La Chronique Agora

L’or baisse… mais qu’en est-il des producteurs aurifères ?

▪ Les valeurs aurifères sont dans le coup. Mineweb rapporte que les producteurs aurifères versent à présent des dividendes dans le but d’attirer les boursicoteurs. Qui a dit que l’or ne générait pas de dividendes ?! Cela dit, ce serait bien si on pouvait se les faire payer… en or !

Le fait que les producteurs d’or versent des dividendes est un phénomène très intéressant à analyser. D’abord, cela signifie que les producteurs d’or ont des liquidités. Maintenant, c’est à l’investisseur de décider si la meilleure utilisation des liquidités est de le rendre aux actionnaires… Mais le fait est là : l’or a de grandes chances de terminer encore plus haut pour la onzième année d’affilée. La hausse des prix grossit considérablement la liquidité des producteurs.

Pourquoi les producteurs versent-ils des dividendes ? En partie parce qu’ils ont du cash mais aussi parce qu’ils ont des concurrents. Les ETF (exchange traded funds ou trackers) sont devenus un placement très prisé des investisseurs en métaux précieux souhaitant profiter de la hausse des prix. Les ETF low-cost ont plutôt été haussiers sur le prix des lingots d’or. Mais ils ont peut-être également absorbé toute la liquidité qui par le passé se serait dirigée vers les actions aurifères.

▪ Un scandale bon pour les métaux précieux
Autre remarque que nous livrons à votre réflexion. Le scandale chez MF Global aura pour effet de générer une hausse fantastique pour les valeurs or et argent-métal en 2012. C’est là une maigre consolation pour les investisseurs chez MF Global qui ont vu leurs actifs disparaître. Mais un article récent du Barron’s explique en quoi la confiance dans la titrisation de l’or et de l’argent-métal pourrait être la plus importante victime de l’effondrement de MF Global.

Barron’s explique :

« Le liquidateur de la maison de courtage en faillite a décidé de déverser les actifs restants des clients — or, argent-métal, cash, options, futures et matières premières — en pool qui ne remboursera leurs avoirs qu’à hauteur de 72%. Autrement dit, alors que les traders ont déjà payé la totalité du prix pour la livraison de lingots spécifiques d’or et d’argent — et détiennent des ‘récépissés d’entrepôt’ pour le prouver — ils devront renoncer à 28% de la valeur ».

Imaginez que vous laissez vos clés au voiturier du restaurant où vous vous apprêtez à dîner avec votre femme. Vous savourez un repas délicieux — peut-être une pièce de viande du fameux boeuf de Kobe accompagnée d’un Cabernet Sauvignon 2007. Lorsque le voiturier vous rapporte votre voiture, 28% de votre véhicule — tout le coffre et une bonne partie des roues arrière — a disparu. De quoi gâcher votre soirée.

__________________________

Avez-vous ces cinq valeurs en portefeuille ?
Elles pourraient être la clé des profits en 2011, malgré la crise : solidement, facilement et en toute simplicité. Mettez-les au fond de votre portefeuille, oubliez-les… et rendez-vous en fin d’année pour voir où en sont vos profits !

Tout est là

__________________________

Il est possible que personne à part les paranoïaques et les désoeuvrés ne se rende compte de ce qui arrive aux clients de MF. Mais il est aussi possible que les investisseurs aurifères reviennent sur le marché actions dans le but d’accroître leur exposition aux métaux précieux. Surveillez cela en 2012 — le retour des valeurs aurifères !

Les valeurs aurifères présentent leurs propres risques, naturellement. Mais une petite réaffectation par les investisseurs d’ETF et de contrats futures vers des actions pourrait booster ces dernières, restées loin derrière le prix du lingot en 2011. Bien sûr, tout cela suppose que le prix du lingot n’est pas dans un marché baissier mais au bord d’une phase euphorique.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile