Pas très sexy, les tubes en acier sans soudures ? Que nenni ! L’activité est en pleine effervescence.
Rappelez-vous que ces tubes sont fait à base d’acier et d’aciers spéciaux haut de gamme (fabriqués à partir de titane, chrome, nickel, molybdène…) et sont principalement destinés à l’activité pétrolière et gazière : tubes de forage, tubes pour les pipelines et canalisations, joints spéciaux…
Le leader mondial des tubes sans soudures est Vallourec. Le n°1 nord-américain est Lone Star. Ces sociétés sont dépendantes en amont de l’industrie de l’acier et de l’inox (nickel, titane…) pour la partie production. En aval, l’activité est tirée par les sociétés d’exploitation de pétrole et gaz. Plus on creuse et pioche à la recherche de brut et de gaz, plus le chiffre d’affaires des tubes sans soudure grimpe. Le décor est planté. Maintenant, venons-en aux faits…
Le tube sans soudures a la cote !
Le géant de l’acier américain US Steel veut mettre la main sur Lone Star. Et il y met les moyens, en offrant une prime de 39% sur le dernier cours boursier de Lone Star, valorisant ainsi sa cible à 17 fois ses bénéfices estimés pour 2007. C’est très cher payé, mais le jeu en vaut la chandelle pour US Steel.
L’impact sur Vallourec ?
Boursier tout d’abord. Attendez, je prends ma calculatrice… Avec, à la louche, un milliard de résultat net en 2006, 53 000 000 d’actions en circulation, un cours de 195 euros… si j’applique un PER de 17… à chaud, j’obtiens une valorisation de 323 euros, soit une sous-évalution du titre de 65%. N’hésitez pas à refaire le calcul ! Et retenez l’ordre de grandeur. C’est sûr, cela fait réfléchir…
Psychologique ensuite : tout cela fait tourner la tête des marchés, qui fonctionnent en ce moment beaucoup (trop à mon avis !) en mode "rumeurs". Du coup, la rumeur du rachat de Vallourec par Arcelor Mittal a surgi sur le devant de la scène.
Laissons la rumeur de côté. La question que se pose le marché est légitime. A savoir : pourquoi Mittal ne rachèterait-il pas Vallourec ? Est-il sur le point de racheter notre pépite française ? Cette question m’intéresse. Voici mon avis.
Une discussion fort intéressante
Il y a quelques semaines, je discutais avec des spécialistes de la sidérurgie. Tout le monde sait que Mittal a un appétit vorace : il est en train de manger tout ce qu’il peut dans l’acier. Objectif : grossir. Le n°1 de l’acier ne détenant pour l’instant que 10% de ce marché ultra-morcelé. Intense politique de concentration horizontale…
J’ai alors posé la question de la verticalité de la concentration
Avec, en amont, la sécurisation des approvisionnements matières (à la chinoise !). En clair, rachat de mines de fer, nickel, titane, chrome…
Et en aval, une politique de diversification pointue dans les aciers spéciaux et dans des produits laminés haut de gamme et à forte valeur ajoutée, ce qui permettrait au mastodonte d’alléger sa trop grande sensibilité au renversement des cours de l’acier (remarquez qu’en rachetant Arcelor, c’était un peu l’idée…). C’est aussi une façon d’accroître les marges. Et je citais alors comme exemple Vallourec. Après tout, Vallourec fait ses tubes avec les aciers spéciaux d’Arcelor Mittal ! Et comme chacun sait, Vallourec est une cash machine.
J’ai à cette occasion appris ce que peu de gens finalement savent : le groupe Mittal est aussi un groupe minier, avec une intense stratégie de sécurisation des appros. Il maîtrise déjà 65% de ses besoins en fer (il vient encore de racheter une grosse mine au Sénégal). Et comme il serait bien inspiré de faire de même pour les titane, chrome et autres nickel, molybdène… je parie qu’il va poursuivre sur sa lancée en se diversifiant maintenant dans les métaux industriels stratégiques pour lui.
N’oubliez pas : le 21ème siècle sera celui des matières premières. Ceux qui les possèdent auront le pouvoir. D’accord, je résume vite et de façon caricaturale. Mais c’est clairement ce qui va se passer…
En aval, j’ai l’impression que les choses bougent aussi. Mittal vient de se lancer dans les fameux tubes sans soudures. En interne. Avec création from scratch d’une usine destinée à cette activité. Rien que ça !
Ne soyons donc pas naïfs
Lakshmi Mittal et son fils mènent une politique intense de fusions et aquisitions. C’est le coeur de leur stratégie. Vallourec, ils connaissent, et se sont certainement posé la question de son rachat. Ils ont fait le choix pour l’instant de développer en interne cette activité. Ce qui ne veut pas dire que Vallourec n’a aucun intérêt pour Mittal. Si l’activité tubes sans soudures fonctionne bien en interne, les synergies d’un rapprochement avec Vallourec seront peut-être évidentes. Si l’activité interne ne tient pas ses promesses, il pourrait alors être intéressant de miser sur la croissance externe. Dans les deux cas, Vallourec est une cible de choix, sinon la meilleure.
Ma conclusion : si l’intérêt pour Mittal est d’absorber Vallourec, il le fera, sans hésiter.