La Chronique Agora

L'inflation veut manger vos enfants

Cette semaine, le gagnant du concours du Conseil Financier le Plus Concis Contenu dans Un Titre nous vient de Michael Dawson, de TheTimeAndMoneyGroup.com. Il dit : "Profitez des entreprises qui vendent ce que les Chinois veulent". Tout est dit !

Une chanson disait : whatever Lola wants, Lola gets ["ce que Lola veut, Lola l’obtient", ndlr.] — impliquant que cette Lola était si ravissante que le hommes voulaient lui offrir des cadeaux, qu’elle acceptait avidement avant d’en demander plus, et je lui donnais, plus et plus encore, jusqu’à ce que tout mon argent ait disparu et que je sois forcé de vider mon épargne retraite, voler de l’argent dans le porte-monnaie de ma femme et inventer des raisons de refuser leur argent de poche aux enfants ("des radiations solaires ont rendu l’argent radioactif !"), pour pouvoir tout lui donner, à elle. Sauf qu’elle ne s’appelait pas Lola — en fait, pour autant que je m’en souvienne, elles avaient plusieurs noms, dont aucun n’était Lola. Bref, l’idée, c’est que 1) ce titre dit tout ce qu’il y a à savoir et 2) il n’y a rien à rajouter quand on sait que Lola et Chinois ont chacun deux syllabes.

Et je pense que Lola comme les Chinois termineront avec l’intégralité de mon argent — et du vôtre… Après quoi, ce sera "adieu pigeon !" comme toujours.

Si vous en avez assez de mes harangues constantes et irritantes en faveur des actions pétrolières, qu’il faut acheter d’une manière ou d’une autre, selon mes Stupides Instructions Mogambo (SIM), j’ai la fierté de vous présenter John Loeffler, qui accompagne James J. Puplava dans l’émission Financial Sense Newshour, et soutient la cause du Peak Oil en déclarant que lorsqu’on considère la production pétrolière, "si l’on regarde le nombre de pays ayant atteint leur pic par rapport à ceux pour qui ce n’est pas le cas, jusqu’à présent, 64 pays ont atteint leur pic pétrolier ; 36 n’y sont pas encore".

Je sais ce que vous pensez ; vous êtes en train de vous frotter le menton en vous disant "deux tiers en moins ? Hmm, peut-être que cet Idiot de Stupide Mogambo (ISM) a déniché quelque chose de significatif, avec sa recommandation d’acheter le pétrole !" Et vous auriez raison !

Mais si vous continuiez en vous disant "peut-être que cet ISM n’est pas aussi bête que je le croyais", vous auriez — vous m’en voyez désolé — tort.

Par ailleurs, je suis sûr que vous avez déjà entendu parler du fait que le Bureau US de l’emploi a rapporté que l’Indice des prix à la consommation urbains (CPI-U) avait augmenté de 0,3% en janvier. Ou peut-être avez-vous entendu mon hurlement d’angoisse, suivi de ma Violente Crise d’Hystérie Mogambo (VCHM), lorsque j’ai entendu ce chiffre ; on en a parlé en première page de nombreux journaux !

Enfin, quoi qu’il en soit, les dernières publications montrent qu’au niveau annuel, le chiffre de janvier pour cet indice, 202,4, était 2,1% plus haut qu’en janvier 2006.

En réalité, personne ne croit que l’inflation soit vraiment aussi basse, et le gouvernement américaine a déjà admis à plusieurs reprises qu’il ajuste les statistiques de l’inflation selon plusieurs critères "hédonistes" — tous plus visqueux les uns que les autres. Cela signifie que l’inflation dépasse de loin les 3%, un nombre que j’ai choisi parce qu’historiquement, c’est à ce niveau que les gens intelligents commencent à paniquer dans les rues… que les autorités politiques et monétaires, honteuses, se font virer… et que le chaos règne partout — la majeure partie provenant du Mogambo, qui braille sans cesse : "je suis votre roi ! Amenez-les devant moi, et je leur règlerai leur compte".

Bizarrement, tout est calme, même si les prix à la consommation US ont grimpé de 0,2% sur le mois. Cela reflète essentiellement le fait que les prix de la nourriture, des voyages aériens et des soins de santé ont beaucoup grimpé. Et même l’inflation "centrale" (qui exclut l’énergie et l’alimentaire, ce qui est censé avoir un effet apaisant sur nos nerfs) a grimpé de 0,3% — ce qui n’était absolument PAS apaisant.

Même en dehors de ces statistiques stériles, nous obtenons la même chose de Sprott Asset Management, qui déclare : "dans le monde réel, selon toutes indications, les déficits malthusiens qui ont commencé il y a quelques années de ça avec l’expansion économique mondiale la plus récente se creusent réellement à mesure que 2007 progresse. Ce n’est nulle part plus évident que dans l’augmentation galopante des coûts (alias "inflation") que subissent les entreprises que nous analysons".

George Ure, du site UrbanSurvival.com, nous entend parler des déficits, en particulier malthusiens, et nous informe que ses robots internet (qui cherchent les références aux "déficits" et aux "pénuries" sur le net) ont, "pour la première fois depuis que j’ai commencé à suivre, dépassé le niveau des 20 000 requêtes". Deux gars ont donc noté que des pénuries apparaissaient ! Les pénuries sont en hausse !

Si vous portez votre Coûteuse Montre Ranger Mogambo Junior (CMRMJ), son alarme "ratio offre/demande" intégrée, à droite du cadran, doit être en train de siffler. Si ce n’est pas le cas, elle est certainement cassée, et vous ne pouvez rien y faire, parce que même si le certificat d’authenticité est très certainement valable, la garantie à vie (comme toutes les garanties des Entreprises InterStellaires Mogambo (EISM) pour tous nos produits et services) ne vaut pas le papier sur lequel elle est imprimée.

J’espère que vous vous consolerez en apprenant que la véritable valeur de cette montre ne réside pas dans la tocante elle-même (pour laquelle vous avez de toute évidence trop payé), mais dans la leçon que vous venez d’apprendre. En tant qu’astucieux Ranger Mogambo Junior (RMJ), vous n’avez aucun besoin de cette montre. Cela pourrait expliquer, bien entendu, pourquoi les ventes sont en baisse (et pourquoi les ventes de renouvellement sont à zéro)… et a sans doute déjà fait surgir dans votre imagination une représentation mentale du graphique de la dynamique offre/demande, dont la courbe de l’offre a été ajustée pour refléter ces pénuries déclarée, et qui dit : "hiii ! Une hausse des prix s’annonce !"

M. Sprott jette un coup d’œil nerveux dans ma direction, pour voir comment je prends ces nouvelles au sujet de l’inflation. Ma respiration est rapide et haletante, mais je ne hurle pas de terreur — en fait, je ne tremble même pas visiblement. S’enhardissant, M. Sprott continue : "les plus grandes entreprises du monde dans les secteurs miniers et industriels déclarent toutes quasiment sans exception que les estimations de coûts faites il y a quelques années pour certains de leurs plus gros projets sont désormais largement sous-estimés".

Notre lecteur George P. a lu ces mêmes remarques de Sprott, et a pensé que la phrase suivante était la plus remarquable : "nous avons entendu des estimations provenant de sources bien informées et affirmant que la masse monétaire mondiale a grimpé de 18% l’an dernier — c’est si choquant que c’en est presque incroyable".

Et si vous connaissez quelques exemples dans la pléthore de cas historiques montrant ce qui se passe lorsque la croissance de la masse monétaire devient si purulente, votre cœur est sans aucun doute en train de battre comme un marteau-piqueur, même si vous n’êtes pas exactement certain de savoir pourquoi. Si vous êtes plus éduqué que certains, et si vous êtes parfaitement familier avec ce qui est en train de se passer, vous pensez tout naturellement que même si vous avez une mitrailleuse Uzi dans chaque main, un couteau de chasse entre les dents, que vous êtes assis sur votre poids en or et en argent, que vous portez un chapeau en papier aluminium et des lunettes de soleil hyper-cool, vous vous sentez encore exposé et sans défense ! Et il vous faut un peu plus de tout ce que j’ai énuméré ci-dessus !

Le Mogambo vous le dit sur son ton le plus rassurant : "tout à fait ! C’est carrément terrifiant !".

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile