La Chronique Agora

Or, argent : j'avais vu juste. Et maintenant ?

▪ L’argent-métal à 23 $ l’once !
Mi-septembre, j’écrivais dans L’Edito Matières Premières au sujet de l’argent (qui cotait alors aux alentours de 19,50 $) : "nous pouvons viser un retour vers les plus hauts de début 2008, à 21,50 $, pour ensuite prendre la direction des 23 $".

Trois semaines plus tard :
– le seuil psychologique des 20 $ a été pulvérisé ;
– mon objectif numéro un de 21,50 $ a été atteint ;
– mon objectif numéro deux de 23 $ a été atteint ; il y a quelques heures à peine…

▪ L’or à 1 350 $ l’once !
Là aussi, je dois bien l’avouer, je suis impressionnée. Mi-septembre, alors que l’or venait de battre son record de 1 265 $, je vous disais que d’ici la fin de l’année, nous franchirions certainement les 1 300 $ l’once, avec comme objectif moyen terme les 1 330 $.

Trois semaines plus tard, les deux seuils ont été pulvérisés, avec une rapidité inouïe. Comme pour l’argent.

▪ Que penser de ce mouvement ?
Encore une fois, fondamentalement, à moyen long terme, les clignotants sont tous au vert. La tendance de fond sur l’or reste haussière.

En revanche, le mouvement de hausse de l’or a été explosif. Sorti violemment par le haut d’une figure en biseau, l’or me paraît aujourd’hui techniquement suracheté. Donc je dis prudence.

Du point de vue de la saisonnalité également, le mois de septembre est souvent un mois exceptionnel pour l’or, octobre étant un mois de consolidation. Regardez ce graphique, il est éloquent :


Performance mensuelle moyenne de l’or depuis 1975

▪ Mon avis ?
Voici ce que je constate :

Que les marchés actions baissent ou montent, l’or monte.
Que le dollar baisse ou grimpe, l’or monte.
Qu’on parle de déflation ou d’inflation, l’or monte…

Ceci n’est absolument pas normal. C’est dire la puissance de la lame de fond qui soutient l’or. Alors si vous êtes un investisseur long terme, ne changez rien à votre stratégie, restez assis sur votre or. La tendance de fond reste haussière. Si vous êtes un investisseur opportuniste qui cherche à capter les tendances moyen terme de l’or, prenez vos bénéfices. L’objectif étant de rentrer à nouveau sur l’or sur repli.

▪ Cerise sur le gâteau
L’or repart à la hausse depuis quelques jours, même en euros. Actuellement, il cote 972 euros, non loin du seuil des 1 000 euros. Et ce malgré la hausse impressionnante de l’euro contre le dollar.

Là encore, c’est dire la puissance du mouvement haussier que l’on constate actuellement sur l’once.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile