La Chronique Agora

Les muni-bonds sèment le trouble outre-Atlantique

▪ Vous avez forcément entendu parler du cas de la Californie… au bord de la faillite. Eh bien, de l’autre côté de l’Atlantique, la situation des Etats européens est similaire. Il se pourrait même que l’actualité de la dette souveraine du Vieux Continent — Irlande en tête –, couplée aux craintes du resserrement monétaire de la Chine occulte, du moins temporairement, l’actualité brûlante des Etats américains…

Mais (car oui il y a un "mais"), la situation irlandaise semble en voie d’apaisement. Du coup, les investisseurs pourront de nouveau poser leurs regards inquiets outre-Atlantique et se faire quelques frayeurs d’ici à la fin de l’année.

__________________________

Armez-vous contre le Casse du Siècle !
Le temps presse : alors même que vous lisez ces lignes, l’argent que vous croyez bien à l’abri sur votre compte épargne ou votre assurance-vie est sans doute en train de disparaître purement et simplement

Et si vous ne faites rien pour vous protéger, vous pourriez perdre encore plus… tandis que cette gigantesque arnaque plonge le monde dans le chaos économique et financier : continuez votre lecture pour tout savoir sur les moyens de sauvegarder votre patrimoine…

__________________________

Cela m’amène donc à mon sujet du jour… la chute constatée depuis le début du mois sur les dettes des municipalités américaines…

Novembre 2010 : effondrement constaté du S&P National Municipal Bond
Pour se financer, il n’y a malheureusement pas cinquante solutions : vendre de la dette. Pour les Etats, il s’agit tout simplement d’émettre des obligations. Aux Etats-Unis, celles-ci sont intégrées au segment des muni-bonds qui représente aujourd’hui environ 3 000 milliards de dollars.

Pour mieux comprendre l’ampleur du mouvement constaté et de la situation, depuis le début du mois, un simple coup d’oeil sur l’évolution de l’un des principaux contrats suffit. J’ai matérialisé, dans le graphique ci-dessous, le cours de l’ETF — un ETF réplique à l’identique l’évolution de l’actif sous-jacent — suivant l’évolution de l’indice de référence en la matière : le S&P National Municipal Bond.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Comme vous le voyez, l’ampleur du mouvement actuel est importante. Il faut d’ailleurs remonter à un certain mois de septembre 2008 et à la faillite de Lehman Brothers pour retrouver une telle chute sur deux semaines consécutives. Suite à ce mouvement, l’indice a touché à un nouveau plus bas annuel.

▪ Remontée des taux des obligations municipales…
Si à court terme les conditions de survente pourraient laisser envisager un sursaut technique, il faut bien garder à l’esprit que nous assistons à une sortie massive d’argent de la part des investisseurs. Les taux de rendement de ces produits — les taux évoluant en sens inverse des prix — ont en conséquence connu une vertigineuse ascension depuis le début du mois.

Les taux sont ainsi remontés de plus de 20 points de base : ils frôlent désormais les 3% pour les émissions à 10 ans — rendement qui n’avait plus été constaté depuis plus de deux ans. D’ailleurs, selon les données de Bloomberg, les obligations à 10 ans (notées AAA) émises par les municipalités américaines ont atteint un rendement de 2,87% la semaine dernière alors que, dans le même temps, le rendement des "Treasuries" à 10 ans s’affichait à 2,86%…

En conséquence — et c’est cela qui pourrait bien venir enrayer la machine –, vu les rendements atteints à la mi-novembre sur les titres municipaux, plusieurs émetteurs ont été contraints de reporter ou même d’arrêter leurs nouvelles émissions.

La question qui en découle alors logiquement est donc de savoir où les municipalités vont-elles désormais aller chercher l’argent ? Probablement en appelant au secours le gouvernement américain… ce qui, à coup sûr, ne manquera pas d’agiter les marchés !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile