La Chronique Agora

Les nutraceutiques, une nouvelle technologie « trop belle pour être vraie » ?

▪ De plus en plus souvent, les technologies « trop belles pour être vraies » sont en fait bien réelles. Selon moi, c’est ce qui caractérise notre époque. Les choses que nous pensions impossibles auparavant font aujourd’hui partie de notre quotidien.

Pour réussir, nous devrons réexaminer pratiquement tout ce que nous pensions tenir pour acquis.

Je me rends compte que la situation économique créée par nos classes dirigeantes incapables a tendance à jeter un voile froid et sombre sur le monde. Je reconnais que cela est déprimant, mais cela passera. La véritable histoire qui se joue en coulisses est qu’un nombre incroyable d’avancées technologiques ont lieu. Il ne s’agit pas d’avancées hypothétiques. Elles ont réellement eu lieu mais l’usage n’en est pas encore entièrement généralisé. A leur tour, elles conduiront à une croissance et à des progrès formidables, ainsi qu’à d’énormes richesses pour ceux que la clairvoyance guidera vers les bons investissements.

Une entreprise que j’ai recommandée à mes lecteurs a créé une forme synthétique d’un alcaloïde naturel qui selon moi augmentera la durée de vie. Je pense qu’acheter les actions d’une entreprise qui fabrique ce produit pourrait réellement générer des rendements énormes.

Cependant, et c’est une réserve de taille, cette technologie n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Cette entreprise a un effet tellement perturbateur que je ne serais pas surpris si certaines des industries qui en seront affectées essaient de la discréditer ou de faire retirer le produit du marché.

Toutefois, il y a dans ce produit quelque chose qui m’inspire un certain degré de scepticisme et de prudence. Par conséquent, je suppose qu’il pourrait provoquer chez vous le même scepticisme. Le produit de cette entreprise est un « nutraceutique ».

__________________________

L’Etat-Providence a signé son propre arrêt de mort ! A présent, c’est chacun pour soi

Mais dans cette nouvelle donne, une poignée de Français pourrait être jusqu’à quatre fois plus riche d’ici deux ans.

Comment en faire partie ? Il suffit de suivre le guide

__________________________

Les nutraceutiques sont des aliments ou des produits dérivés d’aliments qui procurent un effet bénéfique pour la santé. Ils fonctionnent exactement comme les substances pharmaceutiques qui reçoivent l’agrément de la FDA, mais ils n’entrent pas dans cette catégorie.

Par exemple, vous pouvez vendre de l’extrait d’écorce de saule en tant qu’anti-inflammatoire, agent anticoagulant ou antidouleur sans autorisation de la FDA. Cependant, on ne peut pas avoir de prestation médicale à propos de l’extrait d’écorce de saule ou du principe actif, l’acide salicylique. Actuellement, la politique gouvernementale aux Etats-Unis et dans de nombreux pays est de réserver ce droit à des produits qui ont passé haut la main des procédures d’approbation extrêmement longues et onéreuses.

Si vous synthétisez un composé très semblable, acide acétylsalicylique ou aspirine, vous obtenez un médicament. Avec une autorisation des autorités réglementaires, vous pouvez donc faire un certain type de publicité concernant son efficacité dans la prévention des crises cardiaques ou des attaques. Toutefois, il y a très peu de différence dans la fonction réelle des deux produits.

▪ Les inconvénients des nutraceutiques
Du fait que les nutraceutiques ne sont pas soumis à des obligations de tests ni à des réglementations, ils sont beaucoup plus faciles à mettre sur le marché. Dans certains cas, des nutraceutiques frelatés voire dangereux ont été vendus à grande échelle. La FDA peut obliger à retirer un produit du marché si sa dangerosité est prouvée mais l’agence est impuissante sur le plan juridique pour exiger des tests cliniques.

Résultat : il y a eu de gros problèmes dans ce domaine. Vous vous rappelez peut-être le formidable engouement pour le bêta-carotène. Extrait de certaines plantes comme la tomate, certains en avaient fait une véritable panacée. On a écrit des livres affirmant que le bêta-carotène guérissait des cancers et allongeait la durée de vie. Malgré le manque d’études à l’aveugle, des millions et des millions ont été dépensés dans des suppléments de bêta-carotène. Finalement, lorsque la supplémentation en bêta-carotène a été cliniquement testée, ces allégations se révélèrent fausses. Certains résultats montraient que ce nutraceutique augmentait même le risque de cancer.

Ce n’était pas la première fois qu’on assistait à un tel scénario. Les fans d’un produit jurent leurs grands dieux que ce dernier est bénéfique pour leur santé puis arrêtent finalement de le prendre… bien souvent juste quand commence une mode pour un autre supplément. Toutefois, ceux qui affirment qu’ils en retirent un bénéfice médical sont totalement sincères. C’est pour cela qu’il est très difficile de juger des témoignages anecdotiques sur les nutraceutiques.

D’un autre côté, on trouve des nutraceutiques incroyablement importants et efficaces. Il a été prouvé que les acides gras oméga-3, qu’ils soient extraits de l’huile de poisson ou bien dans une forme synthétisée pure, amélioraient la santé. La forme nutraceutique de la vitamine D est également un supplément important, avec des bénéfices pour la santé cliniquement prouvés.

Clairement, nous n’en sommes qu’aux balbutiements de l’investissement lorsque nous nous aventurons dans le domaine des nutraceutiques. Toutefois, ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. La même dynamique qui rend ce domaine volatil et imprévisible peut également conduire à d’énormes bénéfices… à condition de savoir où investir.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile