** Lundi, Dan Denning demandait à ses collègues américains ce qu’ils pensaient de sa dernière idée — consistant à solder toutes ses positions boursières pour se placer uniquement en liquidités.
– Les réactions ne se sont pas faites attendre, et se poursuivent encore aujourd’hui. Florilège…
** Addison Wiggin, co-rédacteur en chef du Daily Reckoning :
– Je crois que c’est Bill qui disait, lors de notre dernière conférence à Vancouver, que choisir les liquidités, c’est aussi une position — et une position pas forcément confortable si l’on détient des dollars.
** Dan Amoss, rédacteur en chef de Strategic Investments :
– Je suis d’accord avec le fait que les probabilités penchent en faveur d’une nouvelle baisse dans cette panique boursière au ralenti.
– Bernanke essaie de toute évidence de maintenir son image publique de "guerrier de l’inflation", si bien que le chœur des gestionnaires de fonds réclamant à cor et à cri des baisses de taux radicales — les types institutionnels de l’école keynésienne qui manipulent les capitaux les plus énormes — seront probablement déçus.
– Mon conseil :
– Plutôt que 100% de positions en liquidités, conseille à tes lecteurs de vendre autant que nécessaire pour dormir sur leurs deux oreilles. Vendre par exemple 25%-50% des positions actions, mettre 25% en liquide et 25% dans des secteurs "inverses", c’est-à-dire baissiers — sur des ETF suivant les banques, les semi-conducteurs ou les détaillants. Et toujours détenir de l’or.
– Les estimations avancées de bénéfices pour les banques, en particulier, sont bien trop optimistes, si bien qu’elles ne sont pas "bon marché". Les provisions de pertes sur prêts sont à des planchers générationnels, et doivent être reconstituées dans les années qui viennent pour refléter l’augmentation des défauts de paiement. Voilà pourquoi j’aime l’idée d’un ETF sur le secteur bancaire : cela revient à parier que les actions bancaires vont chuter, mais pas nécessairement le marché dans son ensemble.
– J’ai averti les lecteurs de Strategic Investments que la volatilité devrait continuer à régner dans les mois qui viennent, mais qu’ils ne devraient pas pour autant perdre de vue les opportunités de long terme dans les secteurs de l’énergie, des mines et de l’or.
** Byron King, rédacteur en chef de Outstanding Investments :
– La citation ci-dessous nous vient du grand Richard Russell…
– "D’accord — à part un homme honnête, quelle est la chose la plus rare au monde ? Il semblerait que ce soit l’énergie. Avec les Chinois qui achètent des voitures et les Indiens qui achètent des climatiseurs, il n’y aura pas assez d’énergie disponible, du moins pas aux prix actuels. Le sang qui irrigue le monde civilisé, c’est l’énergie. Et l’ETF XLE représente un moyen direct de participer — il a consolidé depuis juin, pour redevenir haussier ce mois-ci. J’aime bien XLE. Franchement, si le secteur de l’énergie ne s’en sort pas bien, quoi d’autre s’en sortira ?"
– Je n’aurais pas mieux dit — en fait, je crois que j’ai dit la même chose, ou à peu près.
** Dan Denning :
– Donc, vous me dites de ne pas me lancer ?
– Hmm… je dirais que les derniers jours ont été dominés par une angoisse pensive, qui est en train de se muer en conviction nerveuse.
– Nous verrons bien comment les choses tournent.