La plupart des gérants soutiennent que les investissements en actions doivent être faits dans une optique de long terme. Mais les faits démentent ce principe.
Ici à la Chronique, nous estimons qu’un marché baissier a bien commencé. Pour retenir leurs clients qui commencent à hésiter après les piètres performances de 2018, les gérants énoncent un de leurs poncifs préférés : « avec les actions, on est toujours gagnant sur le long terme ».
Hélas, rien n’est plus faux que cette allégation. Voici quelques graphiques que les professionnels des mauvais avis évitent soigneusement de vous montrer.
Supposons que vous soyez un investisseur français ayant acheté des actions du CAC 40 il y a 18 ans. Aujourd’hui encore vous n’auriez pas remboursé vos pertes.
Un investisseur allemand n’aurait pas été beaucoup mieux loti.
Ni un Italien.
Un épargnant japonais considérerait le suicide.
Un épargnant britannique s’en tire un peu mieux mais le pécule de sa retraite sera maigre.
Pour le moment, un épargnant américain s’en tire encore très bien…
La question est : pour combien de temps ?
Je vous passe les graphiques des marchés boursiers canadiens, chinois… qui démontrent tous la même chose.
La clé de l’investissement n’est pas « d’investir pour le long terme » en se disant que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
La clé de l’investissement en actions consiste à rentrer quand vous pouvez acheter pas cher et à sortir quand tout est cher. Nous sommes dans le dernier cas.
Autour de moi, je connais beaucoup de gérants de fonds qui ont fait fortune. Je ne connais pas un seul de leurs clients qui ait fait fortune avec leurs placements. Les gérants touchent une commission sur chaque mouvement ; pas vous, vous payez les frais.
Aujourd’hui n’est pas un moment pour rentrer sur le marché pour le long terme, ce serait plutôt le moment d’en sortir.