Les marchés financiers sont souvent perçus comme chaotiques et imprévisibles. Pourtant, derrière cette apparente confusion, des schémas récurrents émergent, porteurs de précieux enseignements.
Le marché boursier peut être imprévisible. Parfois, les actions de sociétés de qualité ne prennent pas de valeur, et parfois les actions de sociétés douteuses montent en flèche.
Pour les traders et les investisseurs, il est toujours utile d’avoir une stratégie qui permet de s’y retrouver.
Au début de ma carrière, j’étais désemparé. J’ai lu tous les livres que j’ai pu trouver sur les différentes façons d’analyser les entreprises, je lisais Investor’s Business Daily et le Wall Street Journal tous les jours. Je pensais savoir ce qui devait se passer sur le marché et quelle direction allait prendre les actions que je surveillais.
Mais souvent, cela se passait autrement. Il était exaspérant d’avoir toutes ces nouvelles connaissances sans pouvoir les appliquer avec succès.
Puis, j’ai eu de la chance : j’ai suivi un cours sur l’analyse technique et la manière de repérer les tendances sur le marché boursier.
Et cela a tout changé.
Des schémas identifiables
Tout comme Haley Joel Osment hésite à admettre qu’il peut voir les morts dans le film Sixième Sens, il m’a fallu un peu de temps pour reconnaître les schémas que j’identifiais.
Après tout, j’avais passé beaucoup de temps à apprendre les principes fondamentaux tels que le ratio cours/bénéfice et la marge d’exploitation, et on m’avait toujours dit que c’était la seule et véritable façon de gagner de l’argent sur le marché.
Mais une fois que j’ai compris à quel point les modèles pouvaient être efficaces pour m’aider à planifier mes achats et mes ventes, je les ai rapidement adoptés.
Il existe plusieurs types de configurations.
L’une des plus courantes est la formation sur un graphique boursier, comme la tête et les épaules.
Il s’agit d’une configuration très baissière. Elle se produit lorsqu’une action retombe au même niveau (ligne de cou) après trois pics successifs, le pic du milieu (la tête) étant plus haut que le premier et le troisième pics (les épaules).
Dans l’exemple ci-dessus, l’analyse fondamentale aurait pu vous indiquer, à la fin du mois de juin, que cette action était d’excellente qualité, que la société était susceptible d’accroître ses bénéfices et qu’il s’agissait d’un bon achat.
Mais vous auriez peut-être changé d’avis si vous aviez regardé le graphique et repéré cette configuration épaule-tête-épaules. Elle vous aurait indiqué qu’il serait judicieux d’attendre de voir si l’action allait baisser, ce qui vous aurait permis de l’acheter moins cher.
Votre analyse fondamentale se serait peut-être révélée juste à long terme. Mais en ayant pris connaissance de ce schéma, vous auriez pu économiser de l’argent et vous épargner des maux de tête en évitant d’être positionné sur le titre lors de sa chute.
Il existe d’autres schémas importants qui ne sont pas nécessairement visibles sur un graphique boursier.
L’un d’entre eux est décrit par l’adage « Sell in may and go away » (Vendez en mai et partez). Ce dicton fait référence au fait que les actions ont tendance à se comporter beaucoup mieux de novembre à avril que de mai à octobre.
Au cours du XXe siècle, le rendement mensuel moyen du S&P 500 de novembre à avril a été de 1,05%, contre seulement 0,27% de mai à octobre. Plus récemment, depuis 1990, les actions ont rapporté en moyenne 7% de novembre à avril, mais seulement 2% de mai à octobre.
Il existe de nombreuses autres tendances qui se sont répétées au fil du temps, telles que la performance des actions pendant le cycle présidentiel, leur performance en fonction du jour de la semaine ou du mois où elles sont achetées, etc.
Aucun de ces modèles ne s’apparente à une boule de cristal, mais l’histoire se répète. Les actions et les marchés répètent souvent les mouvements passés, parce qu’ils sont régis par les émotions humaines et cela ne change pas au fil des années.
L’utilisation de ces modèles augmentera vos chances de réussite. Si vous n’utilisez pas de modèles lors de vos transactions boursières, commencez à vous informer sur le sujet.
Apprendre à reconnaître les différents schémas du marché a changé la donne pour moi. Cela a mis de l’ordre dans le chaos, et a fait de moi un trader et un investisseur beaucoup plus efficace.