La Chronique Agora

Or à 1 130 $ : le club des soutiens de l'or fait encore parler de lui

L’once d’or est revenue de 690 $ fin 2008 à 1 133 $… + 65%.

Rien que sur les 10 derniers jours, l’once a flambé de 1 025 $ à 1 133 $.

Qu’est-ce qui fait flamber l’or
L’incroyable demande d’or des investisseurs qui se ruent sur les ETF et autres trackers ? Sans aucun doute.

La dépréciation du dollar pilotée de main de maître par les Américains ? Absolument. Au moindre signe de faiblesse du billet vert, l’or démarre au quart de tour. Et comme l’euro/dollar est revenu en quelques jours de 1,47 à 1,50, forcément…

Les craintes inflationnistes à venir ? Bien entendu !
La planète finance nage dans un océan de liquidités, et s’y noie avec complaisance et bonheur.

Les planches à billets tournent à plein régime, l’endettement des Etats explose et les émissions d’emprunts d’Etat se succèdent à un train d’enfer. Les masses monétaires s’envolent. Nous sommes en train de détruire la valeur de nos monnaies fiduciaires (papier), tout particulièrement le dollar et la livre, à vitesse grand-V.

Quant à l’inflation, ce sera l’arme idéale que les gouvernements seront obligés d’utiliser pour tenter de "résorber" le surendettement des Etats dans les années à venir. Les investisseurs le savent. Et pour se protéger des effets destructeurs de l’inflation ils achètent de l’or pour se protéger.

L’or résiste à la dépréciation monétaire et à l’inflation
Mais ce n’est pas tout. Il y a autre chose encore… qui explique cette hausse soudaine de l’or dernièrement. Deux nouveaux entrants viennent d’entrer dans le club des soutiens à l’or.

Vous avez parié sur la Chine, l’Inde a raflé la mise
Vous vous souvenez des 400 tonnes d’or que le FMI a décidé de vendre cette année ? 400 tonnes qui avaient mis la pression sur les cours de l’or… Eh bien l’outsider indien vient d’annoncer avoir racheté la moitié du pactole, soit 200 tonnes d’or au prix de 1 045 $.

La Banque centrale indienne a donc mis sur la table un "chèque" de 6,8 milliards de dollars pour acquérir cet or.

C’est beaucoup, surtout quand on sait qu’avant l’opération la banque détenait quelque 9,8 milliards de dollars d’or. Sa réserve d’or vient donc de faire un bond de 70%. C’est vous dire à quel point l’Inde est motivée !

Surprise, ô surprise…
Vendredi, c’est la Banque centrale du Sri Lanka qui annonçait à son tour acheter de l’or pour renforcer ses réserves d’or…

Vous voulez que je vous dise ? Eh bien je pense que les annonces de ce genre vont se multiplier dans les semaines et les mois à venir. Notamment en provenance des banques centrales asiatiques. Signe d’un changement en défaveur du dollar ? C’est ce que nous verrons dès demain…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile