La Chronique Agora

L’or frappe aux portes de la Chine

▪ Pendant un moment assez angoissant, nous avons eu peur d’avoir raté la plus grande histoire financière de ces dernières années.

"Déclarant avoir dépassé la France et l’Italie en terme de réserves d’or", pouvait-on lire dans un rapport mercredi dernier, "la Chine a annoncé avoir augmenté ses réserves d’or de 76%, devenant ainsi le troisième pays détenteur d’or au monde".

Vraiment ?

Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que cette info est énorme… si elle est vraie.

__________________________

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !

Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Voici comment…

__________________________

La banque centrale chinoise révèle rarement combien d’or elle détient. Elle a déclaré 600 tonnes en 2003. Il n’y a pas eu d’annonce par la suite, jusqu’à celle d’avril 2009, lorsque le total a soudain bondi à 1 054 tonnes. Aucune autre annonce n’a pris le relais depuis.

La Chine accumule l’or pour l’un de ces deux objectifs : il y a la théorie de Chuck Butler et celle de Jim Rickards.

Chuck, notre expert monétaire attitré chez EverBank World Markets, pense que l’objectif de la Chine est un yuan adossé à l’or qui ferait tomber le dollar de son piédestal en tant que monnaie de réserve mondiale. M. Rickards, auteur de Currency Wars, pense que la Chine veut "avoir son mot à dire" lorsque le système monétaire mondial s’effondrera et aura besoin d’être réorganisé ; or une grosse réserve de métal jaune lui donnera de la crédibilité.

"Je m’attends à ce que les Chinois mettent à jour le chiffre officiel vers la fin du premier trimestre 2014", nous a déclaré Rickards l’été dernier, en se basant simplement sur le temps qui s’écoule. Son estimation s’élève grosso modo à 4 000 tonnes, "mais j’ai discuté avec un certain nombre de sources en Asie, dont un certain nombre de personnes très proches du marché physique, j’ai mené mes propres investigations, etc. Chaque fois que j’ai une estimation et tente de la vérifier, je découvre que je me trompe sur la fourchette basse".

▪ Une véracité à confirmer
En tous les cas, la Chine n’a pas fait une telle annonce la semaine dernière. Officiellement du moins, la Chine n’est pas encore le troisième détenteur mondial d’or au monde, derrière les Etats-Unis et l’Allemagne.

Cette histoire a fait le tour d’internet et on en a retrouvé l’origine : un site appelé Scrap Monster, qui suit le commerce mondial de ferraille. L’histoire est parue à Pékin et semble avoir été rédigée en anglais par quelqu’un pour qui cette langue n’est pas maternelle. Traduit littéralement en français cela donne quelque chose comme : "le rapport publié par le World Gold Council Data a placé les Etats-Unis à la première position du monde en classement pour détenir les plus grandes réserves d’or qui est de 8 133,5 tonnes".

L’histoire n’a été confirmée nulle part ailleurs. Mais pour ce qu’elle vaut, on y apprend que la Chine détient à présent 2 170 tonnes d’or.

Attendez un peu…

"La Chine pourrait bientôt annoncer officiellement une augmentation de ses réserves d’or de 1 054 tonnes à 2 710 tonnes", pouvait-on lire vendredi dernier dans le Shanghai Daily, citant Jeffrey Nichols, directeur général d’American Precious Metals Advisors.

En effet, M. Nichols affirme ceci sur son propre site internet : "il semble que nous apprendrons bientôt que la Chine a acheté un total de 654 tonnes de 2009 à 2011, 388 tonnes supplémentaires en 2012 et plus de 622 tonnes l’année dernière. La grande partie de cet or provient de la production minière intérieure et de réserves secondaires". Si on ajoute ces chiffres aux 1 054 tonnes existantes, on obtient un peu plus de 2 710 tonnes.

Nous verrons la suite dès lundi.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile