Matt Insley
▪ Il y a un an, l’or se situait autour des 1 700 $ l’once. (Difficile de croire que c’était il y a seulement un an, n’est-ce pas ?)
Puis, en avril 2013, le Federal Open Market Committee (FOMC) a agité le spectre de revenir peut-être sur les dépenses mensuelles en stimuli économiques… le tristement célèbre taper.
En juillet 2013, l’or était plus proche des 1 200 $. Après une tentative de reprise, à 1 400 $ en août, le marché est depuis retombé autour des 1 250 $.
Au final, les 12 derniers mois n’ont pas été un long fleuve tranquille pour l’or.
Toutefois, heureusement pour les détenteurs d’or, le marché a mis en évidence un support majeur autour des 1 200 $. Et si vous vous demandez quand cessera cette chute, nous pourrions avoir la réponse à votre question !
▪ Si l’or se maintient à 1 200 $, un secteur va devenir rentable…
Voyez-vous, un prix stable de l’once rend les analyses mathématiques pour les minières juniors plus faciles. Ce sont les « mathématiques faciles » qui encouragent les traders à revenir dans le secteur. C’est-à-dire qu’avant le support à 1 200 $, personne ne voulait attraper le couteau qui tombe et essayer de parier sur le niveau qu’atteindrait le prix de l’or. En effet, sans des prévisions fiables sur le prix de l’or, beaucoup de traders ne touchent même pas aux minières !
__________________________
Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !
Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Voici comment…
__________________________
Qui pourrait les en blâmer ? Si l’on tente d’analyser et de trader une minière junior qui a un coût « tout compris » d’environ 1 100 $ l’once, cette minière serait sans doute en faillite à 800 $ l’once d’or. Mais l’investissement pourrait être rentable avec l’once d’or autour des 1 300 $.
Aujourd’hui, avec une stabilisation au-dessus des 1 200 $, il semble que le métal jaune pourrait s’installer dans une fourchette de prix satisfaisante. Cela signifie que les chiffres des minières commencent à devenir très importants — et cela signifie que certaines minières bien gérées vont générer beaucoup de transactions !
▪ Une entreprise à surveiller : NovaGold (NG)
NovaGold est une minière junior en pré-production, spéculative. Mais de mon point de vue, c’est un ticket gagnant. Car avec le prix de l’or qui semble se stabiliser au-dessus de 1 200 $, NovaGold a deux atouts…
Ces atouts se présentent sous la forme de projets bien définis mais encore au stade exploratoire : Donlin Gold et Galore Creek. Ces deux projets sont de niveau mondial. Commençons par étudier le dernier des deux.
Galore Creek est une propriété d’exploration que possède NovaGold conjointement avec Teck Resources. On dit de cette propriété qu’elle est la mine de cuivre la plus grande et la moins coûteuse du Canada. Elle possède de grosses réserves d’or et d’argent.
▪ Mais voici où le bât blesse…
NovaGold ne cache pas son ambition à propos de son projet minier — elle veut le vendre ! Plus tard, lorsque le prix des métaux se seront stabilisés et que les fusions et acquisitions vont reprendre, cela se traduira certainement par une jolie hausse du bilan pour la vente de Galore Creek. NovaGold n’a peut-être pas « l’argent en caisse » mais l’entreprise possède certainement « des onces sous le sol » — cuivre, argent-métal et or !
Le second projet minier que possède NovaGold est Donlin Gold.
Ce projet est très convoité et il est l’un des plus grands dépôts d’or inexploité au monde. Et lorsque je dis plus grand, je n’exagère pas — avec des ressources mesurées et enregistrées proches de 39 million d’onces d’or.
NovaGold a une participation de 50% dans ce projet — les autres 50% appartiennent à une entreprise connue dans le domaine minier, Barrick Gold. Et si ce projet ne fournira pas un apport d’argent liquide rapide comme la vente de Galore Creek, on s’attend à ce qu’il rapporte beaucoup sur le long terme — avec une durée de vie de la mine de plus de 25 ans.
Le prix de l’action NovaGold a peut-être mordu la poussière ces dernières années mais cette entreprise n’a pas dit son dernier mot. Ces deux projets prometteurs — une vente et une croissance long terme — ont le potentiel de faire grimper le prix de l’action au cours des 12 prochains mois.
A 3 $ l’action et avec des actions de reprise du prix de l’or, il est temps à présent de s’intéresser à cette minière bien dotée.