La Chronique Agora

Les diamants sont eternels (2)

Par Emmanuel Gentilhomme (*)

Le scoop d’une vie !
Melody Brandon, reporter du Times sud-africain, est la première à être convoquée pour voir le fameux caillou. Elle doit retrouver Brett Jolly à Johannesburg, le 4 octobre au matin. "C’est le scoop de votre vie", affirme Jolly. Jolly embarque la journaliste vers la mine supposée.

En route, il reçoit un coup de fil paniqué d’Harding, qui prétend être suivi par quatre BMW pleines à craquer de gens patibulaires. La journaliste se demande dans quelle affaire elle s’est embarquée : X-Files ou Pieds Nickelés ?

Deux heures plus tard, Melody Brandon et Jolly arrivent à la mine au nom imprononçable. Harding y est aussi, manifestement stressé, prétendant avoir « semé » ses poursuivants. Puis tout ce beau monde s’enfonce plus profondément dans le domaine minier. Harding part de son côté pour aller chercher le diamant avec son associé, Oom Tienie.

Il se dit trop nerveux pour dévoiler la pierre
Jolly et Melody Brandon attendent son retour. La journaliste a les yeux bandés "pour des raisons de sécurité"… Jolly fait part de son impatience à la journaliste : "cela m’a déjà coûté pas mal de temps et d’argent", indique-t-il. L’appât du gain a encore frappé.

Vers midi, Harding revient les mains vides et prétend que lui et Oom Tienie — 75 ans aux prunes… — ont surpris des photographes qu’ils ont chassés. Il se dit trop nerveux pour dévoiler la pierre. Jolly s’impatiente : "nous allons juste tester le diamant en vitesse. La journaliste prendra des photos et l’affaire sera dans le sac. Je veux savoir aujourd’hui si c’est un diamant ou non !", peste le promoteur.

C’est bien léger pour un diamant 
Harding fait à nouveau traîner les choses. Enfin, la journaliste peut prendre des photos d’Harding en train de tester la pierre : le voyant de son testeur indique "diamant". Harding tente d’utiliser l’appareil de son associé Jolly, mais, nerveux et tremblant, n’y parvient pas.

De plus en plus curieux. Soupesant la pierre, Melody Brandon constate que "c’est bien léger pour un diamant"… Harding la lui arrache des mains et repart en voiture à toute vitesse.

Dans le véhicule de Jolly, la journaliste lui fait remarquer qu’Harding a truqué son testeur — dont le cache n’a pas été enlevé ! S’ensuit une course-poursuite en voiture dans le désert sud-africain (!), une dispute homérique entre Jolly et Harding et des menaces en tous genres. La journaliste, perdue au milieu de nulle part, craint comme elle l’écrit d’être "témoin d’un meurtre, ou alors victime"…

Rentrée à Johannesburg, la reporter termine son article : "les diamants sont les meilleurs amis d’une femme ? En tout cas, le ‘plus gros’ d’entre eux a été mon pire cauchemar !"
 
Son verdict est sans appel
Le 5 octobre, le Times publie les photos rapportées par la journaliste. Ernest Blom, le patron de la Bourse mondiale du diamant, les étudie avec attention. Son verdict est sans appel : les photos suffisent à démontrer que cette pierre déjà taillée est transparente, alors que le diamant réfléchit la lumière. Le fameux diamant a tout du "répugnant bout de résine", assène Blom !

De Beers tire ses diamants du feu
Le mot de la fin revient au porte parole du numéro un mondial du diamant, De Beers, filiale de l’omnium minier AngloAmerican de la famille Oppenheimer : Tom Tweedy a exprimé son soulagement que le Cullinan n’ait pas été détrôné. Philosophe, il conclut : "la recherche de diamants est si romantique… Voilà qui illustre toute la mystique du diamant auprès des gens".

Dans cette histoire, De Beers ne retire que des avantages grâce à son image de respectabilité et de professionnalisme du diamant.

Meilleures salutations,

Emmanuel Gentilhomme
Pour la Chronique Agora

(*) Journaliste et rédacteur financier, Emmanuel Gentilhomme a déjà collaboré à plusieurs reprises avec le Journal des Finances et la Société Générale. Il suit de près les marchés boursiers européens et étrangers, mais s’intéresse également à la macro-économie et à tous les domaines de l’investissement — et notamment aux ressources naturelles. 

[NDLR : Isabelle Mouilleseaux et toute son équipe vous communiquent quotidiennement les dernières nouvelles du marché des matières premières, et vous expliquent comment profiter de ce qui promet d’être le plus grand boom du 21ème siècle… Pour profiter de leurs conseils, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire à L’Edito Matières Premières. Cliquez simplement ici , laissez-vous guider… et n’oubliez pas : c’est entièrement GRATUIT !]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile