La Chronique Agora

Or : reprise de la hausse

Tandis que l’once d’or revient au dessus de la barre des 600 $ au début du mois de novembre, les fusions-acquisitions secouent le secteur minier. L’once s’est réveillée et le marché donne de nouveaux signaux dans l’ensemble positifs.

Le cours de l’once a franchi les 600 $ à la fin du mois d’octobre et confirme son élan en ce début de mois de novembre (à 621 $ l’once le 17/11). Les élections américaines sont passées ; les USA vont goûter de la cohabitation ; le pétrole remonte et les inquiétudes sur le dollar se ravivent. Autant d’élément favorable au métal jaune. Seule ombre au tableau : un recul du cours des métaux de base qui pourrait se répercuter sur l’or. Mais la tendance de long terme reste haussière. Pour lire la suite…

Du côté des minières, la publication des premiers résultats du troisième trimestre 2006 montre la poursuite de la tendance du début de l’année. Les mines continuent à vouloir se dégager de leurs contrats à terme avant leurs échéances et réduisent la signature de nouveaux contrats à terme. Ceci est un signe positif : en dépit du recul depuis le sommet du mois de mai (à 725 $), les professionnels de l’extraction tablent sur une hausse du cours de l’once puisqu’ils préfèrent ne pas s’engager sur des prix fixés trop longtemps à l’avance. Cet indicateur en  amont, que constitue le volume des contrats à terme des minières, est très important puisqu’il touche des engagements allant jusqu’en 2009. C’est un instrument de prévision plus fiable que les futures, qui sont des produits financiers dérivés, car plus à l’écart des capitaux spéculatifs. Un banquier peut couvrir une transaction en dollars par l’achat d’un future sur l’or et faire ainsi monter le prix. Mais une minière va s’engager sur un prix de vente à trois ans sur la base d’éléments objectifs de rentabilité de son activité.

Autre indicateur important, la masse d’or détenue par les ETFs – ces fonds émettant des obligations basées sur des stocks d’or. L’ensemble des ETFs détenait 500 tonnes d’or au plus-haut de mai dernier ; depuis, ils ont augmenté leur stock de 10%. En d’autres termes, malgré une baisse du cours de l’once de 20% depuis mai, 10% d’investisseurs supplémentaires souhaitent détenir de l’or.

La volatilité du marché s’élève : elle est de l’ordre de 2% sur 22 jours depuis le début de l’année, à comparer au 10% de l’année 2005. Elle devrait persister, voire s’intensifier, et il convient de la mettre judicieusement à profit pour se renforcer ou entrer sur le marché dans de bonnes conditions.

En fait, je conseillerais aux nouveaux adeptes de l’or d’acquérir en priorité de l’or physique ou un ETFs tel que le Lyxor GBS sur recul du prix de l’once d’or au plus près des 600 $. Le moment est moins favorable à l’acquisition de sociétés minières pour laquelle on attendra un recul des indices boursiers. Les vieux routiers en profiteront pour bien verrouiller leurs plus-values en plaçant judicieusement leurs ordres de vente stop.

Pour tout savoir sur la marche à suivre…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile