La Chronique Agora

Le mérite des riches

▪ Nous vivons dans une société où l’on entend constamment les mêmes phrases… à savoir qu’il faut « faire payer les riches », que « les riches doivent faire preuve de solidarité », etc.

Or lorsque l’on discute avec ces fameux « riches », on se rend compte qu’un grand nombre d’entre eux sont très méritants, qu’il s’agisse de tel chef d’entreprise travaillant 60 heures par semaine et risquant son argent dans le développement de son outil de travail, ou de tel autre chirurgien ayant suivi 12 années d’études après le bac pour s’entendre dire que sa résidence principale n’est qu’une « maison bourgeoise presque indécente »… (J’ai déjà vu le cas).

Les efforts et le travail des « riches » sont niés, voire diffamés — et jamais on ne prend en compte la vitalité dont ils font preuve.

Certes, il existe de riches escrocs… Mais nous maintenons que la seule réponse à leur endroit doit être celle du pénal, non celle du fiscal qui met « tout le monde dans le même sac ».

Il existe aussi de riches héritiers beaucoup moins méritants. Cependant, globalement, ce sont la jalousie et l’envie qui prennent pied trop facilement dans une société où l’argent représente « les deniers de Satan » !

Bien entendu, tout se paye : lorsque l’on n’est pas reconnu, lorsque l’on est méprisé, on a tendance à partir pour créer des emplois ailleurs.

▪ En conséquence, que convient-il de faire en France ?
Tout simplement tout faire pour inciter de très nombreuses personnes à devenir riches ! Le développement d’entreprises prospères, créatrices d’emplois, sera facilité en transformant la France en paradis fiscal — mais sans le secret bancaire : c’est à une « honnêteté riche » que nous voulons avoir à faire !

La fiscalité sera essentiellement basée sur un taux de TVA élevé, qui permettra la suppression de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les sociétés, de la CSG, etc. Cela constitue le meilleur indicateur mondial pour des capitaux et des entreprises qui auront envie de s’installer en France.

Le droit du travail lui aussi sera allégé, car les entreprises ne doivent pas avoir peur pour embaucher.

La pauvreté constitue l’une des pires formes de violence ; c’est donc la richesse qu’il faut développer.

La France n’en prend pas le chemin… et ce au nom d’une idéologie « anti-riches » qui ne possède pas la vertu de l’intelligence.

 

Didier Maurin est spécialiste du conseil en investissements financiers en France et à l’international depuis 26 ans. Il est fondateur et gérant indépendant depuis 21 ans de Didier Maurin Finance, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine située à Paris et en Lorraine, et de Katleya Gestion, Société de Gestion de Fortune basée à Genève, depuis 2005. Il développe chaque mois dans sa lettre financière à destination de ses clients et abonnés son point de vue d’expert, parfois incisif, sur le monde économique et ses conseils avisés d’investissements.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile