La Chronique Agora

Où placer vos liquidités à court terme ?

Aujourd’hui, grâce aux taux les plus élevés en plus de 16 ans, vous pouvez utiliser vos liquidités pour vous aider à atteindre vos objectifs à court terme.

Ma femme et moi avons récemment eu une discussion pour savoir si nous souhaitions déménager ou rester dans notre maison.

Il y a beaucoup de facteurs, notamment financiers, à prendre en compte en prenant ce genre de décision. Si nous vendons pour devenir locataires, nos coûts vont augmenter. Nous avons donc fait les comptes pour savoir si ça valait le coup.

En vendant la maison, nous pourrions investir l’argent de la vente dans des bons du Trésor ou dans des certificats de dépôt (CD) et générer assez de revenus pour compenser l’augmentation des coûts.

Bien sûr, la situation ne sera pas ainsi pour toujours. Des bruits courent sur la Fed et une baisse de taux à venir, même si le même bruit courait déjà l’année dernière. Les taux auraient déjà dû baisser à l’heure actuelle, alors qui sait ils baisseront réellement ?

La Fed ne devrait en aucun cas se précipiter. Le chômage est toujours très bas et même si l’inflation a fortement baissé par rapport à ses niveaux les plus élevés, elle est toujours au-dessus des 2% cible de la Fed.

Comme nous le savons tous, l’inflation fait des ravages. Payer plus cher ses aliments au supermarché, à la pompe et partout ailleurs n’est pas réjouissant.

Il y a pourtant un point positif dans tout cela. L’inflation provoque des taux d’intérêts plus hauts, ce qui est une bonne chose pour les épargnants.

En effet, vous pouvez gagner 5% ou plus dès maintenant sur vos placements de liquidité à court terme.

Les taux ont été si bas pendant si longtemps que nous n’avons pas souvent considéré les liquidités comme un investissement. Nous avons investi à long terme, et les liquidités dont nous avions besoin à court terme dormaient à la banque ou sur un compte du marché monétaire, sans rien rapporter.

Mais aujourd’hui, grâce aux taux les plus élevés en plus de 16 ans, vous pouvez utiliser vos liquidités pour vous aider à atteindre vos objectifs à court terme.

Jetons un oeil à quelques-uns des meilleurs endroits pour placer vos liquidités en ce moment…

Le bon du Trésor le plus performant arrive à échéance dans un mois et offre un rendement de 5,51%. (Gardez en tête que tous ces rendements sont annualisés.) Vous pouvez gagner le même montant sur un billet à échéance de quatre mois et un peu moins sur des billets à deux ou trois mois. Si vous poussez jusqu’à un an, vous pouvez encore garder 5,17%.

Le plus haut rendement que j’ai pu trouver sur un certificat de dépôt arrivant à échéance dans moins d’un an est de 5,35% pour six mois à la Rising Bank.

A la NexBank, un certificat de dépôt d’un an vous rapportera 5,4%, ce qui est un peu plus que les 5,17% que vous obtiendrez d’un Trésor d’un an. Mais cela vient avec un acompte de 25 000 $ minimum. Un plus petit acompte de 2 500 $ chez LendingClub vous rapportera 5,15%, soit un peu moins que le rendement d’un bon du Trésor d’un an.

Pour les investisseurs à long terme, je vous recommande fortement les dividendes en actions. Si les rendements de 5% des bons du Trésor et des certificats de dépôt sont attrayants, les actions à dividendes offrent un potentiel de croissance illimité et la possibilité de réinvestir les dividendes, ce qui permet d’accroître votre patrimoine.

Mais si vous avez besoin de protéger vos liquidités contre les risques et de pouvoir générer des revenus, gagner 5% ou plus sur un bon du Trésor sans risque ou un certificat de dépôt presque sans risque est une excellente façon de procéder.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile