La Chronique Agora

Les cours de l'or sont-ils manipulés ? (1)

Par Isabelle Mouilleseaux (*)

Un ami m’a soumis un article fort intéressant, rédigé par monsieur Crottaz, qui a une grande expérience de gestion de fortune en Suisse. Je vous résume rapidement les faits et son point de vue, avant de vous dire ce que j’en pense.

Comment le cours de l’or pourrait être manipulé sur les marchés…
Les contrats futures sur l’or sont négociés sur le COMEX (c’est le marché phare). Les plus gros négociateurs sont les grandes banques américaines.

Ces grandes banques sont short sur l’or, c’est-à-dire qu’elles vendent l’or à découvert. Or comme vous le savez, lorsque vous vendez un actif, c’est que vous pariez sur sa baisse. Donc si les banques américaines shortent l’or, c’est qu’elles sont convaincues de la baisse du cours de l’or… à moins que…

… à moins "qu’elles ne tentent depuis des mois de manipuler le cours en le maintenant artificiellement bas"… nous explique monsieur Crottaz. Nous sommes ici dans la théorie du complot. Pure et dure…

Le cours de l’or est tenu par trois grandes banques américaines
L’auteur se réfère au rapport mensuel du CFTC du 6 février dernier — le fameux Comittment of Traders. Ce rapport détaille les positions longues (acheteuses) et courtes (short, vendeuses) sur l’or. Que nous disait ce rapport ?

Trois banques américaines détiennent à elles seules plus de 60% des contrats short sur l’or. Pour l’argent, la position dominante est encore plus écrasante : deux banques américaines détiennent 82% des positions short sur l’argent…

"Il se peut que ces positions à découvert servent à honorer des contrats ou ‘hedger’ des positions", nous dit Crottaz, "mais je reste sceptique comme une fosse". Probablement un jeu de mots suisse…

Ces banques seraient-elles manipulées ?
Sur ce dernier point, il a raison : permettre aux producteurs d’or de se couvrir contre les variations de cours, c’est la raison d’être des marchés à terme. A l’origine en tout cas…

A l’origine, il y a toujours de belles intentions. Mais que deviennent ces belles intentions lorsqu’il n’y a pas d’autorités de contrôle efficaces ou qu’elles sont détournées ? Il est si simple de manipuler des marchés…

Justement, c’est ce que craint Monsieur Crottaz. Pour lui, les banques pourraient bien être manipulées par les hautes sphères du pouvoir américain. "En effet, si le prix de l’or s’envole, cela se produit au détriment de la monnaie fiduciaire que les Etats sont en train de produire à grande échelle" nous dit-il…

Sur ce point, je ne peux qu’être d’accord avec lui
L’idée des pouvoirs publics est simple : pour éviter la dépression qui nous guette, il faut massivement injecter de l’argent dans le système à tous les niveaux, sans quoi il s’effondre. Il n’y a pas d’alternative.

Voilà pourquoi, et au risque de me répéter une énième fois, les planches à billets tournent à plein régime en ces périodes agitées. L’endettement des Etats explose et les émissions d’emprunts d’Etat se succèdent à un train d’enfer. Par conséquence, les masses monétaires s’envolent… et tout nouveau billet imprimé entraîne automatiquement la dépréciation de tous les billets précédemment émis.

En clair et sans décodeur : nous sommes en train de détruire la valeur de nos monnaies fiduciaires (papier) à vitesse grand V. A commencer par le dollar qui a une belle longueur d’avance…

La suite dès demain

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.

L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile