La Chronique Agora

L’or à 27 000 $ ? (2/2)

En tant qu’investisseur, la leçon à retenir est qu’il faut acheter de l’or maintenant.

Dans mon article précédent, je vous expliquais pourquoi je pense que l’or pourrait atteindre les 27 000 $ l’once.

Notre modèle est simple. Il est basé sur des facteurs que nous avons étudiés dans les débuts de nos cours d’introduction à l’économie : l’offre et la demande.

Le développement le plus notable du côté de l’offre est la diminution de la nouvelle production minière. Comme le montre le graphique ci-dessous, la production minière d’or aux Etats-Unis est en baisse constante depuis 2017.

Production minière d’or aux Etats-Unis entre 2005 et 2023 (en tonnes métriques)

Ces chiffres révèlent une diminution de 28% en sept ans, alors que les prix de l’or ont augmenté et que les mineurs sont motivés pour étendre leur production.

Il ne s’agit pas d’affirmer que le monde a atteint le « pic de l’or » (la production pourrait augmenter à l’avenir, pour diverses raisons). Néanmoins, mes contacts dans la communauté minière me confient régulièrement que l’or est de plus en plus difficile à trouver et que la qualité du minerai nouvellement découvert est faible ou moyenne (au mieux).

Une production stable, toutes choses égales par ailleurs, tend à fixer un plancher aux prix et à soutenir des prix plus élevés fondés sur d’autres facteurs.

Du côté de la demande

La demande est en grande partie soutenue par les banques centrales, les ETF, les fonds spéculatifs et les achats individuels.

Les investisseurs institutionnels traditionnels n’investissent pas beaucoup dans l’or. Une grande partie de la demande des fonds spéculatifs porte sur des produits dérivés tels que les contrats à terme sur l’or.

Les produits dérivés n’impliquent en général pas de livraison physique d’or. Il s’agit d’un « or papier » qui dépasse de loin l’offre réelle d’or physique. C’est ce marché de l’or papier qui explique la volatilité du marché de l’or, et non l’or lui-même.

Entre-temps, la demande d’or des banques centrales est passée de moins de 100 tonnes métriques en 2010 à 1 100 tonnes métriques en 2022, soit une augmentation de 1 000% en douze ans. La demande d’or des banques centrales est restée forte en 2023, avec 800 tonnes métriques acquises jusqu’au 30 septembre.

La demande d’or des banques centrales est en passe d’atteindre un nouveau record : il n’y a aucun signe de ralentissement de cette demande en 2024.

Dans l’ensemble, l’offre reste stable et la demande augmente, principalement sous la forme d’achats officiels par les banques centrales.

Une leçon de maths

Enfin, quelques mathématiques élémentaires permettent de comprendre comment le prix de l’or en dollars peut dépasser les 25 000 dollars l’once au cours des deux prochaines années.

Pour ce faire, nous partirons d’un prix de référence de 2 000 dollars l’once (bien que l’or se situe depuis peu dans la fourchette des 2 300 dollars et qu’il n’y ait aucun signe de rechute vers le niveau de 2 000 dollars).

Mais pour nos besoins, nous resterons simples.

Passer de 2 000 à 3 000 dollars l’once, c’est beaucoup. C’est une augmentation de 50% qui pourrait facilement prendre un an ou plus. Au-delà, un nouveau passage de 3 000 à 4 000 dollars représente une augmentation de 33% – un autre grand rallye. Un gain supplémentaire de 4 000 à 5 000 dollars l’once représente un gain supplémentaire de 25%.

Mais remarquez le schéma…

Chaque gain est de 1 000 dollars par once, mais le pourcentage d’augmentation passe de 50% à 33% puis à 25%. Cela s’explique par le fait que le point de départ est plus élevé alors que le gain de 1 000 dollars est constant. Chaque saut de 1 000 dollars représente un gain en pourcentage plus petit (et plus facile) que le précédent.

Cette tendance se poursuit. Passer de 9 000 $ à 10 000 $ l’once ne représente qu’un gain de 11%. Passer de 14 000 à 15 000 dollars l’once ne représente qu’un gain de 7%. L’or peut évoluer de 1% en un seul jour de Bourse, parfois de 2% ou plus.

A titre d’exemple extrême, un mouvement de 99 000 $ l’once à 100 000 $ l’once représente un mouvement d’environ 1%. Ces bonds de 1 000 dollars deviennent encore plus faciles à réaliser à mesure que l’on s’approche du prix de l’or que j’ai calculé, à savoir 27 533 dollars.

En tant qu’investisseur, la leçon à retenir est qu’il faut acheter de l’or maintenant.

A mesure que les prix continueront à augmenter, vous obtiendrez plus d’or pour votre argent et des rendements élevés lorsque l’or repartira à la hausse. Vers la fin de la longue marche vers les 25 000 dollars l’once, vous obtiendrez des gains plus importants en dollars, parce que vous aurez commencé avec plus d’or.

D’autres prendront le train en marche, et vous aurez déjà un siège confortable.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile