La Chronique Agora

MF Global, ou comment la fraude détruit la confiance sur les marchés boursiers

banques centrales

▪ M. le Marché semble être républicain, peut-être libertaire, voire anarchiste… mais certainement pas démocrate… ou du moins il ne l’est plus. Depuis le jour où Barack Obama a rempilé à la Maison Blanche pour quatre années supplémentaires, la Bourse n’a cessé de baisser.

Cette observation n’est pas partisane ; elle est empirique. Depuis le jour où le président Obama a remporté les élections, l’indice S&P 500 a perdu plus de 5%. Certes, une semaine ne fait pas la tendance mais cela interpelle. Qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi cette morosité ? Est-ce que le président Obama aurait dit quelque chose ? Ou, au contraire, est-ce parce qu’il n’aurait rien dit ?

Nous pourrions attribuer ce récent recul des marchés à des actions, pas à des mots… à des actions bi-partisanes. Nous pourrions attribuer ce récent recul des marchés aux caprices et, on peut le dire, à l’anarchie totale de ce que nous avons appelé l’ère post-capitaliste de l’expérience américaine.

Obama n’est pas la cause ; il n’est que l’un des acteurs d’une tragédie beaucoup plus vaste. Il fait partie du scénario selon lequel « la Constitution est souvent un guide fiable. Mais dans certains cas, nous sommes au-dessus ». Beaucoup de républicains participent à ce conte immoral.

Il y a les lois écrites… et il y a les lois tacites. De plus en plus, les lois tacites prennent le pas sur les lois écrites. Si ces dernières s’appliquent pour ceux qui ne peuvent pas citer leur député, les lois tacites, elles, s’appliquent à ceux qui détiennent leur député… ou tout autre forme corrompue d’influence et/ou de favoritisme.

Il en a toujours été ainsi, cher lecteur. Mais avant, les « copains » avaient tendance à cacher leur corruption au grand public et généralement aux plus hautes autorités du pays. Aujourd’hui, la honte est un anachronisme. Les « copains » conspirent ouvertement avec les plus hautes autorités du pays — généralement en présentant leurs fraudes comme un « impératif national ». Au minimum, les copains comprennent que les huissiers ne frapperont jamais à leur porte, aussi répréhensibles que soient leurs crimes financiers.

__________________________

Multiplier vos profits boursiers par 7 ?
En indiquant 5 petits chiffres à votre courtier, vous pourriez transformer le moindre mouvement de cours en profits potentiels à deux ou trois chiffres… que les marchés soient à la hausse ou à la baisse.

Ce « Code Profits » a déjà rapporté des gains à deux chiffres : tout est expliqué ici — pourquoi attendre pour faire passer votre portefeuille à la vitesse supérieure ?

__________________________

L’injustice nationale sporadique fait autant partie de l’histoire américaine que l’auto-sacrifice national sporadique. Un exemple ? Alors même que nous vainquions les nazis, nous emprisonnions des citoyens nippo-américains. Mais dans cet exemple, comme dans beaucoup d’autres, une sorte de cause supérieure validait l’injustice transitoire. Aujourd’hui toutefois, le « bien supérieur » est purement et simplement la cupidité, alors que les injustices sont très répandues et répréhensibles.

▪ L’exemple du marché de l’argent-métal
Il y a quatre ans, certaines personnes ont manipulé le marché de l’argent-métal pour leur bénéfice personnel. Les manoeuvres boursières qui ont produit ces gains ont également entraîné des pertes pour des investisseurs innocents, complices involontaires. Puis, il y a un an, Jon Corzine, P-DG de MF Global, a autorisé l’utilisation des fonds des clients pour rembourser les dettes propres de MF Global. Ont ainsi disparus 1,6 milliard de dollars de fonds « cantonnés » appartenant à des clients ; ils restent aujourd’hui encore introuvables.

Ces deux fraudes ont un lien, selon Lauren Lyster, présentatrice de l’émission Capital Account et experte dans tout ce qui touche au domaine financier. Le lien est celui-ci : la fraude détruit la confiance qui rend le capitalisme possible… plus particulièrement lorsque la fraude reste impunie. C’est ce qu’on appelle du « copinage ».

Plus longtemps ce copinage opère sur le marché financier, plus le marché entre dans un dysfonctionnement. Les investisseurs finissent par perdre confiance. Cette perte de confiance paralyse la prise de risque, ce qui paralyse l’esprit d’entreprise, ce qui, finalement, condamne les sociétés capitalistes.

Dans une récente émission de Capital Account, Lauren Lyster montre le lien qui existe entre les manipulations du marché de l’argent-métal et la faillite de MF Global. Elle demande à son invité, Bart Chilton, membre de la Commodity Futures Trading Commission et auteur de Ponzimonium, si ces fraudes en particulier — et d’autres semblables — ont sérieusement ébranlé la confiance des investisseurs.

« Un grand nombre d’investisseurs affiche une baisse de confiance », affirme Lauren Lyster. « Les bénéfices au troisième trimestre du CME [Chicago Mercantile Exchange] sont en baisse de 31%, le volume a diminué. Tout cela reflète-t-il une perte de confiance dans le sillage de M.F. Global ? »

« Cela, mais aussi toute une liste d’autres éléments que nous n’avons pas le temps de détailler », a répondu Chilton. « Le secteur financier a complètement déraillé ces dernières années ».

« Alors, en général, si l’on regarde ces marchés aujourd’hui », continue Lauren Lyster, « diriez-vous [aux investisseurs] : ‘ne faites pas confiance aux régulateurs. Ils ne sont peut-être pas capables de faire leur boulot. Ne faites pas confiance aux lois qui nous tiennent à coeur ni aux règles comme celle qui veut que les comptes clients séparés ne soient jamais touchés’. Tout cela n’est-il plus d’actualité ? »

Réponse de Chilton — qui est un régulateur : « eh bien, je ne dirais pas ‘ne faites pas confiance aux régulateurs.’ Mais parfois cela nous prend du temps pour agir ».

Chilton continue à plaider pour les « nouvelles régulations ». Lauren Lyster réplique en suggérant qu’il suffirait d’appliquer les anciennes.

Hmmm… Voilà une idée originale.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile