La Chronique Agora

L’or regagne du terrain

or

L’or reprend de la vigueur et a même dépassé les 1 900 $. Les données de l’inflation et la faiblesse des cryptomonnaies soutiennent les cours… qui pourraient aller encore plus haut.

L’or s’est stabilisé près de son plus haut niveau en plus de quatre mois, au milieu de signes indiquant que les investisseurs deviennent plus optimistes sur le métal précieux.

Les hedge funds ont augmenté leur position longue nette : elle est au plus haut depuis janvier, selon les données publiées vendredi dernier. Les ETF adossés au lingot ont enregistré des entrées en mai, après trois mois de ventes, selon les données compilées par Bloomberg.

L’or a monté au cours des trois dernières semaines. Les indicateurs de marché des anticipations d’inflation se sont assouplis ces derniers temps, bien que des craintes persistent quant au fait que la reprise post-pandémique pourrait attiser les pressions sur les prix et obliger à un recul du soutien des banques centrales.

Le rôle des cryptomonnaies

Les investisseurs évaluaient également l’extrême volatilité du Bitcoin, ce qui pourrait avoir prêté un supplément de soutien au lingot.

Selon les commentateurs, « les prix de l’or ont tendance à augmenter car la faiblesse des cryptomonnaies et la demande croissante d’actifs de couverture contre l’inflation ont renforcé l’attrait du métal précieux ». Par ailleurs, « des données récentes sur les ETF ont montré que les investisseurs stockent le métal jaune pour la première fois depuis janvier, soulignant la montée de l’appétit ».

L’or au comptant a repassé la barre des 1 900 $, au plus haut depuis janvier.

« La récente baisse des taux réels, ainsi qu’une nouvelle faiblesse du dollar américain, ont été les principaux moteurs du rebond de l’or », ont déclaré lundi les analystes de Morgan Stanley.

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile