La Chronique Agora

Ne restez pas le bec dans l'eau

** Nous avons demandé la semaine dernière à nos lecteurs américains de nous donner leurs meilleures idées d’investissement dans le secteur de l’eau. Aujourd’hui, voici un petit échantillon de leurs réponses…

– Un fidèle, nommé Jim, nous écrit ceci : "je suis certain que vous avez déjà entendu parler de cette entreprise, mais si ce n’était pas le cas, penchez-vous sur Hyflux Ltd. (#600 sur la bourse de Singapour — mais on peut aussi le trouver sur le marché libre américain, sous le symbole HYFXF)’".

– "La principale activité du groupe consiste à vendre des systèmes de traitement d’eau pour des applications industrielles et municipales, ainsi que des machines de génération d’eau, et des filtres de robinets utilisant une technologie avancée de filtration par membrane à l’usage de l’utilisateur final. Les produits vont de la purification d’eau à la séparation et la concentration pour les flux de procédé industriels en passant par le traitement des fluides et le développement de technologies de pointe en sciences des matériaux, afin d’ouvrir le champ aux applications de membranes — que ce soit par le biais de recherches en interne ou en collaboration avec des institutions réputées dans le monde entier. Le groupe est également fournisseur de solutions intégrées, offrant une suite de services clés en main, comprenant la conception et l’optimisation des procédés, l’ingénierie, la gestion de la construction, les phases de test, la fabrication, l’installation, l’exploitation et la maintenance, ainsi que des solutions Conception-Construction-Possession-Opération (CCPO)".

– "La croissance des revenus d’Hyflux dans leur ligne haut-de-gamme a atteint les 50%-60% par an, à part un petit accident de parcours en 2004. De même, si l’on se penche sur les retours sur bénéfices, on voit qu’ils ont atteint 35% environ ces dernières années, et continuent de grimper — nourris en majeure partie par la Chine et Singapour. L’entreprise a beaucoup d’affaires qui montent. Leur principal objectif est d’agir au mieux avec les projets en cours, puisqu’ils ne semblent pas avoir les yeux plus gros que le ventre. La gouvernance d’entreprise et la transparence sont très bonnes — la société a d’ailleurs été récompensée à ce titre. Autre avantage : le dollar de Singapour restera vigoureux par rapport au dollar US".

– "Je suis un investisseur par la valeur, je préfère donc des titres meilleur marché. J’aimerais vois le PER d’Hyflux chuter de 20% ou 30% avant d’acheter. Si l’on se base sur les bénéfices glissants sur 12 mois, le PER de l’action est d’environ 25".

** Notre lecteur Ed Nevin écrit ensuite : "Il y a une valeur intéressante dans le domaine de l’eau : Consolidated Water Company, Ltd. Le symbole est CWCO. L’entreprise est impliquée dans la construction et l’opération d’usines de désalinisation. Elle est active dans la région des Caraïbes, mais était récemment en tête de liste pour construire une usine à Huntington Beach, en Californie".

– [Consolidated Water Co. a une capitalisation boursière de 300 millions de dollars, et se vend 27 fois les bénéfices estimés].

– "Je suis complètement d’accord avec votre évaluation de l’importance de l’eau potable dans le monde", remarque notre lectrice Irene Morris. "C’est un secteur particulièrement ignoré. Les opportunités d’investissement dans des actions tentant de résoudre le problème sont rares, et j’attends avec impatience de voir vos recommandations. En dehors des suspects habituels — WTR, SWW et CWT, j’ai eu pas mal de succès avec RWE AG".

– RWA est une grande entreprise allemande d’une centaine d’années présente dans les domaines de l’électricité, du gaz, de l’eau et des eaux usées, du traitement des déchets et du recyclage. "Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans de nombreuses régions d’Europe continentale", explique le site internet de RWE,"[nous offrons]… des services d’eaux et d’eaux usées pour chacun de nos groupes de clients — des ménages privés aux opérations commerciales, en passant par des organismes commerciaux, des industries, des organisations municipales ou des fournisseurs d’énergie régionaux. RWE s’engage à combiner une gestion efficace de l’eau aux standards écologiques et sanitaires les plus élevés".

– La capitalisation boursière de l’entreprise est de 46,8 milliards de dollars. L’action se vend 13,5 fois les bénéfices estimés, pour un rendement de 2,5% environ. Elle s’échange à la Bourse de Francfort sous le symbole RWE, et aux Etats-Unis au marché libre sous le symbole RWEOY.

– D’autres idées dès demain… et en attendant, cher lecteur, n’hésitez pas à nous faire part des vôtres !

[NDLR : Nos rédacteurs aussi ont leurs idées sur le sujet… comme vous pourrez le constater en cliquant ici…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile