La Chronique Agora

L’or cote 2 800 dollars l’once en Inde

Lingots d'or gold

La guerre contre le cash en Inde a propulsé les cours de l’or à 2 800 dollars l’once en Inde. Ceci est la preuve que l’or reste une monnaie recherchée en cas de répression financière violente.

Ils sont fous, les Indiens ? Acheter de l’or 2 800 dollars l’once alors que toutes les cotations nous indiquent autour de 1 200 dollars l’once.

Non, ils ne sont pas fous : ils sont victimes de répression financière.

Comme vous le savez, leur gouvernement a autoritairement décidé de supprimer deux billets très utilisés dans le pays. De 500 roupies et 1 000 roupies. 97% de l’économie du pays tourne avec des espèces et 86% avec ces billets. Les petites entreprises ont été ébranlées, certaines ne pourront jamais s’en remettre. Les gens échangent leurs roupies contre des dollars. Les capitaux sortent du pays. Même l’économiste de Princeton Kenneth Rogoff, pourtant grand avocat de la société sans cash, a émis des réserves sur les méthodes brutales du gouvernement Modi.

Vous n’avez pas encore signé notre pétition « Non à la société sans cash » ? Merci de soutenir nos libertés en signant ici.

Selon le site zerohedge.com, « l’or est monté à 2 800 dollars l’once, lorsqu’on pouvait en trouver ».

C’est le début de la saison des mariages en Inde, période durant laquelle on recycle son argent en or. L’Inde est déjà le premier acheteur d’or et le métal est resté populaire.

Si dans un pays où l’or est répandu, une panique monétaire fait monter les cours à plus du double du cours officiel, quel serait le résultat d’une telle expérience monétaire dans un pays où l’or est moins courant ?

Les gens se réfugieraient-ils aussi vers le bitcoin et les crypto-monnaies, comme en Chine lorsque le gouvernement dévalue sauvagement ? Dans ses notes, Nicolas Perrin se penche sur les avantages comparés du bitcoin et de l’or. L’usage du bitcoin dépend beaucoup des réseaux de télécommunications.

Bill Gates était en Inde lors de la désastreuse expérience monétaire du gouvernement Modi et a indiqué à The Economic Times à New Delhi : « le monde basculera dans le cashless et l’Inde adoptera rapidement une économie à paiement numérique ».

Le milliardaire fondateur de Microsoft est très impliqué dans la promotion du paiement numérique qui arrange bien ses affaires. Selon le quotidien indien financier Business Standard, Gates souhaite devenir un partenaire privilégié du gouvernement. « C’est une période très intéressante en Inde et certaines opportunités de ces plateformes digitales sont vraiment étonnantes », a indiqué Gates. Mais ses ambitions ne s’arrêtent pas là : « Nous devons travailler sur les questions de santé, les applications santé ».

Une puce sous la peau avec votre compte en banque et votre dossier médical, ça ne vous choque pas ?

Le contrôle de la monnaie et des paiements par les gouvernements ou les multinationales se fait au détriment de nos libertés fondamentales. La lutte contre la corruption n’est que le paravent qui masque la volonté de contrôler de nos vies et de nous rendre dépendants.

Cher Lecteur,

Ici Eric Lewin. Je vais vous révéler aujourd’hui mon plan secret pour toucher « une retraite de ministre ».

En appliquant cette méthode, vous pourriez gagner cinq fois plus en étant retraité qu’en restant en activité…
… pour un investissement minimum de 200 euros.

Difficile à croire… je sais. Et pourtant, j’applique cette méthode depuis des années — et je peux témoigner qu’elle fonctionne.

Voici comment.

Nous ne croyons pas à l’or en tant que spéculateurs. Qui aurait envie de subir une expérience comme celle des Indiens ? Nous croyons à l’or d’abord en tant que monnaie libre, indépendante des folies des gouvernements, des bureaucrates et même des technocrates.

Toutefois, nous pensons qu’au fur et à mesure que les gouvernements s’enfoncent dans la dette et l’insolvabilité, ces folies vont se multiplier et que la répression financière va s’intensifier. Donc nous spéculons sur le fait que de plus en plus de monde voudra se réfugier dans des monnaies non contrôlées par des gouvernements aux abois. Au-delà, bitcoin ou or, soyons libres de choisir.
[NDRL : Nous avons repéré une jeune minière aurifère qui possède une caractéristique unique. Si vous croyez en l’intensification de la répression financière et dans la future hausse de l’or pour cette raison, découvrez cette minière très spéciale en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile