La Chronique Agora

L’or à 27 000 $ ? (1/2)

Quel est le juste prix de l’or ? La réponse peut être obtenue en se basant sur des calculs simples.

Je disais précédemment que l’or pourrait atteindre les 15 000 $ d’ici 2026. Aujourd’hui, je souhaite mettre à jour cette prévision.

En effet, selon moi, l’or pourrait peut-être excéder les 27 000 $ l’once.

Je ne dis pas ça pour attirer l’attention ou pour faire polémique. Ce n’est pas une estimation hasardeuse, c’est le résultat d’une analyse poussée.

Bien sûr, il n’y a aucune garantie que cela se produise, mais cette prévision est basée sur les meilleurs outils et schémas disponibles, qui se sont avérés justes dans de nombreux autres contextes.

Voici comment je suis parvenu à ce résultat de prix prévisionnel…

Cette analyse débute par une question simple : quel est le prix implicite, non-déflationniste de l’or, dans le cadre d’un nouvel étalon-or ?

Aucune banque centrale du monde ne veut d’un étalon-d’or. Pourquoi le voudraient-elles ? En ce moment, c’est elles qui contrôlent les mécanismes des monnaies mondiales (également appelées « monnaies fiduciaires »). Elles ne s’intéressent pas à une forme d’argent qu’elles ne peuvent pas contrôler. Il leur a fallu 60 années, de 1914 à 1974, pour se débarrasser de l’or dans le système monétaire. Aucune banque centrale ne voudrait revenir à ce système.

Qu’en sera-t-il si elles n’avaient pas le choix ? Que se passerait-il si la confiance dans les monnaies s’effondrait en raison d’une combinaison de création monétaire excessive, de concurrence du bitcoin, de niveaux extrêmes d’endettement en dollars, d’une nouvelle crise financière, d’une guerre ou d’une catastrophe naturelle ?

Dans ce cas, les banques centrales pourraient retourner à l’or, non pas parce que c’est ce qu’elles veulent, mais bien parce qu’elles n’auront pas le choix pour restaurer l’ordre dans le système monétaire global.

Quel est le juste prix de l’or ?

Ce scénario soulève la question suivante : quel serait le nouveau prix de l’or en dollars dans un système où les dollars seraient librement échangeables contre de l’or à un prix fixe ?

Si le prix du dollar est trop élevé, les investisseurs vendront leur or contre du dollar et dépenseront librement. Les banques centrales devront augmenter les réserves d’argent pour maintenir l’équilibre. C’est un résultat inflationniste.

Si le prix du dollar est trop bas, les investisseurs feront la queue pour racheter des dollars contre de l’or, puis thésauriseront l’or. Les banques centrales devront réduire la masse monétaire pour maintenir l’équilibre : cela réduira la vitesse de circulation et sera déflationniste.

Un événement similaire s’est produit au Royaume-Uni en 1925, lorsque le pays est revenu à l’étalon-d’or à un prix exagérément bas. En conséquence, le Royaume-Uni a été touché par la Grande Dépression, avec plusieurs années d’avance sur les autres économies développées.

Un événement similaire est également arrivé aux Etats-Unis en 1933, lorsque Franklin D. Roosevelt a dévalué le dollar par rapport à l’or. Les citoyens n’étant pas autorisés à posséder de l’or, il n’y a pas eu de rachat massif d’or. Mais les prix des autres matières premières ont fortement augmenté.

C’était le but de la dévaluation. L’inflation qui en a résulté a aidé les Etats-Unis à sortir de la déflation et a permis un boost de l’économie entre 1933 et 1936, en plein milieu de la Grande Dépression. (La Fed a causé une autre récession entre 1937 et 1938 grâce à son incompétence habituelle.)

L’objectif politique est bien évidemment d’obtenir un « juste » prix en maintenant l’équilibre entre l’or et le dollar. Les Etats-Unis sont dans une position idéale pour le faire en vendant de l’or à partir des réserves du Trésor américain, soit environ 8 100 tonnes métriques (261,5 millions d’onces troy), ou en achetant de l’or sur le marché libre en utilisant de l’argent fraîchement imprimé par la Fed.

L’objectif serait de maintenir le prix en dollars de l’or, dans une fourchette maintenue autour du prix fixé.

Quel est donc ce juste prix ? La réponse à la question est simple, sous réserve de quelques hypothèses.

27 533 $

La masse monétaire M1 des Etats-Unis s’élève à 17 900 milliards de dollars. (J’utilise M1, qui est une bonne approximation de la monnaie courante.)

Qu’est-ce que M1 ? Il s’agit de la masse monétaire la plus liquide et de l’argent le plus facile à transformer en espèces. Elle comprend l’argent liquide (billets et pièces), les réserves bancaires (ce qui est conservé dans les coffres) et les dépôts à vue (l’argent sur votre compte courant qui peut être facilement transformé en argent liquide).

Il faut estimer le pourcentage de couverture en or de la masse monétaire nécessaire pour maintenir la confiance. Je suppose que cette couverture en or est de 40%. (C’était l’exigence légale pour la Fed de 1913 à 1946. Plus tard, elle est passée à 25%, puis à zéro aujourd’hui.)

Si l’on applique le ratio de 40% à la masse monétaire de 17 900 milliards de dollars, cela signifie qu’il faut 7 200 milliards de dollars d’or.

En appliquant l’évaluation de 7 200 milliards de dollars à 261,5 millions d’onces troy, on obtient un prix de l’or de 27 533 dollars l’once.

Il s’agirait donc du prix d’équilibre non déflationniste implicite de l’or dans un nouvel étalon-or mondial. Bien sûr, la masse monétaire fluctue. Dernièrement, elle a fortement augmenté, en particulier aux Etats-Unis.

On peut débattre de la question de savoir si un ratio de 40 % est trop élevé ou trop bas. Néanmoins, mes hypothèses sont modérées et se fondent sur l’économie monétaire et l’Histoire. Un prix de l’or de plus de 25 000 dollars l’once dans le cadre d’un nouvel étalon-or n’est pas exagéré.

On obtient environ 12 500 dollars l’once si l’on suppose une couverture de 20%. Mais de nombreuses variables entrent en jeu. Nous verrons dans notre prochain article de quelles variables il s’agit.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile