Plusieurs lecteurs m’ont déjà défié d’expliquer de quelle manière le lease rate aurifère (le taux d’emprunt de l’or, dont le niveau quotidien reflète l’offre et la demande de métal sur les marchés de prêt) peut manipuler le prix de l’or à la hausse ou à la baisse. Je souris, car rien ne pourrait être plus facile, mes précieux petits scarabées Mogambo ! Et je n’aime rien tant que ce qui est "facile" — sinon ce qui est bon. Si bien que les pizzas livrées à domicile obtiennent une très très bonne note, dans la mesure où elles sont à la fois faciles et bonnes.
J’affiche donc un air béat en frottant mon petit bidon tout gras avec satisfaction — en fait, alors même que nous conversons, il grogne pour avoir plus de pizza ou moins de beignets.
Quoi qu’il en soit, je déclare : "écoutez-moi, à présent, ô vous mes interrogateurs ! Pour commencer, citez-moi tous les moyens — les moyens louches, vaseux et dégoûtants — de manipuler les marchés lorsque vous contrôlez tout et que vous avez la Réserve fédérale, qui fournit ce qui semble être des quantités illimitées d’or à des taux très bas, de votre côté. Il doit y avoir un zillion de méthodes ! Hahaha !".
Mon rire résonnant à leurs oreilles, je continue implacablement : "en plus de tout ça, donnez-moi d’autres moyens de faire des profits d’initiés en manipulant le marché de l’or si vous êtes, en plus, libre d’utiliser toute combinaison d’or-métal emprunté, de métal fourni par le marché, d’or en dépôt, d’or en certificats, d’actions aurifères, de parts d’or dans des fonds d’investissement, de warrants, de contrats à terme, d’options, de contrats privés, de billets à ordre, de jetons de pokers et de paris hippiques ! Hahaha ! Voilà qui nous fait quelques gazillions de méthodes en plus pour faire des profits !".
"Ensuite, citez-moi tous les autres moyens de profiter d’une manipulation du marché de l’or si vous pouvez aussi prendre une position à découvert sur une ou l’ensemble des choses citées ci-dessus ! Hahaha ! Et, si ça ne suffisait pas, expliquez-moi toutes les autres manières de faire des profits en manipulant un marché où tout l’argent nécessaire pour financer ces folies est fourni par le Japon et sa politique d’intérêts à taux zéro !"
Je fais une pause dramatique, histoire de laisser mes paroles faire leur effet — effet ruiné par un gros rot arrivant par inadvertance. Vite, je m’exclame un peu trop fort : "dites-moi tout cela, mes Jeunes Larves Mogambo (JLM), et je vous dirai exactement comment ça marche !"
Je regarde la foule assemblée à mes pieds — et foudroie du regard ceux qui sont le plus près et ruinent mes efforts en se plaignant amèrement de l’odeur. Je souris ensuite et dit : "tout ce qu’il vous faut vraiment savoir, Mes Petits Voraces (MPV), pour amasser toute une gigantesque énorme tonne de profits grâce à l’or, c’est qu’il faut acheter lorsque vous constatez que le prix est maintenu bas par ces manipulations ! D’immenses multiples de la masse d’or existante ne sont désormais plus que du papier, échangé comme s’il s’agissait d’or, ce qu’il n’est pas, et n’a probablement jamais été. A présent, la seule chose qui relie un billet à ordre à l’or-métal, ce sont quelques mots sur du papier ou une disquette d’ordinateur quelque part. Tout cela finira mal pour eux. Et ça ne va pas tarder à arriver".
Entendant les cris de "prouvez-le, puissant Mogambo", et "montrez-nous la preuve, puissant Mogambo !", je m’empare du micro et parle de ma Voix Mogambo la Plus Profonde (VMPP) : "pour le prouver, mes Précieux Petits Scarabées (PPP), il faudrait prouver que tous les as de Wall Street, as du Nymex, as du Comex, as des banques de métaux, as des banques centrales étrangères, as du trading — et tous leurs secrétaires et laquais et amis — sont simplement Beaucoup Trop Stupides (BTS) pour trouver un moyen de gagner de l’argent grâce à une chose certaine".
Puis je ricane : "et ça fonctionne jusqu’à ce que tout s’effondre sous la simple demande physique de millions, voire de milliards, de gens qui reprennent tous en même temps leurs esprits économiques et se précipitent pour acheter de l’or et de l’argent-métal en prévision des temps difficiles qui s’annoncent, et qui feront grimper les prix sans arrêt, tandis que l’or sera, comme il l’a toujours été, le Salut Economique à l’Etat Pur (SEEP) et la protection contre la dépréciation inéluctable du pouvoir d’achat causée par un gouvernement omniprésent, qui accumule les dépenses déficitaires et augmente radicalement l’offre de devise papier basée sur la dette ! Hahaha ! Voilà, vous savez pourquoi je ris, maintenant !".
Puis, dédaigneusement, je désigne la porte, et m’exclame : "Allez, partez ! Allez-y ! Rendez-vous aux endroits proches de chez vous vendant de l’or et de l’argent-métal, et achetez, achetez, achetez !"
Que vous croyiez ou non un fou furieux comme le Mogambo Guru (et vous seriez bien bête de le faire), le lease rate de l’or a à nouveau chuté récemment pour atteindre un statut bien singulier — une situation étrange où prêter de l’or à court terme coûte la même chose que le prêter à long terme !
Et bien sûr, pile au même moment, le prix de l’or n’a pas tardé à baisser considérablement ! Vous voulez plus de preuves qu’une simple petite coïncidence ? Je hoche la tête avec incrédulité, parce que vous n’êtes de loin pas aussi paranoïaque que vous devriez l’être, et pas aussi énervé que vous n’allez pas tarder à l’être.
D’ailleurs, si vous vérifiez votre Manuel Pratique Mogambo (MPM), vous remarquerez que j’y recommande de vous emparer physiquement d’or et d’argent-métal. Une des raisons à cela est qu’une fois que vous avez payé votre métal et que vous l’avez en main, vos coûts annuels se montent à zéro, tandis que les maisons de courtage et les fonds d’investissement ne cessent de vous demander des frais et des commissions, des honoraires, des taxes et des prélèvements jusqu’à ce que vous finissiez par vous exclamer un jour : "ils me volent jusqu’à ma dernière chaussette !".
Si vous voulez une autre raison de vous approprier de l’or physique, vous serez peut-être intéressé par le fait qu’un fonds d’investissement peut perdre de la valeur alors même que les actions d’or et d’argent grimpent. Il suffit de jeter un coup d’oeil au prospectus qui m’a été envoyé par un fonds de ma connaissance : dans le chapitre concernant les risques entraînés par la possession de parts dans le fonds, on trouve une phrase parlant des "Risques de prêt de titres. Toute perte dans le cours des titres prêtés par le fonds se produisant durant le terme du prêt seront supportés par le fonds et auront une influence défavorable sur la performance du fonds".
Et qui sont ces gars empruntant mes actions et infligeant une perte à mon fonds d’investissement ? La réponse : des gens qui ont vendu l’or à découvert ! Hahaha ! En d’autres termes, des gens qui ne sont pas très intelligents ! Excusez mon hilarité, mais qui serait assez bête pour vendre l’or à découvert en plein marché haussier ?
En allumant mon Analyseur de Risque Mogambo (ARM), je découvre rapidement que, malheureusement, les chances de récupérer mon argent — après que le fonds d’investissement l’a prêté à d’infâmes vermines — sont officiellement Plutôt Assez Minces (PAM). Et cela coïncide exactement avec le fait que des gens ayant prêté de l’argent à une vermine infâme appelée Mogambo ne l’ont jamais récupéré non plus. Vous voyez bien que tout cela concorde un peu trop parfaitement à mon goût !
Et si cela ne suffisait pas, comme raisons de détenir de l’or physique, certaines des sociétés aurifères que j’ai en portefeuille me demandent sans arrêt de voter pour toutes sortes de propositions bizarres enfouies au plus profond de leurs dépliants — comme par exemple leur permettre d’émettre plein d’options gratuites que la société puisse distribuer à des gens "sélectionnés". Cela leur permet, dans un avenir proche, d’acheter des actions de l’entreprise, mais au prix actuel ! Hahaha ! Assez bizarrement, je pense que cette arnaque éhontée signifie qu’ils pensent que le prix de l’or va grimper, s’ils sont assez avides pour tenter le coup en ce moment ! Vraiment haussier !
Bien entendu, il faut également compter avec les salaires gigantesques des cadres etc., sans parler de la dilution constante des actions qu’ils se les distribuent mutuellement. Je suis certain qu’ils ne sont qu’un tas de voyous voleurs et menteurs comme ceux qu’on trouve dans n’importe quelle société cotée.