La Chronique Agora

Nous avions raison !

richesse

▪ Nous n’avons pas de preuve. Juste une observation. Mais il nous semble que le gouvernement commence et finit toujours comme un outil au service de ceux qui le contrôlent. Ce n’est pas le produit d’un "contrat social". Ce n’est pas l’expression de la "volonté générale". Ce n’est pas "le prix que nous payons pour la civilisation". Il n’est pas "capturé" par des intérêts particuliers. Au contraire, il est aussi brutal et gauche qu’un pied-de-biche… utilisé par l’élite pour faire levier sur la richesse, le statut et le pouvoir et se les accaparer au détriment des autres.

Et voilà qu’arrive une étude des universités Northwestern et Princeton prouvant que nous avions raisons. UPI nous en dit plus :

"Une oligarchie est une sorte de gouvernement au sein de laquelle le pouvoir est attribué à une classe dominante et où un petit groupe exerce le contrôle sur la population générale.

Une nouvelle étude des universités Northwestern et Princeton a conclut que le gouvernement ne représente pas les intérêts de la majorité des citoyens, mais ceux des riches et des puissants.

Test des théories de la politique américaine : élites, groupes d’intérêt et citoyens moyen analyse de nombreuses données, comparant près de 1 800 politiques américaines mises en place entre 1981 et 2002 sur la base de préférences expresses d’Américains moyens et aisés ainsi que de groupes d’intérêt. Les données qui en résultent vérifient de manière empirique que les politiques américaines sont déterminées par l’élite économique.

‘Le point central émergeant de nos recherches est que les élites économiques et les groupes organisés représentant des intérêts industriels ont un impact substantiel et indépendant sur la politiques gouvernementale américaine, tandis que les groupes d’intérêts basés sur les masses et les citoyens moyens ont peu ou pas d’influence indépendante’, selon cette étude revue par un jury."

Le cartel bancaire est peut-être le groupe commercial le plus puissant des Etats-Unis. Ses oligarques veulent faire des gains, naturellement

▪ Un super arrangement !
Oui, cher lecteur, l’élite est aux commandes. C’est pour cette raison que nous avons l’assouplissement quantitatif, par exemple.

Le cartel bancaire est peut-être le groupe commercial le plus puissant des Etats-Unis. Ses oligarques veulent faire des gains, naturellement. Et comment mieux y parvenir qu’en se prêtant de l’argent à eux-mêmes à des taux zéro ou presque ? Ensuite, ils peuvent utiliser l’argent pour le prêter… disons… au gouvernement américain, à un taux substantiellement plus élevé.

Tout le monde sort gagnant, non ?

Les autorités reçoivent l’argent dont elles ont besoin pour continuer à distribuer des contrats de plusieurs milliards de dollars afin d’acquérir des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin… et les banques gagnent une marge confortable sur de l’argent qu’elles n’ont jamais eu. Oh, et peut-être que "l’effet richesse" laissera couler quelques centimes en direction des pauvres idiots qui croient que leur vote décide des choses.

Gagnant-gagnant…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile