La Chronique Agora

L’or remonétisé : le cas des Etats-Unis

Nous parlions de la remonétisation de l’or… mais comment est-ce que cela s’appliquerait dans le cas des Etats-Unis, par exemple ? QB Asset Management nous explique cela concrètement :

"Si l’on prend l’exemple des Etats-Unis, la Fed achèterait l’or du Trésor avec une bonne surcote déterminée par rapport à son cours spot actuel. Plus le prix sera élevé, plus il y aura de base monétaire créée et plus la dette publique se réduira. Une multiplication par huit ou 10 du prix de l’or via ce mécanisme constituerait une garantie couvrant tous les dépôts bancaires en dollars existants (un désendettement global du système bancaire)".

Ci-dessous on peut voir à quoi ressemblerait la remonétisation de l’or sous forme de graphique. Le tracé bleu rejoindrait rapidement le tracé jaune. Ce dernier ne cesse d’augmenter à mesure que croît la masse monétaire. QB calcule le "prix virtuel de l’or" en divisant la base monétaire des Etats-Unis par les réserves officielles en or du pays.

__________________________

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !

Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Tout est expliqué dans cette vidéo.

__________________________

Les décideurs politiques, qui ressentent toujours le besoin de gérer quelque chose, apprécieront que cela soit la même formule que celle utilisée sous le régime de Bretton Woods pour fixer le dollar à 35 $ l’once. En d’autres termes, le prix virtuel de l’or est le prix théorique de l’or après que la Fed a gonflé la masse de dollars à un niveau qui couvrirait les dettes systémiques des banques puis a refixé le dollar à l’or. Voici comment on se dirige vers l’or à 10 000 $ [Note : après le QE3, le prix fictif de l’or est encore plus élevé et augmente avec chaque dollar supplémentaire qu’imprime la Fed] :

Cela réduirait les effets de la dette affaiblissant l’économie en oeuvre depuis que le président Nixon a fermé la fenêtre de l’or. Cela transformerait une monnaie basée sur la dette en une monnaie basée sur les actifs. On ne se poserait plus alors cette déplaisante question : "à quoi est adossé le dollar ?"… Et on s’épargnerait encore plus de questions (et de maux de tête). En ce moment même, le dollar est garanti par les bons du Trésor détenus sur le bilan de la Fed, eux-mêmes cautionnés par des dollars, eux-mêmes… Eh ! Attendez !

▪ Et les pertes ?
Le scénario de monétisation de QB imposerait certes des pertes à certaines parties lorsque sera appuyé le bouton de réinitialisation mais contrairement à la plupart des propositions politiques que nous avons vues récemment, il semble résoudre plus de problèmes qu’il n’en crée. Plus particulièrement, les responsables politiques pourraient arguer que cette réinitialisation impliquerait une "migration de valeur, en termes réels, pour passer d’actifs spéculatifs vers des biens, services et actifs non liés à un endettement". Les salariés seraient gagnants par rapport aux détenteurs d’actifs parce que "des prix nominaux des actifs stables voire plus élevés nécessiteraient un salaire nominal encore plus élevé et des prix des produits de consommation en embuscade".

Ce scénario encourage la détention de quelques actions de producteurs de matières premières physiques (en particulier de minières aurifères) même s’il semble que nous soyons dans un environnement déflationniste. Un étalon or, après une monétisation exceptionnelle de la dette, permettrait une économie mondiale plus efficiente, plus équilibrée, moins sujette aux booms ou aux effondrements violents.

Bonus supplémentaire : les banquiers centraux ne seraient plus considérés comme des super-héros ! Juste de simples serviteurs, fixant la masse monétaire à l’or et laissant le marché libre déterminer le prix de l’argent. Après tout, à quel moment de l’histoire la planification centrale a-t-elle mieux fonctionné que l’économie de marché ?

Nous pouvons espérer que les banquiers centraux du monde entier trouveront un chemin vers une solution comme celle proposée par QB Asset Management avant qu’ils ne provoquent encore plus de dégâts aux fondations de l’économie mondiale.

Malheureusement, les conditions seront sans doute bien pires sur les marchés financiers, les systèmes bancaires et les économies avant que de telles idées "hors des sentiers battus" ne soient prises en compte. Un portefeuille défensif exposé à l’or et à d’autres actifs réels semble être le bon choix dans l’environnement actuel.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile