La Chronique Agora

Palladium-Platine, je connais déjà le vainqueur !

▪ La grève est partout et les prix ne remontent pas. Comment est-ce possible ? J’ai suivi tout au long de l’été la flambée de violence qui s’est produite en Afrique du Sud. Le 16 août dernier, un groupe de mineurs de la mine de Marikana, appartenant à la compagnie Lonmin, s’est réuni pour exiger des hausses de salaires.

Si les événements qui ont suivi restent encore troubles, une chose est sûre : la manifestation a été réprimée dans le sang. Le nombre de victime s’élève à 34 morts.

A la suite de ce drame, la colère s’est répandue comme une traînée de poudre dans les autres installations minières. Le secteur minier sud-africain a même été complètement paralysé pendant de longues semaines et le bilan du conflit aura été extrêmement lourd : 50 personnes sont mortes depuis le début des grèves.

Pour l’Etat, le coût du conflit se monte à 10 milliards de rands, soit 1,1 milliard de dollars ! Bien que l’Afrique du Sud représente 85% de l’offre mondiale de platine, les conséquences de l’arrêt des mines ont été complexes.

Pour comprendre ce phénomène, je vous propose de revenir sur la situation du marché des platinoïdes cette année. Je vous confierai mes prévisions sur l’année à venir. Un métal devrait réussir à surpasser tous les autres.

▪ Les marchés comptent leurs pertes
Les derniers mineurs encore en grève de la minière Anglo American Platinum ont repris le travail tout récemment. Ces 12 000 travailleurs étaient les derniers d’un mouvement de grève qui aura finalement mobilisé près de 140 000 mineurs. En Afrique du Sud, la mine emploie 500 000 personnes.

__________________________

Comment la Chine va réussir le plus grand hold-up de tous les temps

Continuez votre lecture pour découvrir comment ne pas en être la victime… et surtout comment vous pourriez partager le butin ! Tout est là…

__________________________

Alors que les cendres de la lutte finissent tout juste de retomber, les marchés savent désormais à combien s’élève le manque à gagner. Selon le cabinet d’analyse Johnson Matthey, ce n’est pas moins de 300 000 onces de platine qui n’ont pas été produites cette année, majoritairement du fait des grèves. « La production sud-africaine est attendue sur l’ensemble de l’année en baisse de 12% sur un an », soit une baisse de 10% de l’offre mondiale selon le cabinet. Au regard du mouvement des cours des platinoïdes, il apparaît clairement que les marchés s’étaient préparés à un tel déficit.

▪ Un feu de paille ou une vraie tendance ?
En août dernier, les prix des platinoïdes ont effectivement bondi. La violence de la grève de Marikana a très vite persuadé les marchés qu’il ne s’agissait pas d’un mouvement anodin, mais bien d’un tournant. Ainsi les prix du platine et du palladium ont-ils respectivement flambé de 21% et 23% entre mi-août et mi-septembre. Mais ils ont entamé une redescente dès la fin septembre.

Si le platine a perdu plus de 150$ en quelques semaines, le marché s’est un peu redressé depuis. Cette reprise témoigne des fondamentaux relativement haussiers du secteur.

▪ Une demande qui résiste
Les cours de l’once de platine étaient installés sur une tendance baissière depuis le début de l’année. En cause, la déprime du secteur de l’automobile, gros consommateur de platine (pour ses pots d’échappement). Encore récemment, Barclays Capital expliquait que « les stocks mondiaux [d’automobiles] restent confortables, et, surtout, la demande mondiale a ralenti ». En septembre, les ventes de voitures sur l’année étaient en baisse de 10,8% en Europe.

Si la demande a ralenti, elle ne s’est pas effondrée pour autant. Le maintien de la demande au Japon, et la bonne tenue des immatriculations des camions dans le monde ont soutenu le marché. La demande en joaillerie est également restée forte, grâce à la Chine qui a profité de la baisse des prix en début d’année pour acheter. Ainsi les grèves en Afrique du Sud sont-elles intervenues à un moment où le marché stabilisait. Que peut-on en conclure pour l’avenir ?

▪ Deux tendances sont en train de se dessiner
– Le seuil plancher
Pour Robin Bhar, analyste de Société Générale, le niveau actuel des cours pourrait représenter « un plancher ». Car avec la résistance de la demande automobile, la situation en Afrique du Sud ne plaide pas non plus pour une nouvelle baisse des cours. Les tensions sociales sont effectivement redescendues d’un cran, mais les hausses de salaires négociées avec les syndicats à la suite des grèves devraient faire augmenter le coût d’exploitation des mines.

Ceux-ci étaient déjà en hausse du fait d’infrastructures déficientes et de pénuries d’énergie. « Si les difficultés en Afrique du Sud persistent en 2013, le marché pourrait rapidement se retrouver également en déficit l’an prochain », a reconnu Anne-Laure Tremblay de BNP Paribas.

– Cap sur le palladium
L’analyste de BNP Paribas a ainsi récemment confié son optimisme sur le marché des platinoïdes, et tout particulièrement sur le palladium. Pour la banque, l’once du platinoïde pourrait croître plus vite que l’or, l’argent et le platine dans les deux ans à venir. Le métal est en effet davantage exposé au marché américain et des pays émergents que ne l’est le platine. Or, traditionnellement, ces marchés consomment davantage de véhicules diesel, alors que le platine est préféré dans les moteurs à essence.

▪ Mon conseil
Il est simple de repérer une minière palladium. North American Palladium, cotée à New York, fait partie des leaders du secteur, et vous offrira un bon moyen d’investir à long terme. Installée en Afrique du Sud, cette minière sera en revanche affectée au moindre regain de tensions.

Un autre moyen de trouver une exposition est d’investir sur l’autre géant du palladium, le Russe Norilsk Nickel. Cette minière cotée à Londres et à Moscou est responsable de 36% de la production mondiale.
[NDLR : Alternativement, vous pouvez laisser Florent faire tout le travail pour vous… et profiter directement de ses recommandations sur les métaux précieux, les métaux de base, les soft commodities… et toutes les autres opportunités du secteur des matières premières. Tout est là !]

Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises du 21/11/2012.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile