La Chronique Agora

Mafia luxembourgeoise

richesse

▪ Je vais entrer dans ma 27ème année de conseil financier, et voilà des années que je recommande le Luxembourg à mes clients pour la sécurité qu’il leur offre.

Cela étant, le goût que me laisse ce pays depuis quelques temps est très amer : je m’y suis fait spolier par un grand établissement de la place, et mon contact maintenant régulier avec les journalistes de ce pays me fait entrevoir un arrière-plan qui peut être très malsain.

Certains parmi eux avouent d’ailleurs s’autocensurer, ne serait-ce que pour éviter de se faire mal voir par les autorités locales.

Luxembourg est un "patelin" où des milliards se déversent depuis des années et où tout le "gratin" se connaît.

Dès lors, pourquoi ne pas arranger les petits problèmes entre amis dans le sens d’une solidarité qui, même nauséabonde, n’éclaboussera personne…

La plupart des institutions y manquent nettement de probité — un phénomène que j’ai pu constater lorsque j’ai tenté de faire valoir mes droits dans le cas de la spoliation dont je vous parlais plus haut et qui a fait l’objet d’un dossier complet.

Ne parlez pas là-bas de justice ; et si une institution financière ne respecte pas les termes d’un contrat, ceux qui sont normalement chargés de la superviser la couvriront, sauf cas extrêmement graves.

_________________________

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !

Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Voici comment…

_________________________

Dès lors, tous les coups sont permis pour gagner beaucoup d’argent "sur le dos des autres". C’est encore pire pour vous si vous êtes Français, Italien ou Belge par exemple — parce que si votre argent ou les chiffres d’affaires que vous générez présentent un intérêt, votre nationalité, elle, n’en a pas.

Tout cela écoeure toutefois certaines personnalités locales qui, très au courant de nombreuses manoeuvres, n’osent cependant pas s’attirer des foudres.

Une éclaircie semble toutefois possible : le 29 novembre 2013, un nouveau gouvernement s’est mis en place et a promis de nettoyer les excès du passé.

Tiendra-t-il cette promesse ?

Avec de nombreux journalistes, c’est un engagement que nous allons suivre de très près.

Encore mieux : le Luxembourg est maintenant dans le collimateur de Bruxelles qui, compte tenu des dérives de plus en plus visibles, commence à lui demander des comptes.

C’est ainsi que nous sommes en contact avec Michel Barnier, Commissaire européen pour le marché intérieur et les services, un politicien qui semble s’intéresser à ce petit pays. Affaire à suivre !

 

Didier Maurin est spécialiste du conseil en investissements financiers en France et à l’international depuis 26 ans. Il est fondateur et gérant indépendant depuis 21 ans de Didier Maurin Finance, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine située à Paris et en Lorraine, et de Katleya Gestion, Société de Gestion de Fortune basée à Genève, depuis 2005. Il développe chaque mois dans sa lettre financière à destination de ses clients et abonnés son point de vue d’expert, parfois incisif, sur le monde économique et ses conseils avisés d’investissements.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile