La Chronique Agora

Matières premières : tout est question d’horizon temps

▪ Le premier semestre 2013 a été difficile pour la majeure partie des matières premières — seules deux ont tiré leur épingle du jeu. Le gaz naturel et le pétrole ont grimpé de 6,5% et 5% respectivement, tandis que l’argent-métal perdait un tiers de sa valeur et que l’or perdait un quart de son prix par rapport au début de l’année.

Au premier coup d’oeil, cette correction semble soutenir les arguments de ceux qui pensent que le supercycle des matières premières est terminé — comme les analystes de Credit Suisse, qui ont déclaré que "l’époque est terminée", dans le magazine digital The Financialist.

Nous ne sommes pas d’accord. Au contraire, nous voyons dans ce considérable déclin des cours des opportunités d’achat durant ce supercycle des matières premières.

__________________________

Vous ne verrez plus jamais les algues du même oeil !
Découvrez comment une espèce marine bien particulière pourrait bouleverser le paysage énergétique mondial…

… et vous rapporter des gains à deux ou trois chiffres par la même occasion : lisez vite !

__________________________

Prenez le pessimisme extrême sur l’or. Pour vous donner une idée de la manière dont les baissiers se sont ligués contre le métal jaune, regardons la hausse du nombre de positions à découvert sur le métal précieux depuis le début de l’année. A début juillet, le nombre de contrats short sur l’or frôlait les 140 000 !


Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

▪ Rebond de l’or à prévoir
En juin, tandis que je participais à l’émission Squawk Box sur la chaîne CNBC, Howard Ward, chef de l’investissement chez GAMCO Investors, a défendu la position haussière en se basant sur la sévérité des positions short spéculatives :

"Elles sont vertigineuses, comme elles l’étaient la semaine dernière sur le yen, la livre sterling et l’euro. Eh bien, nous avons vu ce qui s’est passé ensuite. Mieux valait être de l’autre côté de cette transaction. Je prendrai aussi l’autre côté de la transaction sur l’or. Dès qu’il y a autant de gens d’un côté, je prends l’autre. Je pense que l’or va probablement rebondir entre maintenant et la fin de l’année".

__________________________

__________________________

Il y a très certainement un sentiment général de morosité non seulement sur l’or mais sur toutes les matières premières. Le rapport sur la stratégie énergie et matières premières de la société de recherches BCA Research souligne un récent sondage de Bank of America – Merrill Lynch auprès de gestionnaires de fonds montrant que l’exposition aux matières premières est aussi basse aujourd’hui qu’elle l’était à la fin 2008.

L’expérience directe de la firme révèle une réaction similaire des investisseurs aux matières premières : "les récentes visites à des clients en Europe, en Australie et en Asie confirment un pessimisme très large concernant les perspectives de ‘quoi que ce soit en dehors des Etats-Unis’, déclare BCA".

Voilà qui fait très plaisir à entendre pour un contrarien parce que c’est un nouveau signe que le plus bas a été atteint, mais BCA conseille d’adopter "une approche patiente en ce qui concerne l’anticipation du rebond cyclique qui finira par se produire sur les matières premières". Tout est question d’horizon de temps, dit la firme.

Les supercycles ne sont pas des événements de court terme. Ce sont plutôt de longues vagues continues, comportant des booms et des krachs, et pouvant durer plusieurs décennies. Pendant que la tendance globale est en hausse, il y a souvent des accès de volatilité de court terme. Et si l’on observe la décennie qui s’annonce, les tendances nourrissant le supercycle des matières premières demeurent inchangées.

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile