La Chronique Agora

Neuf façons de devenir riche (dont une méthode infaillible)

Quelles sont les stratégies rémunératrices les plus efficaces ?

J’ai été un lecteur assidu toute ma vie, et mes étagères regorgent d’ouvrages sur l’investissement.

De temps en temps, j’aime revisiter les plus intéressants d’entre eux.

C’est ainsi que j’ai passé un après-midi pluvieux à feuilleter le livre du gestionnaire de fonds milliardaire Ken Fisher, intitulé The Ten Roads to Riches. Selon Fisher, il n’y a que dix façons de devenir riche. (Après avoir écarté les facteurs incontrôlables, tels que la loterie, ou un gros héritage.)

1/ Créer une entreprise prospère

C’est la voie qui génère le plus de richesse.

Bill Gates, Charles Schwab, Sam Walton, Jeff Bezos et Elon Musk en sont les meilleurs exemples. Bien entendu, il est peu probable que vous réussissiez aussi bien que ces hommes. Mais ce n’est pas nécessaire. Avec suffisamment de temps et d’efforts, vous pouvez devenir très riche en répondant à la demande d’un produit ou d’un service local dans votre ville. (Cela comprend la création d’une entreprise de plomberie ou la pose d’appareils dentaires sur des enfants.)

2/ Devenir PDG d’une entreprise existante et la faire fructifier

C’est la méthode qu’ont suivie Steve Balmer, Tim Cook et d’autres. Cela nécessite de nombreuses années d’expérience et, en général, une grande loyauté envers une seule entreprise. Mais si vous avez la volonté et l’ambition, le salaire et la rémunération peuvent en valoir la peine.

3/ Suivre les pas d’une star

Cette méthode consiste à lier votre fortune à un visionnaire qui a réussi dans le monde des affaires. Charlie Munger l’a fait avec Warren Buffett, Jeffrey Skoll avec Jerry Yang et Peter Chernin avec Rupert Murdoch. Mais ce n’est pas une mince affaire. Vous devez reconnaître un visionnaire à ses débuts, lui offrir quelque chose de valeur, et rester à ses côtés. Ce n’est pas facile.

4/ Transformer la célébrité en richesse

Nous savons tous que les célébrités sont riches. Mais à moins d’être un athlète de classe mondiale, un auteur-compositeur-interprète hors pair ou d’avoir le profil de George Clooney, vous devriez laisser tomber cette idée. Oui, il est possible de devenir un « influenceur sur Internet ». Mais avec 8 milliards de personnes sur la planète, la concurrence est féroce.

Mariez-vous avec un bon parti – vraiment, vraiment bon. Cela peut sembler superficiel, mais un sondage du Wall Street Journal a révélé que deux tiers des femmes ont déclaré qu’elles seraient « très » ou « extrêmement disposées » à se marier pour l’argent. La moitié des hommes interrogés ont déclaré qu’ils se marieraient également pour l’argent. Qui l’eût cru ? (L’inconvénient est qu’il faut s’attendre à un contrat de mariage.)

5/ Voler, mais légalement

Certains pensent que les avocats des plaignants sont des sauveurs en croisade. Fisher les considère comme des sangsues et des extorqueurs de fonds. (Il cite la vieille malédiction mexicaine : « Que votre vie soit remplie d’avocats. ») Mais si vous êtes capable de suivre des études de droit et de passer le barreau, cette méthode est une autre possibilité.

6/ Utiliser l’argent des autres

C’est la voie la plus courante pour les ultra-riches. C’est en gérant l’argent des autres que les banquiers, les courtiers, les compagnies d’assurance, les gestionnaires de fonds communs de placement, les gestionnaires de fonds spéculatifs et les gestionnaires de patrimoine personnel comme Ken Fisher gagnent leurs millions. (La question de savoir si leurs clients en ont pour leur argent est une toute autre histoire, que j’aborde dans mon livre The Gone Fishin’ Portfolio).

7/ Créer une source de revenus futurs sans fin

Dans ce scénario, vous créez quelque chose – un livre, un film, une pièce de théâtre à Broadway – et vous trouvez un moyen de générer des redevances à long terme. Il s’agit là, il est vrai, d’un pari risqué.

8/ Monétiser la richesse immobilière

Des millions d’Américains se sont enrichis dans l’immobilier. Et beaucoup le feront à l’avenir. Toutefois, M. Fisher recommande de laisser tomber l’idée de vendre des maisons et des appartements – les coûts de transaction vous tueraient à eux seuls – et de se concentrer sur de bons biens immobiliers dans des zones recherchées, avec des flux de trésorerie prévisibles.

9/ Prendre le « chemin le plus fréquenté »

C’est la méthode sur laquelle nous nous concentrons au sein du Club Oxford. Il s’agit de maximiser vos revenus, de contrôler vos dépenses, d’épargner religieusement ce que vous pouvez, puis de gérer votre portefeuille d’investissement de manière intelligente et disciplinée.

Le chemin le plus fréquenté est le moyen classique pour les gens ordinaires de s’enrichir.

La plupart d’entre nous n’ont ni le temps, ni le capital, ni l’expertise nécessaires pour créer et gérer leur propre entreprise.

Mais nous pouvons toujours utiliser le marché boursier – la quintessence du capitalisme – pour devenir propriétaires d’une entreprise.

Cela demande du temps et de la discipline. Mais c’est le moyen le plus sûr de s’enrichir à long terme.

Cette voie n’est d’ailleurs pas réservée aux professionnels bien rémunérés. La société de M. Fisher n’accepte pas de comptes à moins de 500 000 dollars. Mais il compte parmi ses clients de nombreux anciens travailleurs de la classe moyenne.

Fisher écrit : « Si votre passion est vraiment le travail social, l’enseignement en maternelle ou la confection de courtepointes, c’est très bien. Concentrez-vous alors sur la frugalité. C’est possible ! J’ai des clients qui étaient facteurs, enseignants, policiers, etc. Ils ont réussi. Ils l’ont fait. Avec frugalité ! »

Comment est-ce possible ? Il n’y a pas de magie. Ces personnes vivent en dessous de leurs moyens et économisent.

« Laissez tomber les triple-lattes moka-caramel », dit M. Fisher. « Remboursez vos dettes de carte de crédit. Evitez les marques de créateurs. Achetez des voitures d’occasion. Mangez plus chez vous, et moins à l’extérieur. C’est tout ce qu’il y a de plus normal. Pourtant, certains n’y parviennent tout simplement pas. »

Si vous y parvenez, vous avez de bonnes chances de devenir « le millionnaire du quartier ».

Si vous n’y arrivez pas, prévient M. Fisher, vous feriez mieux de trouver une alternative plus rémunératrice.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile