Le seuil des 3 000 dollars l’once n’est plus très loin !
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une opportunité d’investissement que je surveille depuis des années.
Cela fait un long moment que j’attends que l’or atteigne les 3 000 dollars l’once.
Et l’or a enfin franchi un obstacle majeur, qui ouvre la voie à cette potentielle montée en flèche…
En novembre, l’or a clôturé au-dessus du niveau de résistance clé de 2 000 dollars pour la première fois de son histoire.
Avec l’inflation toujours en vigueur et le retournement du dollar, les planètes sont enfin alignées pour que l’or atteigne cet objectif que je vise depuis longtemps.
Cette reprise imminente de l’or est en train de nous servir sur un plateau une incroyable opportunité d’investissement pour l’année à venir.
Une percée de l’or attendue depuis des années
Les lecteurs qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis très optimiste quant aux perspectives de l’or depuis un certain temps. Plus précisément, je vise un objectif de prix de 3 000 dollars l’once depuis 2021.
Après tout, les dernières années ont créé un environnement propice à une flambée des prix de l’or.
L’inflation a atteint un niveau record, deux guerres majeures ont éclaté et le marché boursier a été volatil, les investisseurs devant faire face à beaucoup d’incertitudes.
Pourtant, le prix de l’or n’a pas bougé d’un iota. En 2020, l’or a dépassé pour la première fois les 2 000 dollars l’once, avant de redescendre rapidement.
Cette situation s’est brièvement reproduite en 2022. Mais l’or n’a toujours pas réussi à dépasser durablement ce niveau de résistance… jusqu’à aujourd’hui.
En novembre, l’or a clôturé le mois au-dessus de 2 000 dollars l’once pour la première fois de son histoire.
Naturellement, le franchissement de ce seuil important d’un point de vue psychologique attirera l’attention des investisseurs traditionnels et des médias financiers.
D’un point de vue plus technique, cette percée ouvre enfin la voie à une montée en flèche de l’or jusqu’à 3 000 dollars l’once en 2024.
L’or ayant franchi cette étape majeure, on pourrait s’attendre à ce que les investisseurs achètent à tour de bras les actions des principales sociétés d’extraction d’or.
Cependant, ces titres n’ont pas encore attiré trop l’attention des investisseurs. Je ne m’attends cependant pas à ce que ces géants endormis le restent très longtemps… Une fois que les investisseurs grand public auront compris, les grandes sociétés minières seront les grandes gagnantes de ce moment historique pour l’or.
Mais avant d’aller trop vite en besogne, examinons la dynamique qui conduira l’or à atteindre rapidement son prochain seuil.
Les arguments en faveur de 3 000 dollars
L’an dernier, à la même époque, dans mes perspectives d’investissement annuelles, je prédisais que l’or atteindrait enfin les 3 000 dollars l’once en 2023. Inutile de dire que les choses ne se sont pas passées comme je l’avais prévu.
Mais je m’attends à ce que l’or atteigne enfin cet objectif de prix en 2024. Voici quelques-uns des facteurs fondamentaux qui jouent en faveur de l’or à l’heure actuelle…
Bien qu’en baisse par rapport à son pic, l’inflation reste élevée par rapport aux niveaux pré-pandémie. Et les facteurs qui ont poussé les prix à la hausse n’ont pas non plus été résolus. Nous savons également que lorsque l’inflation augmente aussi rapidement qu’elle l’a fait récemment, il faut souvent plusieurs années avant que les prix ne commencent à se stabiliser.
L’or constitue généralement une excellente protection contre l’inflation. Même si l’or ne dépasse pas l’inflation, il devrait au moins augmenter à un rythme similaire.
Toutefois, le métal précieux n’a certainement pas suivi l’inflation au cours des trois dernières années, ce qui signifie qu’il a beaucoup de retard à rattraper.
L’une des raisons pour lesquelles l’or n’a pas suivi l’inflation est qu’il a été confronté à la vigueur du dollar américain. Or, lorsque le dollar est fort, son pouvoir d’achat augmente.
En d’autres termes, il faut moins de dollars pour acheter une voiture, de la nourriture ou de l’or. Cela permet de maintenir les prix des matières premières à un niveau relativement bas, même dans un contexte inflationniste.
Mais le dollar commence à s’affaiblir. Ces deux facteurs, combinés à l’inflation, auront un effet bénéfique sur le prix de l’or.
Enfin, le dépassement des 2 000 dollars l’once en novembre me conforte dans l’idée que l’or est prêt à décoller, après des années de turbulences.
Comme je l’ai mentionné précédemment, l’or a déjà rencontré cette résistance. Cela indique que les vendeurs se débarrassent de leurs positions sur l’or lorsque les prix atteignent ce niveau.
Vous entendrez peut-être les investisseurs parler d’une configuration « triple top », qui indiquerait que l’or va encore reculer. Mais je ne crois pas que ce soit le cas.
La résistance devrait être brisée une fois que les vendeurs auront fini de se débarrasser de leurs positions. Une fois les vendeurs résiduels éliminés, le ciel sera bleu pour l’or !
J’ai vu des objectifs de prix prédisant que l’or atteindrait 2 200 $, 2 600 $ ou même 4 000 $ l’once au cours de la prochaine année. Mais les 3 000 dollars représentent le prochain seuil important.
Si les grandes sociétés minières aurifères telles que Barrick Gold (GOLD) et Newmont Mining (NEM) n’ont pas encore participé à la reprise de l’or… Une fois que ces géants endormis se réveilleront, ils seront les grands gagnants de ce moment historique.
Je recommande donc de s’exposer aux principales sociétés minières aurifères dès maintenant, alors que leurs actions se négocient encore à des niveaux déprimés.
C’est peut-être l’une des meilleures occasions d’accroître vos revenus au cours de l’année à venir !