La Chronique Agora

L’or à 3 000 $ n’est plus un lointain objectif

or, investir, épargne

La hausse de ces dernières semaines a fait revenir l’once d’or près des 2 000 $. L’objectif suivant ne parait ainsi plus si loin, et il est encore temps d’investir une partie de votre épargne dans le métal précieux.

A l’entame d’une nouvelle semaine à forts enjeux, je m’intéresse à un segment du marché qui évolue actuellement à la hausse…

Et, vu ce que j’aperçois à l’horizon, ce pourrait être le début d’une véritable flambée des cours !

Il y a fort à parier que, dans un contexte de crise bancaire, cette semaine sera riche en événements et en rebondissements. Le 19 mars, la banque Credit Suisse a été rachetée (ou plus exactement sauvée) par sa rivale UBS. Cette fusion ressemble étonnamment au rachat de Bear Stearns par JPMorgan, ou à la fusion de Merrill Lynch et Bank of America, durant la crise financière de 2008.

Comme vous l’avez constaté, l’actualité a engendré une forte volatilité boursière. Mais le cours de l’or a évolué dans un seul sens… à la hausse !

Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer pourquoi le cours de l’once pourrait atteindre les 3 000 $. Et je vous présenterai une des façons les plus agressives de profiter de la prochaine hausse des cours.

Taux d’intérêt bas = cours de l’or élevé

Il est difficile de savoir ce que fera la Fed dans les mois à venir. Si Jerome Powell relève les taux plusieurs fois lors des prochaines réunions du FOMC, il risque de faire basculer une économie fragile en récession, surtout compte tenu de la vulnérabilité actuelle du système bancaire.

Mais si la Fed reconduit ses taux à l’identique, voire qu’elle les abaisse, nous pourrions subir une poussée d’inflation. Compte tenu des milliards promis aux banques, injecter des liquidités dans le système pourrait rendre la situation encore plus dangereuse.

Quelle que soit la décision de la Fed sur le moyen terme, les investisseurs pensent qu’elle sera obligée d’abaisser les taux (potentiellement à plusieurs reprises) d’ici la fin de l’année.

Dans ce contexte, le cours de l’or est en train de flamber. Entre le point bas du 3 novembre dernier et le sommet du 20 mars, le cours de l’once d’or en dollar a augmenté de 25,5%. Une baisse des taux pourrait créer un environnement parfait qui permettrait au cours de l’or de continuer cette hausse et d’atteindre les 3 000 $ (voire plus).

Les taux d’intérêt bas ont tendance à éroder la valeur du dollar. Schématiquement, lorsque le dollar rapporte moins aux investisseurs internationaux, ces derniers sont plus susceptibles d’investir leur argent ailleurs.

Le fait que les investisseurs se détournent du dollar soutient mécaniquement le cours de l’or.

En attendant, en cas de poussée d’inflation similaire à celle que nous avions connue lorsque la Fed avait arrêté de relever ses taux dans les années 1970, les investisseurs feraient tout pour protéger la valeur de leur patrimoine. Et l’or est le meilleur moyen d’y parvenir.

Conclusion : Je pense que le cours de l’or va continuer à augmenter fortement cette année. Je veux donc m’assurer que vous serez en mesure d’en profiter lorsque cela se produira.

Détenir de l’or ou trader de l’or ?

Si vous êtes un lecteur de longue date de La Chronique Agora, vous savez que nous recommandons toujours de détenir un peu d’or afin de maintenir un certain équilibre parmi vos investissements.

L’or peut être un bon investissement de long terme pour quiconque souhaite protéger la valeur de son épargne sur la durée.

Mais je vous recommande également de trader l’or (ou d’acheter de l’or pour une période plus courte) durant certaines saisons économiques. Or, la période actuelle est précisément une saison propice à cela !

Le cours de l’or devrait poursuivre sa marche en avant tout au long de l’année, mais la trajectoire ne sera pas linéaire et il y aura beaucoup de hauts et de bas.

Car au fil de l’actualité, les traders continueront à ajuster leurs positions pour essayer de devancer les changements qui ont lieu dans notre économie. Ne vous attendez donc pas à voir une trajectoire haussière toute droite.

Il vous faudra renforcer votre exposition à l’or lors de chaque repli. Il serait également judicieux de prendre une partie de ses bénéfices lorsqu’aura lieu une forte hausse des cours comme celle que nous avons connue la semaine dernière.

De mon côté, j’ai acheté des options d’achat (« call ») dans la monnaie sur l’ETF SPDR Gold Trust (GLD). J’apprécie cette approche car les options d’achat me permettent de réaliser des plus-values plus importantes tout en investissant moins de capital.

Et si le cours de GLD augmente, je peux vendre mes contrats call à profit, puis utiliser une partie de cette plus-value pour acheter de nouveaux contrats avec un prix d’exercice plus élevé. Voici comment a évolué le cours de cet ETF ces derniers mois :

C’est donc un excellent moyen d’encaisser des profits, tout en maintenant ma position. Si vous voulez en savoir plus sur cette stratégie agressive, rendez-vous au prochain épisode !

Pour l’instant, vous pouvez au moins faire en sorte d’investir une partie de votre épargne de retraite dans l’or. Si vous ne voulez pas en acheter directement, vous pouvez éventuellement passer par des trackers adossés à de l’or physique. Par exemple l’iShares Physical Gold ETC (PPFB), coté à Londres, l’Invesco Physical Gold ETC (SGLD), coté à Londres, Milan et Francfort, ou l’Amundi Physical Gold ETC (GOLD), coté à Paris.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile