La Chronique Agora

Or : causes de la dégringolade, perspectives et opportunités (2)

Par Isabelle Mouilleseaux (*)

Suivez le HUI
Début mai, alors que l’or était encore dans le rouge, le HUI* voyait sa tendance s’inverser et repartir nettement dans le vert. Un signal d’achat ?

D’une façon générale, il est intéressant de comparer le cours de l’or à celui du HUI, tout simplement parce que la tendance du HUI préfigure bien souvent celle de l’or. En effet, l’évolution de l’indice des valeurs minières est un indicateur avancé du cours de l’or.

Effectivement, le métal jaune a ensuite rebondi. Le rebond s’est amplifié fortement suite à l’envolée du cours du baril lundi dernier.

*Pour mémoire, le HUI aussi appelé indice des valeurs de l’Amex Gold Bug, est composé de valeurs minières or peu ou pas hedgées. Les valeurs de l’Amex Gold Bugs ne se couvrant que très peu ou pas, l’indice est fortement exposé aux variations du cours de l’once d’or.

Double constat : un signe de stabilisation ?
Le plongeon de l’or s’est arrêté sur un support important : celui des 840 $/845 $ l’once, support sur lequel l’or a rebondi.

Or au même moment, l’indice HUI, qui décrochait parallèlement au cours de l’or, rebondissait lui aussi sur un support important, celui des 400 points. Ce double constat pourrait bien être le signe d’une stabilisation du cours de l’or…

Est-ce le moment de prendre le marché à contrepied et d’investir ?
Pendant que les investisseurs se ruent sur les actions, technologiques et bancaires en tête, pensant que la récession est finie et que la crise du crédit est enrayée, pourquoi ne pas adopter une attitude contrarienne ?

Les déclarations de Warren Buffett la semaine dernière renforcent l’intérêt d’un tel positionnement : "mon sentiment général, c’est que la récession sera plus longue et plus profonde que ce que la plupart des gens pensent. Elle ne sera ni courte, ni superficielle."

Pour ma part, et contrairement à ce que croient les marchés, j’ai plutôt tendance à pencher dans le sens de Buffett. Ce qui serait profitable à l’or. Attendons de voir et nous verrons bien de quoi l’avenir sera fait…

Que nous dit l’analyse graphique ?
A peine le plongeon derrière nous, l’or rebondit déjà, tiré par l’envolée du pétrole suite aux attaques des rebelles au Niger. D’un point de vue purement graphique, un rebond technique jusqu’à 884 $, voire jusqu’à 910 $ est envisageable.

En revanche, pour redevenir à nouveau franchement haussier et interrompre le cycle de consolidation en cours, il faudrait franchir à la hausse le seuil des 954 $ de façon nette.

Ce seuil correspond à la ligne inférieure du canal haussier dans lequel s’est trouvé le cours de l’or depuis son rally entamé en décembre dernier, jusqu’à son record de 1 032 $. Canal dont l’or est sorti lors du mini krach de mars dernier.

Tant que ce seuil clé n’est pas franchi, c’est-à-dire tant que l’once reste coincée sous la ligne inférieure de son ancien canal haussier, les "baissiers" n’auront de cesse de faire pression sur le cours de l’or et l’once ne pourra pas repartir à l’assaut des 1 032 $.

Envisageons maintenant la rupture du support des 840 $-845 $
Le prochain support significatif se trouvera alors au niveau des 776 $ l’once. Et il me paraît solide.

Pour ceux qui veulent se positionner, je recommande d’attendre un repli dans cette zone, l’or ayant déjà fortement rebondi depuis son plongeon la semaine dernière. Il n’est pas improbable que nous y venions, lentement mais sûrement…

Comme durant la période de consolidation du cours de l’or entre mai 2006 et août 2007, où l’or évoluait entre 550 $ et 693 $ (c’était alors la résistance clé à franchir ; elle fut franchit le 6 septembre 2007), nous pourrions voir évoluer l’or quelques temps entre 776 $ et 954 $ (résistance clé à franchir). Il faudra probablement être patient…

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.

L’Edito Matières Premières est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile