La Chronique Agora

Le retour

** "Le Retour", titre The Economist cette semaine. Sur la couverture du dernier numéro, on trouve une photo de Bill et Hillary Clinton… bras dessus-bras dessous…

* "Hillary sera-t-elle notre prochain président ?" avons-nous demandé à un ami qui réfléchit à ces choses.

* "Oui, c’est très probable", nous a-t-il répondu. "Les gens ne l’aiment pas vraiment… mais les années Clinton semblent de plus en plus attrayantes. Ils pensent qu’en votant pour Hillary, ils obtiendront Bill Clinton. Et avec Bill, les années Clinton reviendront. Pas de problèmes du subprime. Pas de crise de l’immobilier. Pas de guerre en Irak".

* En d’autres termes, avec le retour des Clinton viendrait le retour de la paix et de la prospérité.

** Cette semaine a apporté d’autres retours… Il semblait par exemple que le dollar revenait. Enfin, c’est ainsi que les médias financiers ont décrit le rebond du billet vert lundi.

* Mais attendez… il faut encore plus d’1,40 $ pour acheter une livre sterling. Et le yen s’échange toujours à plus de 118 à l’heure où nous écrivons ces lignes. Quant à la devise australienne, elle vient d’atteindre un sommet de 23 ans par rapport au dollar. Les articles sur la santé du dollar pourraient donc être exagérés.

* Tout de même, le pétrole a chuté sous les 80 $. Et l’or a perdu du terrain lui aussi, lorsqu’on le mesure par rapport à de la monnaie qu’il ne faut pas extraire du sol.

* Nous sommes toujours fascinés par cette simple observation : le meilleur pari que vous auriez pu faire il y a 35 ans était aussi le plus évident. Lorsque le dollar a été détaché de l’or, le 15 août 1971, l’or devait grimper et le dollar devait chuter — c’était aussi certain que tout ce qu’on pouvait prévoir dans le monde financier.

* "Nous avons une petite technologie… la planche à billets…" déclare Ben Bernanke. En utilisant cette planche à billets — ou même sans elle, dans notre ère électronique et moderne — les fédéraux peuvent créer tous les dollars qu’ils veulent. Mais à moins qu’ils ne sachent quelque chose que nous ignorons, ils ne peuvent pas créer une seule once d’or additionnelle.

* "L’or est la réponse", disons-nous sans arrêt.

* Le problème, c’est que nous n’avons pas tout à fait réussi à déterminer quelle est la question.

* Qu’est-ce qui sera plus élevé l’an prochain ? L’or ? Nous n’en savons rien…

* Quel est l’endroit le plus sûr pour votre argent ? L’or ? Nous n’en savons rien…

* Qu’est-ce qui commence par un O, termine par un R et rime avec "trésor" ? Ah, là…

* Les Années Clinton semblent dorées de bien des manières. Non pas à cause de ce que les Clinton ont fait — ils sont simplement arrivés à la fin d’un énorme boom et ont réussi à ne pas tout mettre en désordre.

* Le boom avait commencé durant l’administration Reagan, après que Paul Volcker ait mis l’inflation sous contrôle. Ensuite, les taux d’intérêt ont pu chuter durant 20 ans. Le crédit meilleur marché et plus abondant a eu l’effet habituel : prudemment pour commencer… puis de plus en plus témérairement… les gens ont jeté leur argent par les fenêtres. L’économie US a connu un boom. Les actions ont été multipliées par 12 — à tel point que les gens ont vendu leur or pour en profiter. Même les banques centrales ont vendu de l’or. Le métal jaune était démodé.

* Ces derniers temps — depuis sept ans, environ… l’or fait lui aussi son retour. Il est revenu quasiment au niveau qu’il avait atteint au mois de janvier… lorsque Ronald Reagan a prêté son premier serment présidentiel.

* Et maintenant ? Qu’est-ce que ce sera ? Un nouvel "Age d’Or" avec le retour des Clinton ? Une dernière bulle inflationniste spectaculaire sur les marchés mondiaux ? Ou le retour de temps plus difficiles… la stagflation des années pré-Volcker ?

* La grande question est probablement la suivante : la Fed peut-elle désormais sauver les actions, l’immobilier et l’économie en détruisant le dollar ?

* L’or est probablement la réponse à au moins une de ces questions.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile