Edward Schaefer
▪ 2013 a été l’année du Bitcoin, avec une croissance exponentielle de son taux de change et une présence accrue dans les médias. Autre phénomène auquel nous avons assisté cette année : la prolifération de crypto-monnaies alternatives. Nous verrons plus en détail quatre d’entre elles ci-dessous. Le point commun de toutes ces crypto-monnaies ? Elles reposent sur un réseau décentralisé pour le suivi des transactions et leur rareté et sécurité est basée sur la cryptographie.
Remarque : tous les chiffres sont tirés de coinmarketcap.com
▪ Litecoin
Prix : 25,26 $
Capitalisation boursière : 600 millions de dollars
De toutes les crypto-monnaies, le Litecoin est celle qui ressemble le plus au Bitcoin. Elle est au Bitcoin ce que l’argent-métal est à l’or ou ce que la carte MasterCard est à la carte Visa. Elle a réussi à atteindre la deuxième plus forte capitalisation boursière après le Bitcoin. Une des principales différences est un algorithme de hachage différent de celui du Bitcoin. Il a été conçu de manière à ce que miner des Litecoins ne résulte pas en une course au hardware comme celle dans laquelle le Bitcoin est actuellement impliqué.
Aujourd’hui, le minage du Litecoin implique des rigs à base de cartes vidéo, ou GPU, semblables à ce que nécessitait le minage de Bitcoins il y a quelques années, jusqu’à ce que ses ASICs (application-specific integrated circuits — ou circuits intégrés spécifiques à une applications) soient conçus spécialement pour le minage de Bitcoins.
Le Litecoin se caractérise également par la rapidité de la validation des transactions, grâce à des acquittements de blocs plus rapides et plus courts. Il est prévu que le système Litecoin produise 84 millions de Litecoins, soit quatre fois plus que le nombre de Bitcoins (21 millions).
▪ Peercoin
Prix : 6,26 $
Capitalisation boursière : 131 millions de dollars
La principal caractéristique du Peercoin est qu’il utilise une méthode appelée preuve de participation (proof of stake) intégrée dans son minage, ou comme aiment à le dire les adeptes du Peercoin, "minting". La preuve de participation récompense les mineurs pour les Peercoins qu’ils détiennent dans le temps. On les mesure en coin days, un coin day étant équivalent à détenir une unité monétaire pendant un jour, de même qu’un kilowattheure est défini par utiliser un kilowatt pendant une heure. Donc plus vous détiendrez de Peercoins longtemps, plus vous recevrez de Peercoins grâce au minting. Ceci contraste avec les preuves de travail (proof-of-work) de la plupart des crypto-monnaies, qui récompensent les mineurs en fonction de la puissance informatique avec laquelle ils contribuent pour le suivi des transactions.
Le Peercoin utilise également un combiné preuve de travail/ preuve de participation, même si Peercoin est programmé pour au final se reposer sur la preuve de travail. La limite maximum du nombre de Peercoins est de deux milliards, ce qui est tellement plus que les 21 millions de Bitcoins que cela encourage la pression inflationniste, contrebalançant ainsi la pression déflationniste provoquée par le fait que tout le monde essaye de miner des Peercoins et de les garder.
__________________________
Vous pensiez tout savoir sur Goldman Sachs ?
Erreur… les petits secrets de la "pieuvre de Wall Street" sont loin d’avoir été tous explorés !
Philippe Béchade vous en dit plus dans un rapport inédit : retrouvez-le vite en cliquant ici.
__________________________
▪ Nxt
Prix : 4,1 cents
Capitalisation boursière : 40 millions de dollars
Nxt ressemble beaucoup à Peercoin dans le fait qu’il utilise la preuve de participation pour générer plus d’unités monétaires. Mais contrairement à Peercoin, il utilise la preuve de participation exclusivement. Le seul moyen d’obtenir plus de Nxt est de les garder ou de les échanger dans un processus appelé forging, ou "minage transparent", par opposition au minage de Bitcoin et au minting de Peercoin. Il a également un avantage écologique car il ne nécessite pas de rigs conséquents et énergétiquement consommateurs, juste un petit programme qui pourra fonctionner sur n’importe quel ordinateur un tant soit peu moderne.
Il a également l’avantage pratique de ne pas exiger des utilisateurs d’investir dans du matériel informatique et des consommations électriques supplémentaires. A la place, vous échangez simplement quelque chose contre vos Nxt d’origine. Les développeurs de Nxt se glorifient également d’avoir écrit le code Nxt en partant de zéro alors que la plupart des autres crypto-monnaies ont été développées à partir du code Bitcoin.
▪ Namecoin
Prix : 6,73 $
Capitalisation boursière : 52 millions de dollars
Namecoin ressemble aux autres crypto-monnaies mais présente la caractéristique supplémentaire d’être un moyen d’enregistrer des noms de domaine. Au lieu de.com ou .net, les noms de domaine Namecoin ont l’extension .bit. Toute méthode d’enregistrement et de contrôle d’un nom de domaine est appelé domain name system (système de noms de domaine ou DNS). La méthode actuelle d’enregistrement de noms de domaine est régulée par un organisme à but non lucratif appelé Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ou ICANN. L’ICANN étant un organisme centralisé, c’est lui qui possède au final le pouvoir sur les noms de domaine et il peut fermer des sites internet pour raisons politiques ou autres. Mais parce que Namecoin est un réseau décentralisé, personne ne le contrôle. Tout comme Bitcoin est un réseau décentralisé qui réduit le pouvoir des banques et autres institutions financières, Namecoin est un réseau décentralisé qui réduit le pouvoir de l’ICANN ou de toute autre organisation de DNS centralisée.
Namecoin s’échange aussi en tant que monnaie, tout comme le Bitcoin. Elle ressemble à toutes les autres crypto-monnaies mais présente la caractéristique supplémentaire d’un système DNS décentralisé, ce qui équivaut à plus de "valeur intrinsèque", ce que tout le monde recherche.