La Chronique Agora

Or : attention aux escroqueries

▪ Un milliard de dollars par jour en fumée…
Il y a quelques semaines, je parlais d’une véritable bombe dans le paradis du métal jaune. Le gouvernement vietnamien avait ordonné, au 1er janvier de cette année, que toutes les plates-formes de trading sur l’or fermeraient leurs portes d’ici mars.

Ceci ne sera évidemment pas sans conséquence pour le marché mondial, puisque le Vietnam est le huitième plus important acheteur d’or au monde.

Coût de l’opération ? Un milliard de dollars par jour qui s’envole sur une simple décision gouvernementale.

Aux Etats-Unis ? Presque un réflexe…
Aux Etats-Unis, pas besoin de telles mesures : le système est trop bien huilé. Le quidam qui ne possède qu’une babiole en or offerte par sa grand-mère est rapidement repéré par l’initié, qui profitera de sa détresse et de son ignorance, puisque le trading sur l’or est quasiment institutionnalisé.

En temps de crise, ça devient presque un réflexe : se séparer des bijoux de famille devient un passe-temps pour le chômeur endetté. De l’autre côté du spectre, il y a des sociétés, parfois cotées en Bourse, comme Dollars 4 Gold, Get Gold Cash ou encore Cash 4 Gold.

▪ Une histoire qui pèse son poids en or…
Une équipe de journalistes de la chaîne ABC a assemblé des bijoux 14 carats, puis les a fait analyser par un gemmologue. Après avoir vérifié que chaque pièce était effectivement de 14 carats, l’expert a pesé le tout ; en vertu du prix de l’or au moment de la transaction potentielle, il déclara aux gens de la télévision que l’on pouvait espérer retirer jusqu’à 350 dollars de chaque paquet de bijoux en question.

Alors, l’équipe de télé s’est rendue chez un bijoutier de Manhattan avec un paquet identique, et a demandé une offre. Résultat 345 dollars, très proche du montant que le précédent expert avait laissé espérer.

▪ La différence entre les pros et les opportunistes ?
La voici :

Enfin, trois paquets ont été envoyés par la poste aux trois plus gros acteurs du secteur. Get Gold Cash a d’abord offert 206,15 $ (soit environ 40% de moins) ; devant le refus du client, l’offre est ensuite montée à 275 $, encore 20% en dessous des prix du marché.

Dollars 4 Gold a d’abord prétendu que les bijoux envoyés étaient du 10 ou 12 carats. Leur offre : 89,71 $, c’est tout juste 25% de leur juste valeur.

Cash 4 Gold a fait encore mieux : 66,05 $, une décote de plus de 81% par rapport au prix réel ! Devant le refus du client, l’offre est ensuite montée à plus du double.

Escroquerie…
Selon un ancien employé de l’une de ces sociétés, il s’agit d’abord de faire traîner les choses : si le client lui demande si son paquet est bien arrivé, l’employé ne doit répondre par l’affirmative que trois à quatre jours après l’avoir reçu, même si le paquet est déjà à bon port.

La société émet le chèque dans les 24 heures, mais ce dernier peut rester encore trois ou quatre jours dans les mains de la société, et son envoi peut évidemment prendre entre deux et quatre jours supplémentaires.

… et mauvaise foi
Pourquoi ? Car la garantie "satisfait ou remboursé" n’est valable que si le client contacte la société dans les 10 jours suivant la facturation. Or, que dit la publicité ? "Vos chèques en 24 heures". Ce n’est pas complètement faux. Le chèque est bel et bien émis dans les 24 heures suite à la réception des bijoux.

Oups ! Désolé, perdu…
Et si vous avez le malheur d’envoyer des pièces inestimables, voici ce qui peut arriver : oups, le paquet "se perd" et la société vous rembourse 100 dollars comme montant d’assurance maximale.

Le petit épargnant qui trinque
En fin de compte, entre les deux anciens protagonistes de la guerre du Vietnam, peu de différences : c’est le petit épargnant qui trinque. Peu importe le régime. Il n’en reste pas moins que les initiés se réservent tout l’or, sachant bien qu’il vaut mieux détenir un métal que les hommes considèrent comme précieux depuis la nuit des temps, plutôt que des billets qui finiront, un jour ou l’autre, par perdre la totalité de leur valeur.

Marc Mayor est expert en investissements éliminant le risque de marché. Retrouvez-le sur son site internet Le Coin des InsidersVous retrouverez également Marc prochainement dans le cadre de sa propre lettre d’investissement pour les Publications Agora : restez à l’écoute !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile