La Chronique Agora

Or : le choc chinois

or Chine

Revirement spectaculaire de la banque centrale chinoise sur sa politique aurifère : la Chine s’est mise à acheter du métal jaune en grandes quantités – faisant grimper les prix par la même occasion.

Reuters rapporte que la Chine a autorisé les banques nationales et internationales à importer de grandes quantités d’or dans le pays.

La Banque populaire de Chine (PBOC), la banque centrale du pays, contrôle la quantité d’or qui entre en Chine grâce à un système de quotas accordés aux banques commerciales. Elle laisse généralement entrer suffisamment de métal pour satisfaire la demande locale, mais restreint parfois le débit.

Ces dernières semaines, elle a autorisé l’entrée de grandes quantités de lingots, selon les sources.

« Nous n’avions pas de quotas depuis un certain temps. Maintenant, nous obtenons [la plus grande quantité de lingots] […] depuis 2019 », a déclaré une source de l’une des banques qui acheminent de l’or en Chine.

Printemps doré

Environ 150 tonnes d’or, d’une valeur de 8,5 Mds$ aux prix actuels, devraient être envoyées, selon quatre sources. Deux des sources ont déclaré que les lingots seraient expédiés en avril. Deux autres ont déclaré qu’il atteindrait la Chine en avril et mai.

La nouvelle a fait grimper les prix de l’or (en dollar).

La taille des expéditions marque le retour spectaculaire de la Chine sur le marché mondial des lingots. Depuis février 2020, le pays a en moyenne importé de l’or d’une valeur d’environ 600 M$ par mois, soit quelque 10 tonnes, selon les données des douanes chinoises.

En 2019, ses importations s’élevaient à environ 3,5 Mds$ par mois, soit environ 75 tonnes. A ceux qui espèrent un yuan en or, il convient toutefois de rappeler que les réserves d’or de la Chine sont faibles, comme le montre le graphique ci-dessous.

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile