La Chronique Agora

Les matières premières surperforment le CAC 40 de 29% depuis le début du krach

▪ Depuis trois semaines, je vous mettais en garde contre cette rechute des marchés. Finalement, elle est arrivée plus vite que je ne l’imaginais…

Je m’attendais à un rebond technique intermédiaire un peu plus significatif, qui nous aurait permis de remettre en place des couvertures ; et pour ceux qui n’ont pas encore d’or, de pouvoir acheter sur un repli plus significatif de l’once. Le marché ne nous en a pas laissé le temps…

Il est extrêmement chaotique, à cran, les nerfs à vif. Normal, il déteste l’incertitude et le manque de visibilité. Or là, il vogue à vue, la nuit, dans un épais brouillard, au beau milieu d’un champ d’icebergs… De quoi voir rouge.

▪ Cramponnez-vous à votre canot

Avec des creux de vagues de 3% à 4% par jour, autant dire que cela tangue. Les marchés actions décrochent dans un océan rouge sang : -25% pour le CAC depuis son top de juillet. Un quart de sa valeur partie en fumée. Pschittt…

Les grandes banques françaises perdent jusqu’à 40%, 50% de leur valeur en quelques semaines… De leur côté, les obligations allemandes et américaines servent de refuge avec des taux qui enfoncent tous les records historiques.

L’once d’or enregistre un nouveau record. Tant en euro qu’en dollar, à 1 919 $ et 1 347 euros.

▪ Les matières : refuges dans la tempête

Regardez, c’est sans appel. Alors que le CAC (en vert) perd 25% depuis début juillet, l’indice composite des matières premières (RICI : en bleu) gagne 4% sur la période. Un différentiel de performance de +29%.

▪ Les matières décorrélées des indices actions ?

Je crois qu’on peut ici parler de décorrélation partielle. Voire carrément totale pour certaines matières. Voyez plutôt :

1. Côté céréales : blé, riz et maïs flambent (voir l’Edito de la semaine dernière : +29% et +26% sur juillet-août : blé et maïs se décorrèlent des marchés actions). Le riz gagne 38% depuis début juillet.

2. Côté softs : le soja reste sur sa trajectoire haussière, sucre et café résistent extrêmement bien dans cette tempête et ne sont que relativement peu affectés.

3. Les métaux précieux tirent très bien leur épingle du jeu. L’or flambe, l’argent revient vers ses plus hauts à 42 $. Platine et palladium restent sur leur tendance haussière.

4. Les métaux de base sont globalement plus affectés, étant directement touchés par les craintes de ralentissement économique. Cela dit, rien à voir avec le CAC 40 qui perd 25% depuis son top de juillet. Par rapport au CAC, même les matières les moins bien loties font office de refuge ! Le cuivre et l’aluminium perdent 9% depuis leur top de juillet. Le plomb 11% et le zinc 12%.

[NDLR : Comment investir dans les matières premières ? Commencez par découvrir cette recommandation bien précise dans le domaine de l’énergie !]

Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises du 06/09/2011.

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile