La Chronique Agora

L'or à 3 000 $ l'once ?

** Tandis que le dollar grimpe par rapport à l’euro, l’or grimpe par rapport au dollar. Après être passé sous les 550 $, le métal jaune gagne du terrain sur le billet vert. Les contrats août s’échangeaient à 588 $ l’once vendredi.

* "Je pense que le métal ‘devrait’ valoir environ 1 000 $ l’once actuellement pour être à peu près en équilibre avec la valeur des autres choses le dollar peut acheter", déclare notre vieil ami Doug Casey. "C’est une supposition arbitraire ; je ne connais pas de méthode exacte pour déterminer la véritable valeur de l’or en dollars. Mais en supposant que le gouvernement américain rembourse les dollars détenus par des étrangers — sans parler des Américains — à quelle hauteur faudrait-il porter le prix de l’or ?

* "Pour commencer, nous devons déterminer combien de dollars il y a en dehors des Etats-Unis. Personne ne le sait exactement. Ils constituent les réserves de la majeure partie des banques centrales étrangères, et la devise de facto dans des dizaines de pays pour des citoyens ordinaires. Les sommes sont presque incroyables ; on dit que rien qu’à Moscou, on trouve plus de billets de 100 $ en circulation que dans tous les Etats-Unis. 5 000 milliards de dollars pourrait-il être un chiffre raisonnable ? Si oui, et si le Trésor US contient bien les 261 millions d’onces déclarées, la valeur de cet or revient à environ 20 000 $ l’once. Rien que pour compenser le déficit commercial américain de 800 milliards de dollars l’année dernière, on en est à 3 000 $ l’once. Inutile d’imaginer ce que seraient ces chiffres si l’on ajoutait la masse monétaire nationale, le M3 — surtout depuis qu’ils ont cessé de la publier".

* "Mais au point où on en est, les chiffres sont uniquement théoriques. Mon point de vue de base sur l’or est inchangé. Et le fait qu’il ait enregistré une hausse de 37% cette année, atteignant un sommet de 725 $ le 12 mai, ou qu’il ait abandonné 22% depuis n’a aucun rapport avec l’ensemble du tableau. Avant que ce marché haussier ne s’achève, l’or n’aura pas grimpé en flèche — il sera grimpé jusqu’à la lune. Et le marché est loin d’être terminé. Il commence tout juste à se réveiller d’un sommeil long d’une génération".

* "Il n’est pas très sage d’essayer les cibler les sommets et les creux du marché. Mais de la manière dont je vois les choses, l’or a touché son plancher à l’heure où vous lisez ces lignes. Les fondamentaux n’ont pas changé ; il y a simplement eu un changement dans les sentiments des traders".

 

 

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile