La Chronique Agora

Les marchés actions vont baisser… et l'or aussi !

▪ Soyez attentif, cher lecteur… Nous vous annonçons une prévision historique. Voici votre étoile du Nord… votre boussole… votre GPS pour l’avenir. Imprimez-la. Mettez-la sur votre réfrigérateur.

Au tournant du siècle, deux marchés ont tourné

L’or a tourné vers le haut

Les actions ont tourné vers le bas

Ces tendances majeures s’achèveront

Là où elles se rencontreront

Nous y voilà. Deux marchés ont divergé dans un bois solitaire. Et ça a fait toute la différence ! Nous sommes d’avis que le marché baissier a commencé en janvier 2000. Les autorités l’ont repoussé avec deux gigantesques accès de fièvre dépensière — le premier commençant en 2001… le suivant après 2008.

Les plans de relance font des miracles pour les prix des actions… mais ne fonctionnent plus pour l’économie qui les soutient. Pour chaque dollar mis en oeuvre par la Fed afin de lutter contre la crise depuis 2008, par exemple, on ne compte que 80 cents de PIB. Cela n’a pas marché.

__________________________

L’Etat-Providence a signé son propre arrêt de mort ! A présent, c’est chacun pour soi

Mais dans cette nouvelle donne, une poignée de Français pourrait être jusqu’à quatre fois plus riche d’ici deux ans.

Comment en faire partie ? Il suffit de suivre le guide

__________________________

Lutter contre une contraction de crédit avec plus de crédit revient à souffler dans un violon. Les investisseurs finiront par se rendre compte que les actions ont pris le chemin de la baisse. Le marché baissier finira par recommencer. Et il finira par se terminer aussi.

Mais quand ?

Nous pensons qu’il prendra fin quand le Dow et le prix de l’or arriveront au même point — probablement aux alentours des 3 000 $. Quel que soit le chiffre, on pourra acheter tout le Dow pour le prix d’une once d’or.

Evidemment, notre point de vue est minoritaire. Warren Buffett n’y croit pas. La plupart des investisseurs n’y croit pas. Nous ne suggérons même pas que vous y croyiez, cher lecteur. Simplement, gardez cette idée en tête. Si les choses se passent comment nous le prévoyons, nous aimerions pouvoir dire : « on vous l’avait bien dit ».

Et sinon ? Veuillez avoir la prévenance d’oublier nos paroles.

Nous aimerions pouvoir prédire l’avenir, mais nous n’avons jamais pris le coup de main. Nous ne faisons que supposer. Dans la mesure où nous ne faisons que supposer, nous ne voyons pas pourquoi nous devrions nous retenir.

Nous supposons que…

… le poids de toute cette dette pèse sur la croissance… et ne tardera pas à peser aussi sur les cours des actions.

… l’économie se zombifie à cause d’un excès d’argent gouvernemental… surtout pour la défense.

… M. le Marché est prêt pour une longue phase baissière, de toute façon ; il est bronzé, reposé et prêt à se mettre au travail.

… les Etats-Unis suivent les traces du Japon… vers une longue période de récession par intermittence.

… la récession de 2008-2009 aux Etats-Unis n’a jamais réellement pris fin.

… et les actions baisseront au cours des cinq à dix prochaines années, jusqu’à finalement atteindre un vrai plancher.

▪ Maintenant, voyons le marché aurifère. L’or recule. Est-il trop tard pour se joindre à la fête ?

Les investisseurs ne savent pas quoi faire. Ils achetaient de l’or cette semaine parce que la Fed organise son goûter annuel à Jackson Hole, dans le Wyoming. Tout le monde sait que la Fed se considère comme un stimulant pour Wall Street. On sait aussi que le QE2 est sorti de la Fed l’été dernier. Ce programme n’a rien fait pour l’économie…

… mais quel cadeau pour les détenteurs d’or !

L’or a grimpé d’environ 33% depuis le début de l’année. Et si l’on en croit les graphiques… il pourrait facilement terminer l’année au-dessus des 2 000 $. Voire au-dessus des 3 000 $.

Mais — rappelez-vous, ce ne sont que des suppositions — on dirait que l’or va plus vite que la musique. Il semble suracheté. Il se peut en outre que les investisseurs en attendent trop de la Fed.

Evidemment, si la Fed arrive avec une nouvelle dose d’alcool fort pour les marchés… la fête pourrait devenir vraiment folle. C’est peu probable, toutefois. Bernanke doit donner assez de jus aux marchés pour qu’ils ne s’effondrent pas vendredi… mais pas suffisamment pour que le marché de l’or devienne aveugle.

Il est plus probable que Bernanke encouragera les investisseurs. Mais il ne causera pas de panique. Pas encore. Et très probablement, l’or chutera.

Nous sommes des fanatiques de l’or, à la Chronique Agora. Nous avons plus confiance dans l’or que dans les gars qui gèrent le système financier mondial. Non qu’ils soient désagréables. Et ils sont parfaitement intelligents. Nous ne pensons pas qu’ils sont idiots… mais simplement humains. Ils mettent leur pantalon une jambe à la fois, comme tout le monde. Et comme tout le monde, quand on les met sous pression… ils craquent.

Mais pas tout de suite. Notre point de vue sur le marché boursier a été mis à rude épreuve durant les grands rebonds des années 2000. A présent, ce sont les haussiers de l’or qui sont confrontés à un test. L’or a grimpé tous les ans depuis 2000. Les choses ont été trop faciles. Il est temps que M. le Marché fasse une surprise aux acheteurs d’or.

Le processus de désendettement dans le secteur privé américain — qui suit les traces du Japon — sera long, lent et difficile. Les autorités lutteront contre le désendettement. Elles zombifieront l’économie. Elles aggraveront la situation…

… mais elles ne créeront pas les conditions d’une vraie Troisième phase du marché haussier de l’or. Pas encore.

Oui, cher lecteur, vous nous avez arraché cet aveu. Nous faisions les timides. Nous retardions le moment. Nous pensions que si nous vous révélions tout, eh bien… vous ne nous respecteriez plus. Mais voilà… nous l’avons fait. Vous avez notre Grande Prédiction sur l’Or sous les yeux. Et ça ne vous a pas coûté un centime.

Nous sommes des fanatiques de l’or, mais nous ne sommes pas toujours haussiers sur l’or. Nous supposons à présent que M. le Marché nous réserve une surprise. Oui. Il pousse des millions de retardataires à acheter de l’or. Ensuite, il les massacrera… et nous testera.

Parce que l’or va baisser… et non grimper.

Oui, c’est ici que vous l’avez lu en premier. Les actions vont baisser. Mais l’or aussi.

« Bill, vous dites que l’or grimpe depuis 11 ans. Est-ce que vous êtes vraiment en train d’annoncer qu’il va probablement baisser ? »

« Ouaip ».

« Mais ne venez-vous pas de dire à vos lecteurs de vendre les actions et d’acheter de l’or ? »

« Ouaip ».

« Et donc, maintenant, vous pensez qu’il va baisser, n’est-ce pas ? »

« Ouaip ».

« Et… vous vendez votre or ? »

« Absolument pas. Vous pensez que j’ai perdu la tête ? Ce n’est qu’un recul temporaire… de quelques années, c’est tout. Ce marché haussier de l’or ne terminera pas avant que l’or et le Dow se rencontrent ».

Nous sommes d’avis que l’or va baisser… se débarrassant ainsi des spéculateurs et des investisseurs faibles… et qu’ensuite — peut-être dans quelques années de ça, peut-être dans plus longtemps — il commencera sa troisième et dernière phase.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile