** Malgré un recul en mars dernier, il semble que l’or veuille passer une nouvelle fois le seuil des 1 000 $… puis y rester. En fait, l’or pourrait voir les 2 000 $, voire les 3 000 $, avant deux ans. Voyons quelques-uns des facteurs qui soutiennent l’or actuellement.
** Des niveaux de demande record
– Parallèlement à la tendance haussière générale des cours, la demande d’or physique pourrait atteindre des niveaux record cette année. La production minière mondiale est quasiment verrouillée. Les installations de fonte et de raffinement fonctionnent à plein — quand elles peuvent obtenir des matières premières.
– L’augmentation actuelle de la demande d’or est remarquable. Elle se produit durant une période de vigueur relative pour le dollar, alors que les investissements dans d’autres sortes de matières premières se sont quasiment effondrés. D’un autre côté, le déclin d’autres matières premières a nourri l’augmentation des cours de l’or, ainsi que celle des cours de l’argent-métal. C’est-à-dire qu’une bonne partie de l’or et de l’argent de la planète est en fait un sous-produit de l’extraction de cuivre. L’argent-métal provient quant à lui en grande partie de l’extraction de plomb et de zinc. Mais les mines de cuivre, de plomb et de zinc ont toutes réduit radicalement leur activité face à la récession mondiale et au gel du crédit. Les mines fournissent donc moins d’or et d’argent.
** La demande provenant des ETF
– L’augmentation des fonds d’investissements cotés en Bourse (ETF) s’appuyant sur l’or a elle aussi été notable. Les ETF se vantent d’acheter de l’or et de l’argent physiques afin de refléter un ratio d’investissement 1-1 entre les fonds et le métal. Ce n’est pas entièrement vrai, dans la mesure où les détentions de métal physique des ETF sont quasi certainement inférieures aux montants déclarés, ne serait-ce qu’à cause de la difficulté qu’il y a à garantir l’approvisionnement en métal auprès des raffineries.
– Malgré tout, les détentions des ETF approchent rapidement de la moitié de l’offre minière annuelle mondiale. Selon une récente estimation de Citigroup, "si les entrées des ETF se poursuivent au rythme actuel, les investissements seront de 1 900 tonnes en 2011, à un prix implicite de 1 300 $ l’once". Si l’on se base sur les déclarations publiques des gestionnaires d’ETF, le business model consiste à obtenir 100% de couverture des actifs financiers de l’ETF par des métaux physiques.
** Les investisseurs recherchent une relative sécurité
– Dans l’environnement actuel, où les dépenses gouvernementales sont gigantesques partout dans le monde, bon nombre d’investisseurs et d’institutions avisés envisagent une effroyable menace systémique pour les marchés financiers dans leur ensemble. Cette volonté de trouver une relative sécurité vient elle aussi alimenter les acquisitions et le stockage d’or et d’argent-métal physiques. Ainsi, la demande de pièces et de lingots devrait être constante ou augmenter, et la "demande d’asile" soutiendra des prix plus hauts — potentiellement beaucoup plus hauts — pour les métaux précieux.
– Il faut toutefois admettre que la tendance haussière de l’or et de l’argent encombre les places boursières. Tout investisseur en métaux précieux devrait donc être conscient que les signes de stabilité, en particulier un retour à la confiance boursière, causeront quasi certainement un recul rapide des cours de l’or et de l’argent. Mais selon moi, toute période de faiblesse sera probablement de court terme. Il y a tout simplement trop de future inflation administrée dans le système monétaire mondial.
** L’homme de Barrick Gold
– Peter Munk, fondateur et PDG de Barrick Gold, le plus grand producteur aurifère au monde, est un commentateur important des prix de l’or. En Suisse récemment, Munk exprimait son optimisme quant aux prix de l’or. "Je dois penser que [les prix de l’or] seront notablement plus élevés que l’an dernier, tout comme ils étaient plus élevés l’an dernier que l’année précédente", déclarait Munk à Reuters.
– Toujours selon Munk, la récente injection de nouvelles devises dans la masse monétaire par la Fed est "un facteur inflationniste tout à fait énorme" pour le dollar. Cela rendra l’or est l’argent-métal "de plus en plus désirables". De plus, "l’or a un support très fort et stable actuellement, tant que cette énorme incertitude continue de régner. Et je pense que cette incertitude durera probablement encore un temps, parce que je ne vois aucun catalyseur majeur permettant de retourner la situation".
** L’or attire les gens proportionnellement à leur crainte
– Enfin, Munk a déclaré : "tous les ans, ces trois dernières années, alors que le monde devenait de moins en moins sûr en termes d’investissements normaux et que les gens perdaient confiance dans les obligations, les actions et les instruments de dette sécurisés, les investisseurs se sont tournés vers l’or. Il attire automatiquement les gens en proportion directe avec leur crainte — la crainte de perdre leur argent".
– Fondé par Munk en 1983, Barrick Gold fait partie des plus grandes minières aurifères du monde. Barrick s’est développé grâce à une expansion judicieuse et des acquisitions continues. "Barrick a grandi", déclare Munk, "en majorité grâce à un programme d’acquisition agressif ces 25 dernières années. Bien entendu, nous cherchons en permanence des acquisitions ou des fusions stratégiques… Les principaux filons d’or dans le monde ont déjà été découverts, en majorité, si bien que cela devient de plus en plus difficile — c’est pour cela qu’on assiste à une baisse de la production aurifère mondiale, en dépit de la hausse des prix et des dépenses dédiées à la production".
– Selon Munk, Barrick ne va probablement pas se diversifier dans les métaux de base. Mais la société récupérera sans doute de plus grandes quantités de cuivre tandis qu’elle extrait de l’or. "Il est inévitable que la production de cuivre [de Barrick] augmente", a-t-il déclaré. "Si le monde se remet et que la croissance et l’expansion reprennent — et je ne pense pas que ce sera le cas, au passage, en tout cas pas à court terme — le cuivre est un métal de base extraordinairement profitable".
– Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que vous devriez garnir votre portefeuille d’or et d’argent — tant les métaux physiques que les actions de sociétés minières de qualité. L’or et l’argent-métal ont un brillant avenir.