La Chronique Agora

Misez sur la consommation des émergents

▪ Les vendeurs en tout genre se frottent les mains : les populations des pays émergents ne demandent qu’à consommer. Profitez du boom naissant de la demande domestique dans les économies de ces pays.

"Meilleure alimentation, habitat, progrès de l’électroménager, des scooters et, pour les nouveaux riches, encore en nombre limité, la voiture".

Ce résumé de Gilbert Etienne, de l’Institut de hautes études internationales et du développement, dans L’Agefi Suisse, caricature à peine la naissance d’une consommation "à l’occidentale" dans de nombreux pays émergents.

__________________________

Des gains de 513 euros en 5 jours… 424 euros en 4 jours… et même 290 euros en une seule séance !

Comment engranger des profits jusqu’à 20 fois supérieurs à ceux des actions… sur des délais ultra-courts… grâce au produit de trading le moins cher du marché ?

Il suffit de continuer votre lecture pour tout savoir

__________________________

Alors que nos économies bataillent pour soutenir leur consommation interne, les émergents la voient comme un relais de croissance dans le monde d’après-crise.

Leur rythme de croissance peut aisément la soutenir : "le PIB de l’ensemble des pays émergents devrait connaître une croissance de 5% par an dans les prochaines années (contre 1% pour les pays développés), entraînée par le développement d’entreprises locales performantes et l’explosion de la demande domestique", analyse la société de gestion Nordea.

Autres facteurs de soutien : une démographie galopante, l’augmentation du revenu par habitant, l’urbanisation et, dans certains pays comme la Chine, une épargne élevée qui ne demande qu’à être dépensée.

Les chiffres donnent presque le tournis. "Chaque année, près de 80 millions de personnes intègrent les classes moyennes dans les pays émergents […]. Exposés à de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouveaux marchés, les ménages des classes moyennes aspirent à consommer des produits et des services inédits […]. En 2030, 16,1% de la population mondiale appartiendra à ‘la classe moyenne globale’ (contre 7,6% en 2000)".

"Plus de un milliard de personnes dans les pays en développement auront accès à des produits et à des services de classe mondiale", expose Nordea. Et Raiffeisen Capital Management d’ajouter : "les importations des pays BRIC dépassent désormais le volume d’importations des Etats-Unis".

Un autre chiffre : en décembre dernier, les ventes au détail au Brésil ont progressé de 9,1% en rythme annuel. Les grands réservoirs de consommateurs se trouvent donc en Chine, en Inde, au Brésil et, dans une moindre mesure, dans certains pays d’Amérique latine et du Moyen-Orient.

▪ Misez sur des géants mondiaux ou des leaders locaux
Certains de nos leaders occidentaux profitent déjà du filon. "Lors de la décennie précédente, le développement des économies émergentes a favorisé les valeurs cycliques et industrielles.

Demain, leurs nouveaux besoins en santé, en infrastructures, etc., alimenteront la croissance de ces valeurs", analyse Jacques Burlot, gérant chez Tocqueville Finance. Nestlé, Procter & Gamble, Coca- Cola, Unilever mais aussi LVMH, Adidas en profitent allègrement. Ce sont les principales positions de Nordea Emerging Consumer Fund.

Autre stratégie : investir dans des fonds qui misent sur les acteurs locaux. C’est ce que font Richard Titherington, directeur de la gestion des marchés émergents chez JP Morgan Asset Management, et Simon Pickard, qui gère le fonds Carmignac Emergents pour Carmignac Gestion. Son grand avantage : jouer par la même occasion l’appréciation des devises émergentes.

Le point faible : cette stratégie est plus sensible à l’inflation, un des fléaux de ces pays. Si, en Chine, en début d’année, la hausse des prix a été quelque peu jugulée, comme le souligne Franklin Templeton Investments dans une note, au Brésil, elle a récemment atteint ses plus hauts niveaux.

"Compte tenu de l’explosion de la demande intérieure dans la plupart des pays émergents, le potentiel de performance est très prometteur", assure Leon Pedersen, qui pilote le fonds Emerging Consumer de Nordea. Les performances actuelles augurent de beaux gains pour l’investisseur.
[NDLR : Comment jouer la croissance des émergents ? Retrouvez les recommandations concrètes de nos spécialistes toutes les semaines dans MoneyWeek : il suffit de continuer votre lecture…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile