Faudra-t-il opter pour un ETF spot bitcoin si ce genre de produit est un jour accessible en France ? Ou bien est-il préférable d’investir directement sur le bitcoin ?
Maintenant que les ETF spot sur le bitcoin ont été lancés aux Etats-Unis, les gestionnaires concernés vont procéder à des demandes de déploiement auprès des autorités des marchés financiers d’autres pays, afin que celles-ci approuvent à leur tour ces fonds.
L’épargnant français doit anticiper l’accessibilité à ce type de fonds ou, à défaut, à des fonds indiciels diversifiés entre différents crypto-actifs.
Avant de voir ce qu’il en est de l’arrivée potentielle de ce type de produit en France, je vous propose de voir ce qui distingue un ETF bitcoin de son sous-jacent : le bitcoin.
Si vous pensez que c’est plus ou moins la même chose, vous risquez de changer d’avis…
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ETF bitcoin ?
Les épargnants américains (et sans doute un jour français) font face à un choix : acheter du bitcoin ou acheter des parts d’un ETF spot bitcoin.
De la même façon qu’en détenant des part d’ETF or, vous ne détenez pas de l’or, en achetant des parts d’ETF bitcoin, vous ne détenez pas de bitcoin.
Comme évoqué dans mon précédant billet, la SEC s’est en effet opposée à la rédemption « in-kind » des fonds exposés au bitcoin, c’est-à-dire au versement du produit des rachats de parts d’ETF sous forme de bitcoin. A la place, les épargnants auront droit à des dollars. Du point de vue de l’Etat américain, cela présente l’avantage de déclencher, vous l’aurez deviné, l’impôt sur la plus-value.
Cela entraîne toute une série de conséquences, dont voici les principaux avantages et inconvénients.
Avantages de la détention de bitcoin en direct par rapport à la détention de parts d’ETF bitcoin spot :
- contrôle total de vos fonds ;
- moindres frais.
Inconvénients de la détention de bitcoin en direct par rapport à la détention de parts d’ETF bitcoin spot :
- risque de perte de vos clés privées, donc de vos avoirs.
Avantages des ETF spot bitcoin par rapport à la détention de bitcoin en direct :
- pas de risque de perte de vos fonds ;
- potentiel avantage fiscal en fonction de l’enveloppe juridique.
Inconvénients des ETF spot bitcoin par rapport à la détention de bitcoin en direct :
- renonciation au contrôle de vos fonds (vos avoirs ne sont pas transférables, puisqu’il s’agit de parts d’un fonds, et non d’avoirs en bitcoin). Exemple : en cas de hardfork [NDLR : scission d’une blockchain en deux versions distinctes à l’occasion d’une mise à jour du protocole qui rend les anciennes règles incompatibles avec les nouvelles règles], certains gestionnaires (en fonction de ce qui est prévu dans les conditions générales de l’ETF) peuvent se réserver le choix de la chaîne qu’ils prendraient en charge. C’est par exemple le cas de BlackRock, comme le relève le blogger Ludovic Lars. En cas de scission, rien ne garantit que ce gestionnaire supporterait les deux branches, d’où un risque d’impossibilité de bénéficier des tokens de l’une des deux branches, ni qu’il opterait pour la branche historique. Pour vous donner un exemple, alors que le Bictoin (Core) cote dans les 70 000 $, le Bitcoin Cash, issu d’un hardfork intervenu en 2017, vaut dans les 540$ ;
- renonciation au pseudonymat vis-à-vis de vos avoirs ;
- exposition accrue au risque de réquisition étatique. Si l’Etat américain décide de saisir les avoirs en bitcoin détenus au sein d’un ETF, alors les porteurs de parts seront dédommagés en dollars, et imposés sur leurs potentielles plus-values latentes sans rien avoir à y redire, comme le prévoient déjà les prospectus de ce type de produits.
Et pour cause, alors que l’un des principaux arguments en faveur de bitcoin est sa gestion décentralisée, les ETF bitcoin sont au contraire des actifs tout ce qu’il y a de plus centralisés.
Cependant, l’heure du choix n’est pas encore venue pour l’épargnant français.
Peut-on s’y exposer aux ETF bitcoin sur son compte-titres ou son contrat d’assurance-vie ?
La réponse est non !
En effet, l’accès à un ETF est soumis à la réglementation spécifique de chaque pays. Autrement dit, maintenant que la SEC a approuvé les premiers ETF spot sur le bitcoin, les gestionnaires concernés vont procéder à des demandes de déploiement auprès des autorités des marchés financiers d’autres pays, afin que celles-ci approuvent à leur tour ces fonds.
Qu’en sera-t-il dans le cas de la France ? Cela sera-t-il un parcours du combattant ou une simple formalité ?
Selon la réglementation française : « Un fonds indiciel doit présenter deux caractéristiques, explique Jérémy Le Bescont, chef de rubrique crypto et Web3 à Capital.fr et 21 Millions. Etre diversifié et s’appuyer sur des actifs régulés. C’est ce que l’on appelle la norme OPCVM. Or, un ETF comme celui de BlackRock ne serait pas diversifié (puisqu’uniquement basé sur bitcoin). De plus, en Europe, bitcoin n’est pas un actif régulé. »
Ainsi, à la question : « si la SEC autorise aux Etats-Unis le déploiement d’ETF Bitcoin, sera-t-il possible d’investir dans ces véhicules en France ? », Jérémy Le Bescont indique : « La réponse est non. »
La réglementation a-t-elle vocation à évoluer dans un sens permettant un accès à un ETF spot sur le bitcoin dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie ou un compte-titres de droit français ?
Le bitcoin finira par devenir un actif régulé au niveau européen, mais cela ne suffira pas pour qu’un ETF spot sur bitcoin soit facilement accessible à l’épargnant français.
La nature ayant horreur du vide, sans doute assisterons-nous à la naissance de fonds indiciels diversifiés, permettant de s’exposer au bitcoin mais également à un autre actif (l’or ?) ou crypto-actif.
Certains éléments laissent cependant penser que tous les gestionnaires ne vont pas faire pression à cette fin, loin de là !
Le 11 janvier 2024, le journal La Tribune indiquait en effet que « les régulateurs et les banquiers sont encore réticents à l’idée de faciliter l’investissement dans les crypto-actifs via des ETF, compte tenu de l’extrême volatilité de cette classe d’actifs ». Autrement dit, c’est pour des raisons de réputation que les acteurs européens sont réticents à faire pression auprès des autorités réglementaires en faveur de ce type de produit.
Aux Etats-Unis également, certaines maisons continuent de jouer la carte du conservatisme, en refusant de s’adonner à la commercialisation d’ETF spot bitcoin, comme c’est le cas de Vanguard.
Un discours purement marketing puisque le groupe Vanguard est le 2e plus gros actionnaires de MicroStrategy, l’entreprise qui détient le plus de bitcoins dans sa trésorerie au niveau mondial, et qu’il a déjà proposé à ses clients des ETF short sur le NASDAQ avec un levier de x3, ou encore un ETF Inverse Cramer, Jim Cramer étant un animateur de télévision américain célèbre pour ses conseils foireux…
Qu’en conclure pour vos placements ?
Si la technologie vous fait l’effet d’une barrière infranchissable mais que vous souhaitez vous exposer au bitcoin, alors les ETF spot sont une bonne option.
Si vous adhérez à la philosophie qui sous-tend cet actif (devenir indépendant et étant votre propre banque) et que vous êtes prêt à vous former à la manipulation de clés privées, alors c’est vers l’achat de bitcoin en direct qu’il faut vous tourner.