La Chronique Agora

Or, pétrole et valeurs financières, où en est-on ?

** A Wall Street, on ne parle que de deux noms en ce moment : l’Or et le Pétrole. L’or a atteint la semaine dernière un sommet historique, tandis que le pétrole continue de tourner autour des 100 $ le baril. La Bourse, pour sa part, a réussi à éviter de tomber face contre terre. Mais personne ne s’y trompe, les derniers gains du Dow Jones ne sont en rien un signe de force et de stabilité.

– Le Dow semble en réalité aussi fort et aussi stable que la cote d’Hillary Clinton dans les sondages. De fait, nous ne serions pas surpris de voir la chance du Dow et de la sénatrice suivre plus ou moins le même chemin en 2008. Mais nous ne sommes pas prêt à nous débrouiller sans le Dow pendant TOUTE l’année 2008.

– Si le Dow Jones parvient à se remettre de ce début d’année abominable, les marchés financiers joueront alors un rôle primordial. Et si les marchés financiers doivent jouer un rôle primordial, le marché du papier commercial adossé aux actifs (ABCP) jouera quant à lui un rôle de soutien essentiel. Le marché ABCP, pour rappel, fournit des financements à court terme à tous les gens qui contractent un prêt hypothécaire, des cartes de crédit et autres types d’emprunts.

– Tant que le marché ABCP fournit le financement, les prêteurs tels que Countrywide Financial peuvent proposer de nouveaux prêts. Mais quand ce marché se retrouve paralysé, il en va de même pour les prêts (et ce n’est que le début du problème.) Depuis le début du mois d’août, le marché s’atrophie. Pendant 20 semaines consécutives, le volume d’ABCP s’est réduit, tandis que 300 milliards de dollars de financement disparaissaient.

** Mais la semaine dernière, il s’est passé une chose surprenante. Les investisseurs sont revenus au marché ABCP.

– "Le papier commercial adossé à des hypothèques, les cartes de crédit et d’autres actifs encore ont grimpé de 26,3 milliards de dollars, à 773,8 milliards de dollars (avec ajustement saisonnier) sur la semaine clôturée le 2 janvier", déclarait Bloomberg News. "Cette augmentation de 3,5%, la plus importante depuis au moins sept ans, a mis fin à la tendance baissière qui durait depuis 20 semaines et qui avait commencé lorsque les pertes du subprime avaient entraîné un sauve-qui-peut général — qui avait toutefois épargné les obligations gouvernementales les plus sûres".

– Cette hausse est une bonne nouvelle, mais ne débouchez pas tout de suite le Dom Pérignon. L’article de Bloomberg News souligne "l’ajustement saisonnier" qui a permis de gagner 26,3 milliards de dollars ; le marché ABCP non ajusté n’a augmenté que de 8,3 milliards de dollars la semaine dernière.

– Quoiqu’il en soit, un bond est un bond, même si c’est un bond de huit milliards plutôt que 26 milliards de dollars. Et ce bond est le premier depuis le mois d’août. Peut-être que les investisseurs du monde réel retournent effectivement vers le marché ABCP — auquel cas les entreprises de financement leur procureront peut-être enfin le capital dont ils ont tant besoin. Et si aucune crise ne suit, les entreprises de financement gagneront peut-être enfin un peu d’argent.

– Les valeurs financières ne lancent pas encore un "achetez" tonitruant, mais ils crient probablement moins fort "vendez"… Nous ne pouvons pas dire que la crise est terminée… mais nous pouvons quand même avancer l’idée que nous avons atteint la fin du début de la crise.

– Acheter des actifs financiers semble être une spéculation machiste, contrarienne — qui peut tout autant réussir qu’échouer, mais qui permettra au moins d’entamer la conversation dans vos soirées mondaines. Acheter de l’or, d’un autre côté, passe pour un investissement prudent… voire un excellent investissement pour ceux qui ont plus tendance à lever leur verre qu’à se faire mousser dans les soirées cocktail.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile