La Chronique Agora

Le vent tourne sur le marché des métaux précieux

▪ En dépit de tous les facteurs fondamentaux positifs, les prix des métaux précieux ont considérablement baissé en 2013.

Les ventes des ETF (exchange traded funds) ont été les achats des banques centrales et en particulier de ceux de la Chine. Le vent tourne sur le marché des métaux précieux : le stock en ETF que l’on peut, plus ou moins, considérer comme de l’or papier a diminué, mais par la demande en or physique continue d’être forte.

 

L’euphorie est tout à fait inappropriée car la reprise autonome n’est toujours pas en vue.

En début d’année, les prévisions économiques pour 2014 et 2015 ont souvent été très positives pour les pays industrialisés. Les indicateurs avancés indiquent une conjoncture favorable… mais l’euphorie est tout à fait inappropriée car la reprise autonome n’est toujours pas en vue.

Même si la Fed freine ses achats d’obligations, la politique monétaire ultra-expansionniste des banques centrales continuera encore, au moins pour les douze prochains mois. La dette dans tous les secteurs a atteint un tel niveau qu’une hausse des taux d’intérêt conduirait rapidement à l’effondrement de l’ensemble du système financier.

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !

Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Voici comment…

 

Si le Fed Funds Rate grimpe à 4% d’ici 2020, le gouvernement américain devra payer 1 000 milliards de dollars d’intérêt annuel. La dette américaine a atteint 18 200 milliards de dollars, largement au-dessus du précédent plafond légal, ce qui montre l’extrême niveau de risque atteint. La faiblesse des taux du marché monétaire encourage les investissements en métaux précieux ; investissements qui par la même occasion permettent de se protéger contre le risque systémique.

Pourquoi la Chine en 2013
a-t-elle acheté 1 139 tonnes d’or (un record) via Hong Kong.

▪ Record d’achat d’or en Chine
Pourquoi la Chine en 2013 a-t-elle acheté 1 139 tonnes d’or (un record) via Hong Kong, prenant ainsi la place de l’Inde en tant que plus grand acheteur ? Officiellement, la Banque populaire de Chine ne détient que 1 054 tonnes d’or dans ses réserves.

Par ailleurs, le prix de l’argent métal est très sous-évalué, de sorte que les instituts d’émission de la monnaie n’ont jamais autant frappé de pièces d’argent. Les ventes de pièces d’argent ont été quatre fois plus élevées en janvier qu’en décembre.

C’est seulement maintenant que l’on s’aperçoit que les banques centrales, en 2013, n’ont pas vendu mais acheté de l’or (voir tableau ci-dessous — source : WGC). Beaucoup d’entre elles cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar.

Du fait de l’inflation, les principales devises mondiales ont perdu plus de 90% de leur valeur au cours des 100 dernières années. Si les taux d’inflation publiés actuellement sont faibles, il faut se rappeler que, ces dernières décennies, les méthodes de calcul ont été modifiées environ 20 fois et que ces chiffres, devenus artificiels, ne reflètent pas la réalité (par exemple : taux de base calculé hors énergie et produits alimentaires, prix hédonistes).

La politique de taux zéro et le QE préparent les prochaines bulles !

De plus, il existe d’autres types d’inflations — par exemple sur les prix des actifs ou sur les dettes. Comment peut-on se protéger contre les pertes en valeur si ce n’est par l’achat de métaux précieux ? La politique de taux zéro et le QE préparent les prochaines bulles !

▪ Conclusion
Dans un monde que l’endettement excessif a rendu incontrôlable et dans lequel la politique monétaire n’a plus de marge de manoeuvre, les métaux précieux restent l’une des rares options pour protéger la valeur de son argent, un actif stable sur le long terme et mobilisable à tout moment.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile