La Chronique Agora

Le regard de l'investisseur

** La valeur, comme la beauté, est dans l’œil de celui qui contemple… et ces derniers temps, une population croissante de "contemplatifs" trouve de la  valeur dans les perspectives de long terme pour les énergies alternatives — principalement les énergies éoliennes et solaires.

– Malheureusement, peu de ces sociétés "propres" sont statistiquement bon marché. Les actions du portefeuille de l’ETF PowerShares Cleantech, par exemple, se vendent en moyenne 100 fois les bénéfices — soit plus de cinq fois le PER du S&P 500 !

– Le secteur des énergies propres ne présente donc pas de "valeur" dans le sens classique du terme, tel que l’entendaient Graham et Dodd. Un investisseur ne peut acheter un dollar d’actifs pour 50 cents. La valeur, dans le cas présent, réside dans les perspectives et se base uniquement sur les attentes de croissance rapide.

– L’énergie solaire offre un exemple très alléchant. Le secteur mondial de l’énergie solaire a plus que triplé sa capacité installée de génération d’électricité ces trois dernières années. Malgré cette croissance ultra-rapide, le solaire ne fournit encore qu’un minuscule pourcentage des besoins énergétiques mondiaux.

– En fait, les sources d’énergies renouvelables — à part l’hydro-électricité — fournissent moins d’1% de l’électricité mondiale. Et même si l’on inclut toutes les centrales hydro-électriques de la planète, la contribution combinée de TOUTES les formes d’énergie renouvelables se monte à moins de 3% de la capacité installée mondiale.

– De toute évidence, les secteurs des énergies alternatives profitent d’impressionnantes perspectives de croissance. Clean Edge, un observateur du secteur basé aux Etats-Unis, pense que les marchés respectifs des énergies solaire et éolienne devraient passer de leurs niveaux actuels de 11 milliards de dollars par an à 50 milliards de dollars chacun d’ici 2015. Même ainsi, identifier les meilleures sociétés dans le secteur des énergies renouvelables n’est pas tâche facile.

– Bon nombre de sociétés énergétiques génèrent peu ou pas de revenus. Certaines d’entre elles n’en généreront jamais. Mais dans la mesure où il semble relativement évident que ces entreprises fourniront une part croissante des besoins mondiaux en électricité, les investisseurs devraient faire figurer dans leur portefeuille ce secteur diversifié et en rapide expansion.

** Nous devrions cependant rajouter quelques mots d’avertissement. En dépit des perspectives de croissance plus qu’intéressantes du secteur des énergies propres, les investisseurs ne peuvent se permettre d’ignorer quelques risques importants :

– Pour commencer, ce secteur est très volatil. Sur une période de 30 jours l’an dernier, le fonds américain New Alternatives a chuté de près de 15%, contre une chute de 5% sur le S&P 500 dans le même temps. Ensuite, ce secteur est très spéculatif. Le monde des valeurs "de croissance" richement valorisées est plein de risques… surtout si la croissance ne se matérialise pas.

– Enfin, les fonds et les valeurs du secteur des énergies alternatives tendent à suivre de près les hausses ou les baisses des prix du pétrole. Il n’y a aucun mystère là-dessous, bien entendu. La hausse des prix du pétrole rend les énergies alternatives plus attirantes en tant qu’investissements de long terme, tout en générant de la demande pour des choses comme les panneaux solaires et les turbines éoliennes.

– Dans le monde réel, les entreprises d’énergies renouvelables offrent une alternative valide aux sources traditionnelles basées sur le carbone. Mais dans le monde de la diversification boursière, les valeurs du secteur des énergies alternatives peuvent parfois ne fournir qu’une solution de rechange peu profitable par rapport aux valeurs énergétiques conventionnelles.

– Cependant, en dépit des risques, les gains potentiels pourraient être considérables pour les sociétés d’énergies propres. Et en général, l’œil de l’actionnaire est sensible à la beauté de la croissance des revenus…

[NDLR : Solaire, éolien, hydro-électrique… A l’inventaire d’Eric Fry manque la géothermie — qui a pourtant tous les atouts pour vous rapporter des gains qui pourraient se situer entre 100% et 700% dans les années qui viennent ! Notre spécialiste vous en dit plus ici même… ]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile