La Chronique Agora

L'euro prêt au plongeon : l'ADXR le confirme

▪ La Zone euro condamnée à réussir ou à mourir
La crise a nourri en moi un espoir : que l’Europe parvienne à surmonter ses lourdeurs, son manque de gouvernance et de conviction pour donner à cette union l’élan qu’elle mérite. J’ai dû toutefois me résigner. Nos hommes politiques, d’une incompétence de haut niveau, ont choisi l’électoralisme et la fuite en avant. Cela conduit à voir les nationalismes prospérer, le protectionnisme s’accentuer et la crise s’aggraver.

Ainsi devant le choix cornélien de réussir ou mourir, l’Europe semble avoir choisi. Et le bourreau final pourrait être la BCE.

▪ La BCE condamne l’Europe
Je l’écris déjà depuis plusieurs mois, mais c’est désormais officiel depuis le 7 avril 2011. La BCE lâche la Zone euro et la monnaie unique avec. Au nom de l’application stricte de son mandat, la Banque centrale a en effet remonté le taux directeur de 0,25% et amorcé une vague de resserrements monétaires.

En luttant contre une inflation qui n’en est pas une, la BCE condamne la majeure partie de la Zone euro à une rechute.

▪ Avez-vous cet indicateur primaire ?
Le premier indicateur à utiliser pour investir est le bon sens. Or, en termes de bon sens, nos dirigeants semblent en pleine carence. Voici un test pour vérifier si vous êtes doté de cet indicateur primaire.

Pensez-vous que le sujet de conversation abordé par vos collègues à la machine à café concerne :

1- La joie que leur a procurée la stagnation générale de leur salaire ?
2- Le bonheur de voir leur capacité d’emprunt réduite à cause de la hausse des taux ?
3- L’inquiétude de voir leur pouvoir d’achat baisser sous l’effet cumulé des hausses de pétrole et autres matières premières ?

Si vous avez répondu 1 ou 2, réveillez-vous ou arrêtez de prendre des substances illicites. Si vous avez répondu 3, vous pouvez reprendre le cours normal de la lecture de cet article car vous êtes doté de cet indicateur primaire.

▪ ADXR : apprenez à maîtriser la tendance
Je vous l’accorde, le bon sens est indispensable mais ne suffit pas, surtout dans les marchés agités que nous connaissons. C’est à ce moment que le recours à de l’analyse technique simple peut vous aider à prendre position. L’ADXR est un indicateur de tendance et de force.

Sur ce graphique de la paire EURUSD vous pouvez voir que la ligne rouge est passée nettement au-dessus de la ligne bleue. Cela signifie que la tendance est désormais négative.


Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

En dessous, les deux autres lignes donnent la force de la tendance. Dès que la ligne noire s’écartera assez nettement de la ligne verte et repassera au-dessus de la zone 20, alors la tendance baissière devrait s’accentuer durablement.

▪ Mon objectif est à 1,3890 sur l’EURUSD
Le bon sens vous indique ce qui va arriver. L’ADXR vous dit quand cela peut survenir. Fibonacci vous livre où cela peut aller !

Comme je le démontrais récemment lors d’une conférence, si l’on regarde l’EURUSD, on constate que les retracements de Fibonacci ont été très pertinents à plusieurs reprises ces derniers mois. Alors, autant s’appuyer sur cet historique court et définir des objectifs cohérents grâce à ces supports.


Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Après avoir testé la première zone à 23,6% aux alentours de 1,4150 $, la paire devrait poursuivre sa baisse vers 1,3890 $. Ensuite, si les problèmes accélèrent en Zone euro, la baisse pourrait, elle aussi, s’accentuer vers 1,3720.

[Jérôme Revillier est issu de l’industrie spatiale européenne. Passionné de finance, autodidacte, il a passé plusieurs années à chercher un marché de référence, pour finalement se spécialiser sur le Forex. Cette autoformation financière et son expérience technique lui permet de trouver toujours des opportunités originales et parfois à contre-courant de la pensée de la sphère financière. Quelques traders privilégiés suivent ses recommandations quotidiennes dans le cadre du service FxProfitTrader]

Première parution dans le Billet du Trader le 20/04/2011.

 
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir tous les jours l’édition complète de La Chronique Agora par e-mail, il suffit de vous inscrire.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile