La Chronique Agora

Le mystère des réserves d’or chinoises

Comment connaître le montant des achats d’or secrets réalisés par la banque centrale chinoise ?

L’analyste néerlandais Jan Nieuwenhuijs (JN) estime qu’à fin septembre 2023, la banque populaire de Chine détenait non pas 2 192 tonnes d’or, comme elle l’a déclaré officiellement, mais probablement aux alentours de 5 220 tonnes.

Comment arrive-t-il à ce résultat ?

2 192 tonnes ou 5 220 tonnes ?

La réflexion de Jan Nieuwenhuijs s’appuie sur les statistiques rendues publiques par la Banque centrale de Chine (PBoC), à savoir le montant officiel de ses réserves d’or et le montant de ses réserves de devises.

Réserves de change (devises et or) de la Chine (1985-2022)

Source : Gainesville Coins

 

Qu’observe-t-on sur ce graphique ?

A de longues périodes sans achats (divulgués) succèdent des accroissements très significatifs des réserves. Or il est difficile de croire que la PBoC procède à d’énormes achats mensuels. Il est bien plus probable qu’elle achète durant les creux et qu’elle déclare la somme de certains de ses achats à intervalles irréguliers, tout spécialement afin de donner du poids à ses déclarations de politique étrangère.

Comme l’explique JN : « D’une part, la PBoC veut montrer au monde qu’elle achète de l’or pour rattraper l’Occident, soutenir l’internationalisation du renminbi et s’éloigner du dollar. D’autre part, elle ne veut pas trop en dévoiler sous peine d’ébranler le marché de l’or et d’en faire grimper le cours, ce qui n’est pas encore dans son intérêt. »

La dernière proposition de cette hypothèse a été confirmée par Yi Gang en mars 2013 alors qu’il était gouverneur de la PBoC : « Si le gouvernement chinois achetait trop d’or, le cours de l’or grimperait, ce qui nuirait aux consommateurs chinois. […] Nous prenons également en considération la stabilité du marché de l’or. »

Bien. Et ensuite ?

Des données divulguées aux données non-divulguées

Le raisonnement de JN s’appuie sur les Gold Demand Trends, publiées chaque trimestre par le Conseil mondial de l’or (CMO). Il s’agit de statistiques relatives au marché de l’or au niveau mondial récoltées par Metals Focus (MF), une société de conseil en contact étroit avec les bullion banks, les raffineries et les entreprises de logistique sécurisée, pour le compte de son client, le CMO.

Comme l’indique JN : « Une seule somme est divulguée au sujet du secteur officiel : un achat ou une vente nette combinées pour toutes les banques centrales et les institutions financières internationales, telles que la Banque des règlements internationaux (BRI), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne (BCE). Il s’agit d’une estimation basée sur les recherches de terrain de MF, laquelle ne correspond pas nécessairement à ce que les banques centrales déclarent ouvertement. »

Comme le rapportent S&V dans leur rapport IGWT 2023 : « Interrogé sur cette divergence lors d’une récente interview, un représentant du Conseil mondial de l’or, Shaokai Fan, a déclaré : ‘Nous savons qui sont ces banques centrales, mais nous ne ferons jamais pression sur une banque centrale pour qu’elle déclare ses achats d’or.’ »

Ici, nous sommes donc dans le royaume des informations privilégiées – semi-publiques, semi-privées. Autrement dit, MF dispose d’informations privilégiées au sujet d’achats par des banques centrales qui lui sont confiées parce que la firme assure à ses informateurs que ces données, une fois publiées, ne pourront pas être reliées à une banque centrale donnée, d’où le fait que seule la somme des opérations des banques centrales à laquelle fait référence JN soit publiée par le CMO.

Mais alors, comment connaître le montant des achats d’or secrets réalisés par les banques centrales ? Et surtout, comment savoir quelles banques centrales procèdent à des achats non divulgués ?

La première information est obtenue par JN, en comparant les estimations de MF relatives aux opérations du secteur officiel aux chiffres que divulguent les banques centrales au FMI. « Depuis 2015, la différence brute [entre les deux] s’est montée à 1 375 tonnes » à fin 2022, écrivait JN en mai 2023.

Achats d’or cumulés par les banques centrales (tonnes, T3 2015 – T4 2022)

Pour mettre des noms sur ces achats, il faut à nouveau s’en remettre aux insiders : « Des personnes au fait du dossier mais préférant rester anonymes m’ont indiqué que la majorité de ces acquisitions clandestines sont imputables à la PBoC. L’Arabie saoudite est elle aussi connue pour ses achats secrets. »

Ensuite, il faut faire une hypothèse. JN mise sur le fait que 80% de la différence entre les données de MF et les chiffres officiels publiés par le FMI constituent des acquisitions de la PBoC.

A fin 2022, les réserves d’or de la PBoC pourraient donc s’être accrues de 80% x 1 375 tonnes = 1 100 tonnes depuis 2015.

À l’époque, la PBoC indiquait détenir 1 658 tonnes d’or.

Très bien… mais cela ne nous dit pas quelle quantité d’or elle détenait réellement.

Ici, l’estimation de JN repose entièrement sur l’un de ses contacts insiders. Il s’agit en l’occurrence de Monsieur X., employé d’une grande société de conseil. En 2015, celui-ci a indiqué à JN que « lorsque la PBoC a annoncé détenir 1 658 tonnes [au mois de juin], le cabinet qui l’employait estimait qu’elle en détenait en réalité deux fois plus (3 317 tonnes) ».

JN trouvant cette estimation crédible, la suite de son raisonnement consiste à additionner à ce montant 80% des achats non-déclarés tracés depuis lors par MF.

En septembre 2023, le PBoC détenait probablement plus de 5 200 tonnes d’or.

C’est ainsi que JN arrivait, en mai 2023, à un total de 4 400 tonnes et des brouettes (3 317 + 1 100) au 31 décembre 2022 et, en novembre 2023, à un total de 5 220 tonnes à fin septembre 2023.

Estimation du vrai montant des réserves d’or de la Banque populaire de Chine (tonnes, 09/2015-09/2023)

A 5 220 tonnes, les réserves d’or monétaire chinoises resteraient relativement faibles (en pourcentage du total des réserves de change) en comparaison d’autres économies telles que l’Allemagne, la France ou les Etats-Unis.

Quelle quantité d’or détient la Chine, au total ?

Si l’on ajoute, aux 24 698 tonnes d’or accumulées selon JN par la population chinoise à juin 2023, les 5 220 tonnes probablement détenues selon JN par la PBoC à juin 2023, cela porte le montant des réserves totales (privées + publiques) de la Chine continentale à plus de 29 918 tonnes, à la même date.

Estimation du montant du stock d’or privé chinois et des réserves d’or de la Banque populaire de Chine (tonnes, 1994 – 06/2023)

Nul doute que la PBoC et les Chinois n’ont pas fini de relouchifier en métal jaune, ce qui jouera en faveur de la hausse du cours du métal.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile