La Chronique Agora

Le soufflé boursier : une cuisson à surveiller de près…

** Dans les bureaux de la Chronique Agora, on se sent face au rebond boursier comme des invités dans la cuisine de leurs hôtes, et qui regarderaient le soufflé monter dans le four, monter, monter et monter encore… sans que les maîtres de maison fassent quoi que ce soit.

"Vous ne pensez pas qu’il est temps d’éteindre ?" disons-nous. "C’est bon, là, il est cuit, non ?", continuons-nous. "Vraiment, il est à point, il vaudrait mieux le sortir du four", insistons-nous encore au mépris de la politesse, tandis que nos hôtes, le nez dans le champagne, continuent de s’amuser… et que le soufflé gonfle, brunit, noircit, se craquelle…

"Les investisseurs ont maintenant compris qu’un grand bol de punch était proposé en même temps que la paie mensuelle remise à chaque début de mois à Wall Street", expliquait Philippe Béchade mercredi dernier.

"Dans ces conditions — très particulières pour une période de récession –, aucun fait troublant, aucun discours critique ne saurait avoir la moindre conséquence négative sur les indices américains, asiatiques ou européens […] Pour ceux qui s’émerveillent de ces bouffées d’euphorie semblant surgir de nulle part, il nous apparaît important de souligner qu’il reste des dizaines de milliards de dollars d’augmentation de capital à placer auprès d’investisseurs ‘consentants’ — ou qui sont structurellement acheteurs d’émissions obligataires assorties d’un rendement attractif".

"Tant que les grandes banques cherchent à accumuler le maximum de plus-values boursières pour rembourser le TARP, les indices boursiers semblent pouvoir être maintenus en lévitation électromagnétique", continue Philippe. "Une lévitation qui durera jusqu’à ce que tout le monde ait compris le truc et réalise que le magicien est un charlatan qui multiplie les tours de passe-passe avec l’argent du contribuable".

Bill Bonner ne disait pas autre chose : "[la hausse de l’or et du pétrole] — sans parler de la hausse des matières premières et des actions partout dans le monde — poussent de nombreux investisseurs à penser que le beau temps est de retour, pour de bon. Les prix des actifs grimpent. Les investisseurs ont moins peur du risque. Alléluia ! Une colombe avec un brin d’olivier dans le bec !"

"Bien entendu, c’est peut-être vrai. Mais notre conseil, cher lecteur, serait de prendre un parapluie malgré tout. Pour autant que nous puissions en juger, rien ne s’est passé qui modifie les grands schémas météorologiques qui ont commencé à se développer il y a deux ans".

"J’ai fait fortune en vendant trop tôt", déclarait Rothschild ou Rockefeller, je ne sais plus — je vous conseille de faire pareil, cher lecteur. La réalité économique reprendra ses droits, tôt plutôt que tard. Les jours du rebond de marché baissier sont sans le moindre doute comptés ; les cours grimperont peut-être encore, mais… pourquoi prendre le risque ? Retirez votre soufflé du four pendant qu’il est encore doré et appétissant — n’attendez pas qu’il soit réduit au triste état de briquette charbonneuse.

** Pour terminer, je voudrais juste vous annoncer qu’il reste des places à la Journée de l’Analyse Technique.

Durant toute une journée, Marc Dagher, d’@Turbos Trader, Jérôme Revillier, d’Agora FX, Nicolas Rémy de Signal Matières & Devises, Mathieu Lebrun de 100% Warrants… et d’autres invités viendront vous révéler des conseils et méthodes de pro pour mieux comprendre la situation boursière actuelle, y adapter votre portefeuille — et surtout en tirer profit.

Vous pourrez découvrir les meilleures stratégies de ces traders de choc — mais aussi leur poser toutes les questions que vous voudrez, puis les rencontrer autour d’un petit cocktail en fin de journée : c’est vraiment une occasion à ne pas manquer !

Cette conférence exceptionnelle se déroulera le 19 juin prochain à Paris — réservez vite votre place pour y participer : il suffit de cliquer ici pour en savoir plus.

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile