La Chronique Agora

Les 2 secteurs phares qui nous guideront en 2008

Par Jean Chabru (*)

 

Les marchés sont dans le brouillard ; ils ne savent ni quelle direction prendre, ni comment anticiper 2008. Dans ce cas de figure, une seule solution : adapter notre stratégie, chercher des petites valeurs sûres, et détecter les secteurs qui se dégageront de tout ce marasme ! C’est ce que je vais faire pour vous dès maintenant, et tout au long de 2008. Auparavant, faisons le point.

Les anticipations pour 2008 de la société de gestion mondiale Schroders — qui gère plus de 200 milliards d’actifs ! — est sans équivoque : la visibilité sur les marchés est nulle. Du coup, inévitablement, les investisseurs et gérants devront être plus prudents, plus raisonnés et plus sélectifs dans leurs choix d’investissement pour 2008. Et c’est une bonne chose pour nous.

Les petites valeurs sont délaissées… pour l’instant !
Le phénomène est bien connu et ne m’inquiète pas : lorsque l’incertitude prévaut, les gros investisseurs préfèrent choisir des grosses valeurs liquides qui leur permettent de sortir rapidement, et surtout qui peuvent être shortées — c’est-à-dire "vendues à découvert". Une manière d’accompagner le mouvement de baisse et d’aller dans le sens du vent. Je vous préviens tout de suite : ce n’est pas faisable sur nos petites valeurs, et "shorter un titre" ne correspond pas à ma philosophie d’investissement. Je cherche des valeurs saines, que nous accompagnerons dans la hausse.

C’est pour cela que nos small et mid caps subissent plus fortement les craintes actuelles. Mais leur potentiel et leurs fondamentaux ne sont pas remis en cause pour autant : ce sont ces mêmes petites valeurs qui regagneront rapidement le terrain perdu. Il faut donc tenir bon et ne pas s’inquiéter de ces fortes variations de cours. Nous investissons à moyen/long terme : Rome ne s’est pas faite en un jour.

Du verre à moitié plein au scénario catastrophe
Pour en revenir à Schroders, ce qui m’a interpellé c’est que son équipe de stratégistes est désormais réduite à faire des suppositions et doit échafauder plusieurs scénarios pour l’année à venir. Le fonds a donc dégagé deux scénarios probables.

Le premier, plutôt optimiste, s’intitule "scénario du verre à moitié plein" et table sur un retour à la confiance des investisseurs. En deux mots, nos économies ne dépendent plus uniquement des Etats-Unis : d’autres leviers relaieront notre croissance. "L’Asie et l’Europe sont toutes deux parvenues à une certaine forme de découplage par rapport à l’économie américaine et affichent désormais une dynamique positive qui leur est propre."

Le deuxième scénario est beaucoup plus pessimiste. Il est fondé sur le principe que nous sommes déjà dans "une phase de récession déclenchée par la crise financière de cet été et par l’extrême faiblesse du marché du logement américain". Dans cette hypothèse, "le risque d’inefficacité des politiques monétaires est réel".

Voilà ce que nous, analystes financiers, appréhendons : un scénario catastrophe dans lequel le système financier ne reprend pas confiance malgré les nouvelles interventions des Banques centrales et les réductions des taux d’intérêt. Et pourtant, dans l’attente d’un nouveau geste de la Fed, on assiste depuis quelques jours à un rebond des principaux indices boursiers… Mais pour combien de temps ?

Visons la sécurité et le rendement
Vous le constatez : les deux scénarios ne comptent plus sur les USA pour tirer l’économie mondiale. Le point positif pour nous, c’est que nos petites valeurs sont sur des marchés restreints et ne dépendent pas des Etats-Unis. Elles tireront leur épingle du jeu.

Mais face à un environnement toujours plus incertain, nous ne pouvons plus prendre de risque : il faut nous mettre à la recherche de sociétés assurant un bon dividende et positionnées dans des secteurs sur lesquels le marché ne pourra faire l’impasse.

L’environnement et la santé : les deux clés du succès en 2008 !
Je pense que les valeurs qui évoluent dans le secteur de la santé ou de l’environnement seront les plus propices à maintenir notre surperformance annuelle. Ces secteurs deviennent incontournables !

Je mets donc au point ma liste et vous livrerai l’intégralité de ma réflexion sur le sujet au début de l’année prochaine. D’ici là, gardez le cap !

Meilleures salutations,

Jean Chabru
Pour la Chronique Agora

(*) Depuis plusieurs années, Jean Chabru est à la tête de Stratégie Small Caps, une lettre d’information consacrée uniquement aux petites valeurs. S’appuyant sur l’une des plus grandes bases de données françaises sur les petites valeurs, Jean Chabru déniche les pépites cachées des marchés pour le plus grand profit de ses lecteurs. Sa dernière trouvaille pourrait d’ailleurs faire parler d’elle… Pour plus de détails

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile